- Georges Corm
-
Georges Corm (arabe: جورج قرم)(né le 15 juin 1940) est un homme politique, un consultant économique et financier international et un juriste libanais. Ancien ministre des Finances (1998–2000) de la République libanaise, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Proche-Orient. Après une jeunesse très influencée par le nassérisme, Georges Corm défend l'idée d'un monde arabe plus uni et plus indépendant. Il se méfie d'un Occident mythifié dont il juge le bilan au Moyen-Orient plus que mitigé, et milite pour une réflexion arabe sans complexe à son égard, ni occidentaliste ni anti-occidentale. Enfin, il identifie Israël comme un élément nocif dans la région, non seulement pour le peuple palestinien, mais aussi pour le Liban qui représente, selon lui, un contre-modèle. Politiquement, même si les intrigues politiciennes le laissent indifférent, il est assez proche de la résistance et d'hommes comme Michel Aoun. Il a vu d'un bon œil l'élection, en janvier 2011, du nouveau Premier ministre Najib Mikati, décrit par le camp Hariri comme l'homme de la Syrie et du Hezbollah.
Sommaire
Carrière
Né à Alexandrie, en Égypte, Georges Corm est issu d'une famille chrétienne maronite. Après avoir fréquenté l'Institut d'études politiques de Paris de 1958 à 1961, il obtient un doctorat en droit public en 1969. Il enseigne de 1969 à 1985 dans plusieurs universités libanaise et depuis 2001, il est professeur à l'Université Saint Joseph de Beyrouth où il enseigne la « gestion financière de l’État » et la « coopération économique internationale » dans le cursus de sciences politiques.
Parallèlement, il a occupé les fonctions de consultant pour plusieurs organismes internationaux et régionaux de financement parmi lesquels la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement, la FAO, le Conseil de l'Europe ou l'Union européenne.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
Publications
Dans L'Occident et l'Orient, il analyse la situation de l'ancien Empire ottoman, tolérant face aux différentes religions, du fait de son cosmopolitisme, et parce qu'il n'était pas un État national mais un empire. Il prend fréquemment la défense du nationalisme arabe et de Nasser. Il dénonce la volonté de soutien des États occidentaux aux États théocratiques, comme l'Arabie saoudite aux dépens des États qu'il proclame laïques et progressiste comme l'Irak, la Syrie et l'Égypte de Nasser[1]. Il donne l'Égypte de Nasser comme un modèle d'occidentalisation démocratique et laïque réussi[2].
Ouvrages
- L'Europe et le mythe de l'Occident, La Découverte, 2009
- Histoire du Moyen-Orient. De l'Antiquité à nos jours, La Découverte, 2007
- La Question religieuse XXIe siècle. Géopolitique et crise de la post-modenité, La Découverte, 2006
- Le Proche-Orient éclaté (1956–2007), Gallimard/Histoire
- Orient-Occident, la fracture imaginaire, La Découverte, 2002 et 2004
- L'Europe et l'Orient : de la balkanisation à la libanisation. Histoire d'une modernité inaccomplie, La Découverte, 1998,2001 et 2003
- Le Liban contemporain. Histoire et société La Découverte, 2003 et 2005
- Histoire du pluralisme religieux dans le bassin méditerranéen, Geuthner, 1998
- Le Moyen-Orient, Flammarion/dominos, 1994
- Le Nouveau Désordre économique mondial, La Découverte, 1993
- La Mue, Noël Blandin, 1989
Références
- L'Occident a planté les graines de la violence, L'Express, 27/02/2003 "L'Occident a soutenu à la fois les mouvements politiques intégristes et les régimes dictatoriaux",
- Olivier Carré, Le nationalisme arabe, p.211.
Bibliographie
Liens externes
Précédé par Georges Corm Suivi par Rafiq Hariri
1992-1998Liban
Georges Corm
Ministre des Finances
1998-2000Fouad Siniora
2000-2004Catégories :- Écrivain libanais
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Personnalité politique libanaise
- Naissance en 1940
- Parrain du Tribunal Russell sur la Palestine
Wikimedia Foundation. 2010.