- Geldenaken
-
Jodoigne
Jodoigne Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province du Brabant wallon Arrondissement Nivelles Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers73,31 km² (2005)
82,59 %
4,12 %
11,73 %
1,56 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité12.763 (1er janvier 2008)
48,73 %
51,27 %
174 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
22,78 %
61,06 %
16,16 %Étrangers 4,20 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 11,88 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 14.365 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Jean-Paul Wahl (MR) Majorité UC Sièges
UC
PS
cdH
ECOLO23
15
4
2
2Sections de commune Section Code postal Dongelberg
Jauchelette
Jodoigne
Jodoigne-Souveraine
Lathuy
Mélin
Piétrain
Saint-Jean-Geest
Saint-Remy-Geest
Zétrud-Lumay1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370Autres informations Gentilé Jodoignois, Jodoignoise Zone téléphonique 010 Code INS 25048 Site officiel www.jodoigne.be Jodoigne, prononcé /ʒo.dɔɲ/ (en néerlandais Geldenaken, en wallon Djodogne) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.
La ville de Jodoigne est traversée par la Grande Gette.
Elle est située à quelque 45 kilomètres à l'est de Bruxelles, non loin de l'important axe autoroutier et ferroviaire reliant la capitale à Liège.
Les villages qui composent l'entité sont : Piétrain, Saint-Jean-Geest, Saint-Remy-Geest, Zetrud-Lumay, Dongelberg, Mélin, Lathuy, Jodoigne-Souveraine et Jauchelette.
Code postal : 1370
La ville de Jodoigne est jumelée à la ville de Saint-Pierre-sur-Dives, dans le Calvados (France).
Sommaire
Étymologie
Geldonia en latin, du flamand Geldenaken (aken, épine d'où pointe ; gelden, stérile), « la pointe d'où le rocher stérile ».
Jodoigne en français, du wallon d'jausse pour Ghèthe.
Histoire de la ville
Une hache en silex a été découverte dans la campagne au lieu dit "Champs des oiseaux". Cette hache paléolithique est remarquable car le tranchant n'est pas ébréché, c'est sans doute l'apanage d'un chef (in "Jadis" Musée de Orp). De nombreux vestiges gallo-romains furent trouvés "campagne de Bronne" par Jacques Breuer. La ville doit sa naissance à une source, située rue du Modron. Modron est la déesse mère des Celtes. Adon, père de Sainte-Rénofle reçoit en l'an 650 le titre de comte de Jodoigne. Une église fortifiée sera construite à l'emplacement du sanctuaire antique. Saint Médard hors les murs. Alpaïde, en fondant le chapitre de Hougaerde, donna au duc de Brabant Jodoigne et les trois Geest. D'après d'autres sources ces ducs n'acquirent Jodoigne que vers l'an 1180 des comtes de Duras. Dans le premier tiers du XIe siècle, Erlinde fonde dans l'église Saint-Médard une messe quotidienne et déclare que le prêtre recevrait la dîme de Molenbisoul où s'élèvera un important château (gravure de Harrewijn). Erlinde laisse trois fils dont Adalbéron primivier de la cathédrale de Metz, le comte Godefroid et Gisleberg. Le patrimoine passera à Ode, fille de Gisleberg qui épousa Othon de la maison de Looz. Gilles de Duras donna aux frères de l'ordre de St Jean de Jérusalem (Ordre de Malte) l'église et tous ses biens.
Au XIIe siècle, Jodoigne est le centre d'un grand domaine rural qui avait vu naître spontanément une petite agglomération aux pieds du château seigneurial de Gille de Duras et à proximité de l'église Saint-Médard et de l'ancien cimetière.
En 1184, les évènements politiques modifient complètement l'aspect de la bourgade: le duc de Brabant, Henri Ier, réunit définitivement la terre de Jodoigne à ses Etats et fonde aussitôt, au nord du village existant, une villa nova ou ville neuve dont le plan est tout à fait caractéristique: une place triangulaire pour le nouveau marché, des rues se coupant à angle droit et une enceinte articulée au départ du château ducal: à l'est, la porte de Tirlemont débouchait sur la campagne, en direction de cette ville; au sud, la deuxième porte enjambait le ruisseau Saint-Jean et s'ouvrait vers le faubourg Saint-Médard; enfin à l'ouest, la troisième menait au quartier Saint-Lambert, par delà la Ghète.
Le projet du duc de Brabant fut couronné de succès: dix ans plus tard, en 1194, l'oppidum de Jodoigne, habité par des burgenses figure parmi les 9 villes du duchés de Brabant. La prospérité économique vient rapidement: un tonlieu est attesté en 1217, on parle d'une nouvelle halle en 1234 et d'une halle au blé en 1278. Ce développement vaut à la localité d'être appelée Geldonia Fori ou Jodoigne le Marché dès la fin du XIIe siècle. Enfin, s'il n'est pas sûr que la charte de 1211 concerne Jodoigne (les historiens pencheraient pour l'attribuer à Vieux-Genappe), il est cependant certain que la ville reçut ses propres franchises avant 1217. En 1288, les milices de Jodoigne combattent à Woerringen sur le Rhin, aux côtés du duc Jean Ier qui remporte une retentissante victoire sur les troupes de l'archevêque de Cologne.
L'essor économique se prolonge au XIVe siècle qui voit naître une petite draperie locale. Preuve de cette opulence : les bourgeois font bâtir à l'intérieur des remparts la Chapelle du Marché qui fut consacrée à la Vierge Marie le 12 août 1353. En cette fin de XIVe siècle, la population de Jodoigne (avec Huppaye et Petit Bomal) est estimée à 1300 ou 1500 habitants, ce qui met la localité au deuxième rang des villes du Brabant, après Nivelles.
Cité de la Gadale
Comme dans beaucoup d'autres villes et villages, de nombreuses femmes ont été accusées de sorcellerie et condamnées au bûcher. En 1629, pas moins de 9 malheureuses furent ainsi brûlées vives. Ces évènements furent à l'origine de la légende de la Gadale, qui laissa à Jodoigne le surnom de Cité de la Gadale.
Édifices remarquables
- La Chapelle Notre-Dame du Marché : surmontée d'un clocher hélicoïdal, elle contient le gisant du Comte de Glymes.
- L'Église Saint-Médard : église de style roman datant du XIIe-XIIIe siècle qui relève du Patrimoine majeur de Wallonie.
- Le Château Pastur : demeure seigneuriale du duc Henri Ier de Brabant, l'édifice construit en pierres blanches de Gobertange est l'actuel hôtel de ville.
- Ferme de la Ramée à Jauchelette.
- Le Château des Cailloux.
- La Chapelle Sainte-Catherine d'Herbais
- Le Château de Jodoigne-Souveraine.
- La vicomté.
- L'hôtel des libertés.
- Le Musée Gérardin (abandonné).
Personnalités liées à la commune
- Jacques de Glymes, chevalier.
- Emmanuel Antoine-Joseph chevalier héréditaire d'Alcantara décédé à Jodoigne le 22 janvier 1835, la pierre tumulaire a été malencontreusement déplacée.
- Arnold Vleminx, chatelain de Gobiery, Rosecroix.
- Vincent Heinsberg, dominicain né à Jodoigne, mort à Anvers en 1634 a laissé quelques écrits ascétiques.
- Alexandre Bouvier, avocat et avoué à la cour d'appel de Bruxelles, né en 1777 mort en 1844 auteur d'une notice.
- Hector Defoer, aventurier, Bey d'Egypte.
- Violette Morris, sportive, championne de France et du monde, footballeuse, espionne.
- Louis Michel, homme politique.
- Marc Wilmots, footballeur.
Gastronomie locale
Les spécialités de Jodoigne sont :
Jumelage
Liens externes
- Site officiel de la ville de Jodoigne
- Site culture-loisirs de la commune
- Centre culturel de Jodoigne
- Site Météo de Jodoigne
- Site du club de football de Jodoigne
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Ville de la province du Brabant wallon
Wikimedia Foundation. 2010.