- Jodoigne
-
Jodoigne Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province du Brabant wallon Arrondissement Nivelles Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers73,31 km² (2005)
82,59 %
4,12 %
11,73 %
1,56 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité12 763 (1er janvier 2008)
48,73 %
51,27 %
174 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
22,78 %
61,06 %
16,16 %Étrangers 4,20 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 11,88 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 14 365 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Jean-Paul Wahl (MR) Majorité UC Sièges
UC
PS
cdH
ECOLO23
15
4
2
2Sections de commune Section Code postal Dongelberg
Jauchelette
Jodoigne
Jodoigne-Souveraine
Lathuy
Mélin
Piétrain
Saint-Jean-Geest
Saint-Remy-Geest
Zétrud-Lumay1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370
1370Autres informations Gentilé Jodoignois, Jodoignoise Zone téléphonique 010 Code INS 25048 Site officiel www.jodoigne.be modifier Jodoigne [ʒɔ.dɔɲ][1] (en néerlandais Geldenaken, en wallon Djodogne) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.
Sommaire
Géographie
Situation générale
Jodoigne est située en Moyenne-Belgique, aux confins du Brabant et de la Hesbaye. La ville se trouve à quelque 40 kilomètres au sud-est de Bruxelles, à 60 km au nord-ouest de Liège et 20 km au sud de Louvain. Les villages qui composent l'entité sont : Piétrain, Saint-Jean-Geest, Saint-Remy-Geest, Zetrud-Lumay, Dongelberg, Mélin, Lathuy, Jodoigne-Souveraine et Jauchelette.
Toponymie
Jodoigne en latin, Geldonia de Geldenaken. Gelden: bas-franc : endroit où rien ne pousse - stérile - Aken: épine, pointe
Geldenaken, le rocher stérile, éperon schisteux entouré de marécages.
Sources: Origine des noms de lieux, Editions F.
Hydrographie
La ville de Jodoigne est traversée par la Grande Gette.
Géologie
Le système gédinien du terrain rhénan est représenté dans toute la vallée de la Ghète par son étage inférieur, qui y affleure depuis la route de Wavre-Hannut jusqu'à la limite de Saint-Jean-Geest. Cette bande se compose de quartzite et de phyllade gris-bleuâtre. On nous a signalé, du soufre et de l'argent natif au lieu dit Cricales. Du schiste ferrugineux et de la pechblende sont signalés à Gobiery. Vers le château de Jodoigne, le quartzite forme des bancs massifs d'un noir bleuâtre à cassure conchoïdale subluisante à peine pailletés qui atteignent plus d'un mètre d'épaisseur, on retrouve ces bancs, sous la chaussée de Tirlemont, jusque la rue de Piétrain. Le limon hesbayen du système diluvien recouvre une grande partie du territoire de Jodoigne.
Histoire
Préhistoire
De nombreux outils en silex furent trouvés aux Blanches Fontaines et Chaussée de Charleroi. Une hache en silex a été découverte dans la campagne au lieu dit « Champs des oiseaux ». Cette hache paléolithique est remarquable car le tranchant n'est pas ébréché, marquant peut-être l'apanage d'un chef.
Sources : Jadis, périodique du musée d'archéologie de Orp-le-Grand, Havard Carinne. Jodoigne, passé, présent et avenir. Jodoigne, Marc Verdickt.
Antiquité
Ten westen van de Grudii woonden de Levaci, die hun naam gaven aan Leuven. Gewaagde stelling, weet Maes, maar wel leuk: Leuven en Grimde als Nervische zustersteden. Maar de auteur blijft kristisch. Er zijn niet veel bronnen, maar wat hij weet is dat de Grudii ten westen van de Gete woonden. Ten oosten, dus ook in Grimde, woonden Aduatiekers. Daarmee ondergraaft Maes zijn eerste stelling.
D'où nous retenons une installation des Grudii aux abords de Jodoigne.
Villa romaine ; campagne de Bronne, fouillées par Jacques Breuer et l'abbé Hannon de Louvet. Tumulus romain près de l'actuel cimetière. Sources : Robert Hannon de Louvet. Poteries : ruelle des Gotteaux et au Chasselon.
Moyen Âge
Des découvertes de la période mérovingienne ont été réalisées dans de nombreux endroits, attestant une présence germanique dans la région.
La tradition attribue à Jodoigne une haute antiquité, les campagnes environnantes recèlent de nombreux débris de construction. Jodoigne comme presque toutes les localités possède une histoire légendaire, qui ne repose que sur des documents erronés ou falsifiés et sur des conjectures sans fondement. Les ducs de Brabant n'acquirent Jodoigne que vers 1180 après l'avoir enlevé au comte de Duras. Dès le premier tiers du XIe siècle Jodoigne appartenait à une dame nommée Erlinde, qui devenue veuve fonda dans l'église Saint-Médard une messe quotidienne pour les trépassés et offrit la dîme entière au hameau de Molenbisoul. Erlinde laissa un fils, Adalbéron. primicier de la cathédrale de Metz. qui fut enseveli le 2 novembre 1024( à suivre).
Sources: Tarlier et Wauters, Histoire et géographie des communes belges.
Période contemporaine
Patrimoine
- La Chapelle Notre-Dame du Marché : surmontée d'un clocher hélicoïdal, elle contient le gisant du Comte de Glymes.
- L'Église Saint-Médard : église de style roman datant du XIIe-XIIIe siècle qui relève du Patrimoine majeur de Wallonie.
- Le Château Pastur : demeure seigneuriale du duc Henri Ier de Brabant, l'édifice construit en pierres blanches de Gobertange est l'actuel hôtel de ville.
- Ferme de la Ramée à Jauchelette.
- Le Château des Cailloux.
- La Chapelle Sainte-Catherine d'Herbais
- Le Château de Jodoigne-Souveraine.
- La vicomté.
- L'hôtel des libertés.
- Le Musée Gérardin (abandonné).
Personnalités liées à la commune
- Jacques de Glymes, chevalier.
- Emmanuel Antoine-Joseph chevalier héréditaire d'Alcantara décédé à Jodoigne le 22 janvier 1835, la pierre tumulaire a été malencontreusement déplacée.
- Arnold Vleminx, chatelain de Gobiery, Rosecroix.
- Vincent Heinsberg, dominicain né à Jodoigne, mort à Anvers en 1634 a laissé quelques écrits ascétiques.
- Jean Bolandus, jésuite, né à Jodoigne.
- Alexandre Bouvier, avocat et avoué à la cour d'appel de Bruxelles, né en 1777 mort en 1844 auteur d'une notice.
- Denuit Etienne, résistant.
- Grégoire Nélis, pomologue.
- Eugène Piérard, pomologue.
- Cogniaux Alfred. botaniste.
- Hector Defoer, aventurier, Bey d'Égypte.
- Hannon de Louvet. Prêtre, historien.
- Edmond Etienne, écrivain.
- Oscar Duchesne, historien.
- Fernand Gilles, historien.
- Joseph Tordoir, historien.
- Marc Verdickt, historien.
- Violette Morris, sportive, championne de France et du monde, footballeuse, espionne.
- Louis Michel, homme politique.
- Damien Léonard: Basketteur
- Marc Wilmots, footballeur.
- André Dewelle, poète.
- Jean Claeys, écrivain: auteur de Rinometos.
- Philippe De Riemaecker, poète, auteur compositeur
- Johnny Call, chanteur
Gastronomie locale
Les spécialités de Jodoigne sont :
Jumelage
Notes
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, p. 105
Liens externes
Catégories :- Ville de la province du Brabant wallon
- Commune de la province du Brabant wallon
- Jodoigne
Wikimedia Foundation. 2010.