- Gare du Champ de Courses d'Enghien
-
Gare du Champ de courses d'Enghien
Champ de Courses d'Enghien
(Commune de Soisy-sous-Montmorency)Localisation Pays France Ville Soisy-sous-Montmorency Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Voies 3 voies Quais 1 quai latéral et 1 quai central Zone 4 (Carte orange) Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare du Champ de Courses d'Enghien est une gare ferroviaire de la commune de Soisy-sous-Montmorency dans le département du Val-d'Oise.
Sommaire
La gare
Elle est desservie par les trains du réseau Paris-Nord du Transilien.
Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 2 500 et 7 500 en 2002. La gare est entourée de deux parkings gratuits de 169 et 264 places [1].
Histoire
La ligne Paris - Lille fut ouverte le 20 juin 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette ligne passait alors par la vallée de Montmorency avant de bifurquer vers le Nord-Est à Saint-Ouen-l'Aumône et de suivre la vallée de l'Oise. L'itinéraire actuel plus direct par la plaine de France et Chantilly n'a été mis en service qu'en 1859, n'accordant plus dès lors qu'un rôle de desserte secondaire à cet ancien itinéraire. La jonction Ermont - Valmondois via Saint-Leu-la-Forêt est ouverte en 1876, d'abord à voie unique, puis est doublée en 1889.
Sur le réseau Nord, l'électrification arrive sur la ligne Paris - Lille via Creil le 9 décembre 1958 puis sur la lignes Paris - Bruxelles via Compiègne et Paris - Mitry - Crépy-en-Valois en 1963[2].
La modernisation de l'itinéraire Paris-Nord - Pontoise est alors lancée avec pour but d'améliorer les performances de cette ligne dont la fréquentation est en hausse constante avec l'urbanisation croissante de la banlieue Nord et de faire disparaître les locomotives à vapeur 141 TC tractant les robustes mais spartiates voitures de type Nord à la fin de 1970. En avril/mai 1969, la traction électrique est en service sur Paris - Pontoise et Pontoise - Creil accompagnée de la signalisation par block automatique lumineux.
À cette occasion, la troisième voie centrale dite de « relation » de la section Enghien-les-Bains/Ermont est banalisée (installations permanentes de contre-sens) afin de fluidifier le trafic. Cette voie avait été conçue afin d'assurer une desserte spécifique de l'hippodrome d'Enghien, desserte dorénavant assurée par les trains réguliers de banlieue vu la forte diminution de ce trafic[3]. Puis finalement, c'est au tour de l'antenne Ermont - Eaubonne - Valmondois d'être électrifiée en décembre 1970[4].
Desserte
La gare est desservie à raison d'un train omnibus au 1/4 d'heure en heures creuses et en heures de pointes en provenance ou en direction de la gare du Nord. Il faut de 14 à 17 mn de trajet de Paris.
Correspondances
Photos
Voir aussi
Notes
- ↑ STIF - Atlas des transports publics en Île-de-France
- ↑ Bernard Collardey, Les Trains de Banlieue Tome II, pages 57 et 66.
- ↑ Bernard Collardey, Les Trains de Banlieue Tome II, pages 101 à 103.
- ↑ La Vie du Rail magazine du 28 juin 1970 - Électrification de la gare de Montsoult-Maffliers.
Articles connexes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Persan - Beaumont (par Ermont)
PontoiseErmont - Eaubonne Enghien-les-Bains Paris-Nord - Portail des transports en Île-de-France
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Zone 4 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien H | Transilien Paris-Nord | Gare du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.