- Gare de gap
-
Gare de Gap
Gare de Gap
La gare de GapLocalisation Pays France Ville Gap Adresse 2, place de la Gare
05000 GapGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Caractéristiques Voies 3 Altitude 744 m Historique Mise en service 1875 Correspondances Bus Lignes , , , La gare de Gap est une gare ferroviaire située sur la commune française de Gap (département des Hautes-Alpes), dans l'ancienne province du Dauphiné, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
La gare
- Elle se situe sur la ligne Veynes-Briançon à une altitude de 744 m, dans le département des Hautes-Alpes, en Dauphiné et en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Elle est desservie par les trains ter PACA et ter Rhône-Alpes (lignes de Briançon à Grenoble, à Lyon-Part-Dieu, à Romans-Bourg-de-Péage et à Marseille-Saint-Charles), ainsi que par les trains de nuit (Corail Lunéa) (ligne de Briançon à Paris-Austerlitz).
- Cette gare est dotée de voies permettant le croisement des trains sur la ligne à voie unique.
Historique
- C'est à proximité de l'intersection des routes nationales 85 et 94[1] qu'est construite la gare dans les années 1870. Celle-ci est mise en service le 1 février 1875, au moment de l'inauguration de la ligne entre Veynes et Gap[2].
- En 1883 elle profite de l'ouverture de la ligne vers Mont-Dauphin[3].
- En 1893, la gare bénéficie du doublement de la voie en direction de Veynes.
- Afin de permettre l'accueil d'un nombre toujours plus important de touristes, des travaux d'agrandissement sont entrepris. Ils seront terminés en 1929[3].
- Le 20 janvier 1942 est autorisée la dépose de la deuxième voie entre Veynes et Chorges. Cette dépose sera effectuée l'année suivante, et réquisitionnée par l'occupant allemand. Depuis lors la gare n'est desservie que par une voie unique[4].
Bibliographie
- Livre : L'Étoile de Veynes, Presses & Editions Ferroviaires à Grenoble, en 2002.
- Livre : "Les Chemins de fer du PLM" par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Editions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
- Livre : "Histoire du réseau ferroviaire français", par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Editions de l'Ormet à Valignat (03), paru en 1996.
- Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.
- Revue : Voies Ferrées, avec l'article sur « Les autorails Decauville » des séries X 52000 et X 52100 du Centre Autorails de Grenoble, paru dans le n° 1 de septembre - octobre 1980.
Galerie photos
Desserte de la gare
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Austerlitz Veynes-Dévoluy CORAIL Lunéa Chorges Briançon Marseille-Saint-Charles Veynes-Dévoluy ter PACA Chorges Briançon Grenoble Veynes-Dévoluy ter Rhône-Alpes /
PACATerminus
ou ChorgesTerminus
ou BriançonLyon-Part-Dieu
ou Romans-Bourg-de-PéageVeynes-Dévoluy ter Rhône-Alpes /
PACAChorges Briançon Voir aussi
Références
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail du chemin de fer
Catégories : TER Provence-Alpes-Côte d'Azur | TER Rhône-Alpes | Gare des Hautes-Alpes | Gap
Wikimedia Foundation. 2010.