- Gare de Valençay
-
Valençay
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Valençay Quartier La Gare Adresse Rue de la Gare
36600 ValençayCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Centre Caractéristiques Ligne(s) Salbris au Blanc Voies 3 Quais 2 centraux + 1 latéral Altitude 154 m Historique Ouverture 6 octobre 1902 Architecte F.Houssin Classement Inscrit MH (1993) Correspondances Bus oui modifier La gare de Valençay est une gare ferroviaire de la ligne de Salbris au Blanc, située sur le territoire de la commune française de Valençay, dans le département de l'Indre, en région Centre.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau TER Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 154 m d'altitude, la gare de Valençay est située au point kilométrique (PK) 234,688 de la ligne de Salbris au Blanc, entre les gares ouvertes de Varennes-sur-Fouzon et La Gauterie.
Histoire
La gare a été construite au tout début du XXe siècle dans le style renaissance, à cause du château renaissance tout proche qui a appartenu au prince de Talleyrand. La construction a été financée en partie par l'arrière-arrière-petit-neveu du diplomate le duc de Valençay (mort en 1952), qui a donné les terrains nécessaires à la ligne.
Elle est mise en service le 6 octobre 1902 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Romorantin et la gare d'Écueillé.
La majeure partie des installations ferroviaires de la gare de Valençay fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 janvier 1993[1].
Sont concernés :
- le bâtiment-voyageurs ;
- les façades et toiture de la halle à marchandises ;
- le quai découvert ;
- les façades et toiture de la remise à machines ;
- le réservoir hydraulique ;
- les façades et toiture de la lampisterie ;
- la plateforme ;
- les voies armées de rails à double champignon ;
- la voie de cour ;
- les trois plaques tournantes, les deux grues hydrauliques et le pont-bascule.
La restauration de la gare a été faite en 2008-2009.
Depuis le début du mois d'octobre 2009, plus aucuns trains ne circulent sur le tronçon Valençay à Luçay-le-Mâle, en raison de l'état vétuste des voies, faisant suite à un récent contrôle de la SNCF. De ce fait elle est le terminus actuelle des trains venant de Salbris.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de deux quais centraux et d'un quai latéral qui sont encadrés par trois voies. Le changement de quai se fait par un platelage posé entre les voies (passage protégé).
Desserte
La gare est desservie par :
- des trains du réseau TER Centre (ligne Valençay - Romorantin-Lanthenay - Salbris), à raison[2] de :
- trois aller-retour : Salbris - Valençay,
- un aller et deux retours : Romorantin-Lanthenay - Valençay,
- un aller : Faubourg-d'Orléans - Valençay,
- les trajets étant assurés par des X 74500. Le temps de trajet est d'environ 53 minutes depuis Romorantin-Blanc-Argent et 1 heure 48 minutes depuis Salbris ;
- une ligne[2] d'autocars du réseau TER Centre (ligne Luçay-le-Mâle - Valençay). Le temps de trajet est d'environ 15 minutes depuis Valençay. Cette ligne est provisoire, elle sert uniquement tant que les voies ne seront pas rénovées entre Luçay-le-Mâle et Valençay.
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes A et T du réseau L'Aile Bleue.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de la région Centre
- Ligne de Salbris au Blanc
- Chemin de fer du Blanc-Argent
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TER Centre Varennes-sur-Fouzon Romorantin-Blanc-Argent
Faubourg-d'Orléans
SalbrisLuçay-le-Mâle La Gauterie TER Centre
(Par autocar)Terminus Terminus Catégories :- Monument historique inscrit en 1993
- Gare monument historique (France)
- TER Centre
- Gare de l'Indre
- Monument historique de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.