- Gare de Saujon
-
Saujon Localisation Pays France Ville Saujon Adresse rue Georges Clemenceau
17600 SaujonCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Grande ligne Intercités
TER Poitou-CharentesCaractéristiques Ligne(s) Saintes - Royan Voies 2 (+ anciennes voies de débord) Quais 2 Altitude 6 m Historique Mise en service 1875 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier La gare de Saujon est une gare ferroviaire située sur la commune de Saujon dans le département de la Charente-Maritime, en région Poitou-Charentes.
Saujon est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux de Poitou-Charentes[1] (TER Poitou-Charentes).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Saujon est située au point kilométrique (PK) 37,79 de la ligne Saintes - Royan entre la gare de Saintes et la gare de Royan.
Histoire
La gare de Saujon est mise en mise en service par la compagnie du chemin de fer de la Seudre lors de l'inauguration de sa ligne de Pons à Royan le 28 août 1875. L'importance du bâtiment[2] de la gare tient compte de l'ouverture de l'embranchement entre Saujon et La Tremblay qui intervient moins d'un an plus tard, le 25 juin 1876. Il permet notamment l'acheminement des huîtres de Marennes-Oléron et du sel des marais salants.
L'administration des chemins de fer de l'État reprend les lignes de la Cie de la Seudre en 1880. Le 14 août 1910[3] un train de voyageurs pour Royan percute en gare de Saujon un train de marchandise situé sur l'embranchement. Cet catastrophe ferroviaire fait 30 morts et 80 blessés. L'État engage la construction d'une liaison directe à double voies entre Sainte et Royan via Saujon, elle est mise en service le 1er juillet 1912.
Service voyageurs
Accueil
Gare SNCF, elle dispose[1] d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours. Un parking pour les véhicules est aménagé.
Desserte
Trains grande ligne en saison
Durant la saison estivale la gare est desservie par des trains grande ligne Intercités provenant de Paris-Austerlitz et à destination de la gare de Royan.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Austerlitz Saintes Intercités
(Saisonnier l'été)Royan Royan Trains express régionaux toute l'année
Toute l'année Saujon est desservie par des trains TER Poitou-Charentes des lignes de Royan à Niort et à Angoulême.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Royan Royan TER Poitou-Charentes Saintes Niort ou
PoitiersRoyan Royan TER Poitou-Charentes Saintes Angoulême Train touristique
A proximité de la gare de Saujon, se trouve la gare de départ du Train des mouettes[4], chemin de fer touristique utilisant l'ancien embranchement de Saujon à La Tremblade fermé par la SNCF en 1980.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 7 novembre 2010) Site SNCF TER Poitou-Charentes, Gare de Saujon
- lire en ligne (consulté le 7 novembre 2010). Site Patrimoine du Pays Royannais, Gare de Saujon
- ISBN 2-84702-111-6) Yves Le Dret, Le train en Poitou-Charentes - Tome 1, Les Chemins de le mémoire (
- lire en ligne (consulté le 7 novembre 2010). Site Train des Mouettes, entre terre et mer en train à vapeur : accueil
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- TER Poitou-Charentes
- Gare de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.