- Gare de Saint-Just-en-Chaussée
-
Saint-Just-en-Chaussée
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Commune Saint-Just-en-Chaussée Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Picardie Caractéristiques Ligne(s) Paris-Nord à Lille
La Rue-Saint-Pierre à St-Just-en-Chaussée
Saint-Just-en-Chaussée à Douai
Estrées-Saint-Denis à Froissy et Crèvecœur-le-GrandVoies 3 Quais 2 (1 latéral et 1 central) Altitude 104 m Historique Mise en service 1846 Correspondances Cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : Picardie
modifier La gare de Saint-Just-en-Chaussée est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Nord à Lille, située à 500 mètres du centre ville de Saint-Just-en-Chaussée, dans le département de l'Oise en région Picardie.
Elle est mise en service, en 1846, par la Compagnie du chemin de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains Intercités et TER Picardie, qui effectuent des missions entre les gares de Paris-Nord et Amiens. Paris est à 80 kilomètres et Amiens à 51 kilomètres.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 104 m d'altitude, la gare de Saint-Just-en-Chaussée est située au point kilométrique (PK) 79,515 de la ligne de Paris-Nord à Lille entre les gares de Saint-Rémy-en-l'Eau et Gannes.
Histoire
La gare est mise en service en 1846[1], pour l'ouverture de la section Paris - Amiens de la ligne Paris - Lille. Placée sur la grande ligne Paris - Amiens - Lille, la gare voyait passer les plus beaux trains de la Compagnie du Nord.
En 1866[2], la station de Saint-Just-en-Chaussée, la 12e de la ligne, dessert les 1 745 habitants de ce chef-lieu du canton de Clermont. Elle permet des correspondances en omnibus avec les localités, d'Ansauvillers, Rollot, Montdidier, Chaulnes et Lihons, et Rosières.
De 1891 à 1961, Saint-Just en Chaussée était également le cœur de la petite ligne d'intérêt local à voie métrique entre Estrées-Saint-Denis, Froissy et Crèvecœur-le-Grand, exploitée par une compagnie privée, la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local.
Service voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. Une souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
Saint-Just-en-Chaussée est desservie[3] par des trains Intercités et TER Picardie de la ligne 22 de Paris-Nord à Amiens.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[3]. Un arrêt permet le lien avec les cars TER Picardie de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Montdidier.
Galerie de photos
-
Les installations marchandises de la gare, avant la Première Guerre mondiale
-
La gare de Saint-Just au début du XXe siècle.
Notes et références
- Le Journal des chemins de fer, cinquième année, 1846, Paris, p. 555 intégral (consulté le 21 juin 2011).
- intégral (consulté le 21 juin 2011). Eugène Pénel, De Paris à Boulogne, à Saint-Valery, au Tréport, à Calais, à Dunkerque, à Lille, à Valenciennes et à Beauvais, collection des guides-Joanne, Hachette 1866, p.71
- lire en ligne (consulté le 20 juin 2011). Site SNCF Ter Picardie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Saint-Just-en-Chaussée
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Picardie
- Ligne de Paris-Nord à Lille
- Ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Amiens Longueau Intercités Clermont-de-l'Oise Paris-Nord Amiens Gannes TER Picardie Saint-Rémy-en-l'Eau Paris-Nord Catégories :- TER Picardie
- Gare de l'Oise
- Ligne de Paris-Nord à Lille
-
Wikimedia Foundation. 2010.