- Gare de Nurieux-Volognat
-
Gare de Nurieux-Volognat
Nurieux-TGV
L'ancienne gare de Nurieux-VolognatLocalisation Pays France Ville Nurieux-Volognat Adresse RD1084
01460 Nurieux-VolognatGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, ter Rhône-Alpes Caractéristiques Voies 3 Quais 2 Historique Mise en service 2010 (planifiée) La gare de Nurieux-TGV est une gare ferroviaire TGV et TER Rhône-Alpes SNCF située à Nurieux-Volognat, dans l'Ain, en France. La gare de Nurieux est située sur la ligne du Haut-Bugey. D'ici 2010, la gare devrait être inaugurée, en même temps que la mise en service de la ligne TGV qui rapproche Genève et Paris via Bourg-en-Bresse. La nouvelle gare de Nurieux, au seuil du pôle industriel transfrontalier d'Oyonnax, sera un des deux points d'arrêt de cette nouvelle ligne pour les trains à grande vitesse. Elle permettra également d'améliorer l'offre TER dans l'Ain.
Sommaire
Situation
- La gare se situe sur la commune de Nurieux-Volognat, dans l'Ain. Elle est à l'extrémité sud de la Plastics Vallée, vallée industrielle dominée par la ville d'Oyonnax. La gare se situe dans une vallée du Haut-Bugey et plus particulièrement du col du Berthiand.
- Au plan ferroviaire, la gare se situe au point kilométrique 33,048 de la ligne du Haut-Bugey à 2,6 km de la gare existante de Brion-Montréal-la-Cluse (PK 35,618). Elle se situe avant la bifurcation de la ligne Andelot - La Cluse (PK 36,537) qui dessert entre autres les gares d'Oyonnax et de Saint-Claude.
Histoire de la gare
La gare de Nurieux, sur la commune de Nurieux-Volognat dans le département de l'Ain, est ouverte le 29 mars 1877 par la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est. Elle est située sur la ligne Bourg - La Cluse.
Projet d'une halte TGV
La ligne du Haut-Bugey est en cours de rénovation[1] en vue du passage du TGV le long de la ligne Paris - Genève, mais également pour la desserte des TER. Il ne s'agit pas d'une ligne à grande vitesse, c'est-à-dire que les trains devraient circuler à des vitesses d'environ 80 à 120 km/h[2].
Nurieux a été choisi pour accueillir une halte[3]. Les travaux ont débuté par la démolition, en 2007, des quais[4],[5] et des voies existantes. Par la suite, la construction d'un tunnel[6] sous les voies et de deux ascenseurs permettant l'accès aux quais a eu lieu. L'ancienne gare[7], vieille de plus de 100 années, a été démolie[8] en octobre 2008 pour permettre la construction d'un bâtiment plus moderne et plus proche des nouveaux quais.
La halte est composée de trois voies et de deux quais. La quai central est long de 400 mètres et réservé au TGV, le latéral est utilisé pour les TER et sera long de 200 mètres. La voie opposée à la gare, est la voie dite directe. Elle est empruntée par les TGV ne s'arrêtant pas à Nurieux-Volognat.
Notes et références
- ↑ En 2007-2008-2009
- ↑ Diagramme des vitesses de la ligne du Haut-Bugey. Nurieux se situe au point kilométrique 33.
- ↑ À la différence d’une gare, une halte ne dispose que de billetteries automatiques, mais pas de guichetiers.
- ↑ Photo avant démolition des quais
- ↑ Photo après démolition des quais
- ↑ Photo de la construction du tunnel
- ↑ Photo de l'ancienne gare
- ↑ Destruction de l'ancienne gare
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Ain
Catégorie : Gare de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.