- Gare de Marseille-en-Beauvaisis
-
Gare de Marseille-en-Beauvaisis
Autorail moderne desservant la gare de Marseille-en-Beauvaisis à l'été 2007Localisation Pays France Ville Marseille-en-Beauvaisis Adresse Rue de la Gare Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Picardie Caractéristiques Voies 1 Quais 1 modifier La gare de Marseille-en-Beauvaisis est une gare ferroviaire de la ligne Paris - Beauvais - Le Tréport-Mers, située sur la commune française de Marseille-en-Beauvaisis (département de l'Oise).
Sommaire
La gare
La gare est desservie par les trains TER Picardie (ligne de Beauvais au Tréport-Mers) et accueille 20.000 voyageurs/an environ, qui utilisent les 6 trains aller-retour quotidiens de la ligne en 2007.
Elle n'est plus, aujourd'hui, qu'un point d'arrêt non géré (PANG), c'est-à-dire un simple arrêt, doté d'un quai, d'un abri à voyageur, d'un distributeur de billets (dérivé des parcmètres) et d'un panneau d'affichage. La gare ne permet plus de croisement des trains et est dépourvue de signalisation ferroviaire (bien qu'un ancien sémaphore désaffecté subsiste côté Grandvilliers).
Toutefois, un aiguillage subsiste côté nord et commande une courte voie, peut-être utilisée pour l'entretien des installations. De même, le poste d'aiguillage "Y" n'a pas été démonté, mais semble ne plus commander d'appareils.
Le bâtiment de la gare est désaffecté, et la commune souhaite l'acquérir pour le rénover ou le détruire.
Les projets
La communauté de communes de la Picardie Verte a lancé une étude pour la modernisation des parkings des gares de son territoire, l'amélioration de leurs abords et la mise en place d'un service de rabattement par les Taxis-TER[1]. Cette opération fait l'objet d'un Contrat de Développement Territorial signé en 2005 avec le Conseil général de l'Oise.
Histoire
Au XIXe siècle, la gare portait le nom de Marseille-le-Petit qui était le nom officieux de la commune.
-
Vue des quais, en direction du Tréport, à l'époque où le bourg s'appelait Marseille-le-Petit (La carte est datée de 1909) et où la gare assurait un service ferroviaire complet.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Tréport-Mers Grandvilliers TER Picardie Saint-Omer-en-Chaussée Beauvais ou Paris-Nord Notes et références
Vue aérienne
: Vue aérienne de la gare de Marseille-en-Beauvaisis
Catégories :- TER Picardie
- Gare de l'Oise
- Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers
Wikimedia Foundation. 2010.