- Gare de Marseillan-Plage
-
Marseillan-Plage Localisation Pays France Ville Marseillan Quartier Les Onglous Adresse Avenue de la gare
34340 MarseillanCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Languedoc-Roussillon Caractéristiques Ligne(s) Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville Voies 2 Quais 2 latéraux Altitude 3 m Historique Mise en service 19 janvier 1857 Architecte Compagnie du Midi Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Marseillan-Plage est une gare ferroviaire, de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, située au village des Onglous, à proximité de la station touristique de Marseillan-Plage, sur le territoire de la commune de Marseillan, dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon.
Dénommée Onglous, elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 3 m d'altitude, la gare de Marseillan-Plage est située au point kilométrique (PK) 458,278 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, entre les gares de Agde et de Sète.
Histoire
La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, concessionnaire de la ligne de Bordeaux à Sète, met en service la station des Onglous avec la section de Béziers à Sète le 19 janvier 1857, elle inaugure la ligne ouverte dans son intégralité le 22 avril 1857[1].
En 1858, Les Onglous est la 74e station depuis Bordeaux, qui est à 459 km, avec « la maison du garde-pilote du Canal du Midi » elles sont les uniques constructions du lieu[2].
Service des voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.
Desserte
Marseillan-Plage est desservie[3] par des trains TER Languedoc-Roussillon qui effectuent des missions entre les gares de Narbonne et Nîmes ou Tarascon ou Avignon-Centre.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[3].
Notes et références
- extraits (consulté le 23 septembre 2011). François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1852-1857, Palau, 1998, p. 169
- intégral (consulté le 23 septembre 2011). Adolphe Laurent Joanne, De Bordeaux à Toulouse à Cette et à Perpignan: Itinéraire historique et descriptif, contenant une carte des chemins de fer du midi, un plan de Toulouse et 32 vues dessinées d'aprés nature par Thérond, librairie L. Hachette et Cie, 1858, p. 387
- lire (consulté le 24 septembre 2011). Site SNCF TER Languedoc-Roussillon, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Marseillan-Plage
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
Lien externe
- Site officiel SNCF/TER Languedoc-Roussillon
- Site SNCF TER Languedoc Roussillon : Halte ferroviaire de Marseillan-Plage
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Nîmes
ou Tarascon
ou Avignon-CentreSète TER Languedoc-Roussillon Agde Narbonne Catégories :- TER Languedoc-Roussillon
- Gare de l'Hérault
- Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
Wikimedia Foundation. 2010.