Gare de Lehrte

Gare de Lehrte

Berlin Hauptbahnhof

Page d'aide sur l'homonymie De 1987 à 1998, Berlin Hauptbahnhof désigna l'actuelle Gare de l'Est « Berlin Ostbahnhof ». De 1998 à 2006, Berlin n'avait plus officiellement de gare centrale.
Berlin Hauptbahnhof
(Gare centrale de Berlin)
Vue de la face sud de la Berlin Hauptbahnhof
Vue de la face sud de la Berlin Hauptbahnhof
Localisation
Pays Allemagne Allemagne
Ville Berlin
Adresse Europaplatz 1
Gestion et exploitation
Services InterCityExpress, InterCity, RegionalExpress, RegionalBahn, S-Bahn
Historique
Mise en service 26 mai 2006
Architecte Meinhard von Gerkan

52° 31′ 31″ N 13° 22′ 10″ E / 52.525278, 13.369445

Berlin Hauptbahnhof (gare centrale de Berlin) est la principale gare de Berlin en Allemagne et la plus importante d'Europe par la taille[1]. Construite d'après les plans de l'architecte Meinhard von Gerkan, elle fut inaugurée le 26 mai 2006 après plus de 11 années de travaux. Située au cœur de Berlin, près du Bundestag, la gare est construite sur l'ancien site de la Lehrter Bahnhof. Tous les trains grandes lignes traversant Berlin ou y arrivant y passent. Environ 1 800 trains y transitent quotidiennement, et 350 000 passagers peuvent y emprunter 54 escaliers roulants et 34 ascenseurs. Les deux tours de 46 m sont équipées de six ascenseurs panoramiques.

Sommaire

Histoire

Lehrter Bahnhof (1871–1959)

Lehrter Bahnhof en 1879

De 1868 à 1871 une ligne ferroviaire longue de 239 km entre Lehrte, près de Hanovre et Berlin est construite. Le terminal à Berlin est inauguré en 1871 sous le nom de Lehrter Bahnhof.

En 1882 les différentes gares-terminus de Berlin sont reliées d’ouest en est par le prédécesseur de la S-Bahn, la Stadtbahn. Le Lehrter Stadtbahnhof est construit au Nord de la gare de Lehrte, à la perpendiculaire de celle-ci, sur un viaduc. Grâce à la Stadtbahn, la gare de Lehrte gagne en importance et prend le trafic ferroviaire de la proche gare de Hambourg (Hamburger Bahnhof) qui ferme en 1884.

Gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, la gare est réparée provisoirement et utilisée jusqu'en 1951, avant d'être totalement démolie en 1959.

Lehrter Stadtbahnhof (1882–2002)

Lehrter Bahnhof vers 1900
Lehrter Stadtbahnhof, peu de temps avant sa destruction

Le 15 mai 1882 est ouverte la ligne de la Stadtbahn, qui relie les différentes gares de Berlin.

En 1930, avec l'électrification du réseau ferroviaire, la S-Bahn voit le jour et la Lehrter Stadtbahnhof devient une gare du réseau urbain.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Lehrter Stadtbahnhof perdit en importance : les correspondances avec la Lehrter Bahnhof n'étaient plus possibles et elle était la dernière gare sur le réseau de la Stadtbahn à Berlin-Ouest, la suivante (Berlin-Friedrichstraße), se trouvant déjà à Berlin-Est.

En 1987, la Lehrter Stadtbahnhof, qui, entre-temps, est placée sous protection du patrimoine culturel, est restaurée à l'occasion des 750 ans de Berlin pour la somme de 10 millions de Deutsche Mark.

En 2002, celle-ci est quand même démolie, pour faire place à la nouvelle gare centrale.

Construction de la gare centrale de Berlin (1993–2006)

La verrière en construction

Peu de temps après la réunification, il fut décidé de construire une gare centrale qui serait le nœud de Berlin, aussi bien pour les liaisons entre U-Bahn et S-Bahn que pour le transport ferroviaire. La liaison est-ouest serait complétée par une liaison nord-sud.

En juin 1992, le gouvernement fédéral décide que la gare centrale serait construite sur le site de la Lehrter Stadtbahnhof. L'année suivante un appel à projet est lancé. Il est remporté par la société d'architecture de Hambourg Gerkan, Marg and Partners.

Le projet prévoit des voies sur cinq niveaux. Le plus élevé est le niveau principal, qui comprend deux quais du S-Bahn sur un pont qui surplombe de dix mètres le niveau de la rue, et le plus bas comprend quatre quais, quinze mètres au dessous du sol.

La chantier est conduit en plusieurs étapes. Le percement des tunnels du Tiergarten a commencé en 1995 pour s'achever en 2005. Il s'agit de quatre tunnels pour les trains grandes lignes et les trains régionaux et deux tunnels pour le U-Bahn, auxquels s'ajoute un tunnel routier. Pendant les travaux, le cours de la Spree a dû être détourné (1996-1998).

La construction des ponts de la S-Bahn a été engagée en 2001. Longs de 450 mètres, ils traversent la gare sur toute sa longueur mais aussi le port adjacent de Humboldthafen. Ils sont incurvés et chaque paire de voies dispose de son propre pont. C'est la première fois que des ponts de ce type sont construits et leur réalisation représente une prouesse technique.

Le hall de la gare est couvert d'un toit de verre également incurvé d'environ 85 mètres sur 120, qui a été installé en février 2002. Un système photovoltaique est intégré dans l'épaisseur du verre.

En juillet 2002, les ponts et le hall de la gare ont été mis en service et la Lehrter Stadtbahnhof fermée puis rapidement démolie pour faire place à la poursuite du chantier de construction. Le 9 Septembre 2002, la gare a été rebaptisée "Berlin Hauptbahnhof – Lehrter Bahnhof".

Le corps du bâtiment, soutenu par deux tours, offre environ 44,000 m² d'espace commercial. La construction des tours a été engagée en 2005.

La même année, la Deutsche Bahn informe que le nom officiel sera Hauptbahnhof et non plus Hauptbahnhof - Lehrter Bahnhof comme prévu au départ bien que 70 % des Berlinois se soient prononcés pour le nom Lehrter Bahnhof lors d'un sondage en 2002.

La nouvelle gare a été inaugurée le 26 mai 2006 par la chancelière Angela Merkel et le ministre des transports Wolfgang Tiefensee.

Berlin Hauptbahnhof (2006-)

Vue d'ensemble de la gare
Niveau supérieur
L'entrée

Les lignes d'est en ouest, qui passent sur le viaduc à dix mètres au-dessus du sol, comportent six voies (dont deux pour le S-Bahn). L'axe nord-sud, qui passe à quinze mètres au-dessous du sol dans un tunnel de 3,6 km sous la Spree, comporte huit voies (deux autres sont dédiées à la ligne U55). Il n'y a pas de connexion entre le niveau supérieur et le niveau inférieur, ni dans la gare, ni dans ses environs. 1 800 trains transitent quotidiennement par la gare et le nombre de voyageurs est estimé à 350 000.

En 2006, la gare est desservie par les InterCityExpress, InterCity, RegionalExpress, RegionalBahn et S-Bahn. Elle accueille également plusieurs trains internationaux, les destinations les plus éloignées étant Novosibirsk (Russie) et Astana (Kazakhstan), par l'express "Sibirjak".

La gare est à présent desservie par la ligne U55, mise en service en Août 2009, qui n'est pas encore reliée au reste du réseau U-Bahn. La mise en chantier d'une connexion à la ligne U5 est prévue pour 2010.

Le 18 Janvier 2007, deux traverses de la structure ont été arrachées par la tempête Kyrill. L'une d'entre elle est tombée sur au sol et l'autre en a heurté et endommagé une troisième. La gare a été inondée et a due être évacuée, tout trafic étant interrompu en Allemagne. Il n'y a pas eu de blessé et la gare a été réouverte le lendemain.

Notes et références

  1. Berlin se dote de la plus grande gare d'Europe Dépèche de l'AFP du 24 mai 2006 reprise par Yahoo ! Actualités

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer

Ce document provient de « Berlin Hauptbahnhof ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Lehrte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare centrale de Hanovre — Hannover Hbf Localisation Pays Allemagne Ville Hanovre Adresse …   Wikipédia en Français

  • Gare centrale de Wolfsbourg — Wolfsbourg Wolfsburg Hauptbahnhof Le bâtiment voyageurs Localisation Pays Allemagne Commune Wolfsbourg Adresse …   Wikipédia en Français

  • Berlin Hauptbahnhof —  De 1987 à 1998, la dénomination de Berlin Hauptbahnhof désigna l actuelle gare de l Est « Berlin Ostbahnhof ». De 1998 à 2006, Berlin n avait plus officiellement de gare centrale. Berlin centrale …   Wikipédia en Français

  • Berlin — 52° 31′ 07″ N 13° 24′ 29″ E / 52.5186, 13.4081 …   Wikipédia en Français

  • Capitale de l'Allemagne — Berlin  Cet article concerne la capitale allemande. Pour les autres significations, voir Berlin (homonymie). Berlin …   Wikipédia en Français

  • DE3 — Berlin  Cet article concerne la capitale allemande. Pour les autres significations, voir Berlin (homonymie). Berlin …   Wikipédia en Français

  • Hamburger Bahnhof — 52° 31′ 42″ N 13° 22′ 20″ E / 52.5283, 13.3722 …   Wikipédia en Français

  • Hamburger Bahnhof (Berlin) — Hamburger Bahnhof La « Hamburger Bahnhof » La Hamburger Bahnhof est une ancienne gare de Berlin, Allemagne. Elle se trouve sur la Invalidenstraße dans le quartier de Moabit. Aujourd hui, elle abrite le Museum für Gegenwart, musée d art… …   Wikipédia en Français

  • Eisenbahnunfall — Unfall am Bahnhof Montparnasse, Paris, 1895 Dieser Artikel enthält eine chronologische Auflistung von schweren Unfällen der Eisenbahn, bei denen der Verlust von Menschenleben zu beklagen war oder Schäden in erheblicher Größe verursacht wurden.… …   Deutsch Wikipedia

  • Eisenbahnunglück — Unfall am Bahnhof Montparnasse, Paris, 1895 Dieser Artikel enthält eine chronologische Auflistung von schweren Unfällen der Eisenbahn, bei denen der Verlust von Menschenleben zu beklagen war oder Schäden in erheblicher Größe verursacht wurden.… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”