- Gare de Denfert-Rochereau
-
Denfert-Rochereau
Entrée du bâtiment voyageursLocalisation Pays France Ville Paris 14e Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RATP Services Caractéristiques Ligne(s) Ligne de Sceaux Quais 2 quais latéraux
encadrant deux voiesZone 1 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 7 juin 1846 (Ligne de Sceaux)
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 ( )Classement façades et toitures inscrites en 1996 Correspondances Métro Denfert-Rochereau Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Denfert-Rochereau est une gare ferroviaire de la ligne de Sceaux, située dans le 14e arrondissement de Paris. Ouverte en 1846, c'est historiquement l'une des premières gares du système ferroviaire français.
C'est une gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) desservie par les trains de la ligne B du RER.
Sommaire
Histoire
La gare parisienne de Paris-d'Enfer a été inaugurée le 23 juin 1846 par les ducs de Nemours et de Montpensier, qui représentaient leur père, le roi Louis-Philippe, lors de la mise en service par Arnoux de la première ligne de Sceaux, dont c'était le terminus.
C'est la plus ancienne des gares parisiennes.
Ce bâtiment construit en 1842, est de forme circulaire car il possédait un système de boucle pour le retournement des trains à voie large et à essieux articulés. Ce système baptisé « Arnoux », du nom de l'inventeur, fut abandonné à la fin du XIXe siècle car trop contraignant (on avait créé des voitures, wagons et locomotives spécifiques pour des rayons de courbures serrés, et l'écartement, 1 750 mm, était supérieur à l'écartement standard de 1 435 mm).
La ligne, mise à voie normale fut prolongée jusqu'à Luxembourg en 1895, créant au passage la gare de Port-Royal. C'est à cette date que la gare a pris le nom de Denfert-Rochereau du nom du colonel Denfert-Rochereau, gouverneur héroïque de Belfort pendant la guerre franco-prussienne de 1870 qui avait déjà donné son nom à l'ancienne place d'Enfer en 1879. Cette ligne fut exploitée par le Paris-Orléans jusqu'en 1937, date à laquelle elle fut cédée à la Compagnie du métropolitain de Paris (CMP), fusionnée dans la RATP en 1948. La ligne devint RER B dans les années 1970 lors du prolongement vers Châtelet-Les halles, première étape précédant le raccordement avec le réseau SNCF à la gare du Nord dans les années 1980.
Le bâtiment est constitué par deux pavillons courbes encadrant un petit bâtiment central, doté d'un fronton allégorique à la gloire du chemin de fer. L'ensemble des façades et toitures fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 juin 1996[1].
Denfert-Rochereau est aujourd'hui une gare de la ligne B du réseau express régional d'Île-de-France, en correspondance avec la station de métro du même nom.
Correspondances
Notes et références
Bibliographie
- La Ligne de Sceaux, Gaston Jacobs, La Vie du Rail.
- Les automotrices Z, Gaston Jacobs, La Vie du Rail.
Voir aussi
Article connexe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Aéroport CDG 2 B3
Mitry-Claye B5
(Gare du Nord)Port-Royal Cité universitaire Robinson B2
Massy-Palaiseau B4
St-Rémy-lès-Chevreuse B4Catégories :- Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France
- Monument historique inscrit en 1996
- Gare monument historique (France)
- Ligne B du RER d'Île-de-France
- Gare du 14e arrondissement de Paris
- Monument historique du 14e arrondissement de Paris
- Place Denfert-Rochereau
- Gare d'Île-de-France en correspondance avec une station de métro
Wikimedia Foundation. 2010.