- Gare de Compiègne
-
Gare de Compiègne
Gare de CompiègneLocalisation Pays France Ville Compiègne Adresse Rue de la gare Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités
TER Picardie
FretCaractéristiques Ligne(s) Creil - Jeumont
Compiègne - Roye-faubourg-St-Gilles
Rochy-Condé - SoissonsAltitude 37 m modifier La gare de Compiègne est une gare ferroviaire située sur les communes françaises de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne (département de l'Oise).
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare de bifurcation, elle est située au PK 83,559 de la ligne Creil - Jeumont et au PK 55,703 de la ligne Rochy-Condé - Soissons. Elle était aussi l'origine d'une ligne Compiègne - Roye-Faubourg-St-Gilles partiellement disparue aujourd'hui. Son altitude est de 37 m.
Histoire
En septembre 1901 la gare est spécialement aménagée[1], avec la construction d'un pavillon d'accueil, pour recevoir les passages du tsar Nicolas II en résidence au château pendant un bref séjour officiel en France.
De 1941 à 1944, la gare est un passage obligé pour les prisonniers arrivant au camp de Royallieu, mais aussi, à partir de 1942, pour ceux partants pour les camps de concentration et d'extermination[2]. Ils faisaient le chemin à pied jusqu'à la gare où les attendaient les trains.
Quai des déportés
En 1959 un monument commémoratif est érigé[2] pour se souvenir de la déportation de près de 50000 français, qui ont transité par la gare de Compiègne. Le « quai des déportés » est classé monument historique par arrêté le 7 septembre 2001.
La gare
Elle est desservie par les trains TER Picardie (relations d'Amiens à Compiègne et de Paris-Nord à Busigny), mais aussi par les Intercités de Paris-Nord à Maubeuge et de Paris-Nord à Saint-Quentin.
Cette gare est ouverte au service du fret.
Correspondances
Compiègne était autrefois reliée à Roye, Soissons et à Villers-Cotterêts.
Notes et références
- Réunion des musées nationaux, 2001 (ISBN 978-2-7118-4301-5) : « La gare de Compiègne avait été aménagée avec élégance pour l'occasion. Un pavillon d'accueil avait été spécialement conçu à côté du bâtiment existant » Larisa Valentinovna Bardovskai︠a︡, Musée national du château de Compiègne, Un tsar à Compiègne, Nicolas II, 1901,
- Notice no PA60000024, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Compiègne sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cambrai / Maubeuge Saint-Quentin Intercités Paris-Nord Paris-Nord Saint-Quentin Noyon Intercités Pont-Sainte-Maxence Paris-Nord Amiens Rémy TER Picardie Terminus Terminus Busigny Choisy-au-Bac TER Picardie Jaux Paris-Nord Catégories :- TER Picardie
- Gare de l'Oise
- Compiègne
- Ligne Creil - Jeumont
Wikimedia Foundation. 2010.