- Gare de Broons
-
Broons Localisation Pays France Commune Broons Lieu-dit Gare de Broons Adresse 22250 Broons Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Bretagne Caractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse - Brest Voies 2 à quai Quais 2 latéraux Altitude 67 m Historique Mise en service 7 septembre 1863 Géolocalisation sur la carte : Bretagne
modifier La gare de Broons est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de Broons, au lieu-dit Gare de Broons à environ 3 km du centre de la commune, dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
La station est mise en service en 1863 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Bretagne, circulent entre Rennes et Saint-Brieuc ou Lamballe. Elle est à 54 km de Rennes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 67 m d'altitude, la halte de Broons est située au point kilométrique (PK) 427,814 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest entre les gares de Caulnes et Plénée-Jugon.
Histoire
La station de Broons, la cinquième[1] de la section, est mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, le 7 septembre 1863[2], lors de l'inauguration de la section de Rennes à Guingamp de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. La halte est construite à environ trois kilomètres du bourg[3].
Le bâtiment voyageurs de la gare de Broons est détruit dans les années 1950[4].
Service voyageurs
Accueil
Une boutique[5] SNCF, située au village 2 place Duguesclin, est ouverte en semaine seulement le matin de 10 h à 13 h 45. La halte SNCF, point d'arrêt non géré (PANG), dispose de panneaux d'informations et d'abris de quais.
Desserte
Broons est desservie[5] par des trains TER Bretagne qui circulent entre Rennes et Saint-Brieuc ou Lamballe.
Notes et références
- Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, p. 60
- Université de Rennes, Faculté des lettres et sciences humaines, Annales de Bretagne, volumes 72 à 73, Facultés des lettres et sciences humaines, Universities of Rennes et Nantes, 1965, p. 531 extrait (consulté le 23 mars 2011)
- Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France : Bretagne, L. Hachette, 1867, p. 108 lire en ligne (consulté le 23 mars 2011).
- Site Histoire et généalogie de la famille Renault, Annexes : La gare de Broons ... lire en ligne (consulté le 23 mars 2011).
- Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Broons lire en ligne (consulté le 23 mars 2011).
Bibliographie
- Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, Guides Joanne, Hachette, 1864, 421 p. (intégral)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Saint-Brieuc
ou LamballePlénée-Jugon TER Bretagne Caulnes Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.