- Gare d'Épernay
-
Épernay
Le bâtiment voyageurs vu de la place de la gare.Localisation Pays France Ville Épernay Adresse Place de la gare
51200 ÉpernayCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Champagne-Ardenne
TER Vallée de la MarneCaractéristiques Ligne(s) Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville
Épernay à ReimsVoies 6 (A,B,C,D,E + 1 voie sans quai Quais 3 Historique Mise en service 26 août 1849 Correspondances Bus 1 à 6 (Mouvéo) modifier La gare d'Épernay est une gare ferroviaire de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville, située sur le territoire de la commune d'Épernay, dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains grandes lignes et des trains régionaux, notamment des TER Champagne-Ardenne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 71 m d'altitude, la gare d'Épernay est située au point kilométrique (PK) 141,395 de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville, entre les gares ouvertes de Dormans et Châlons-en-Champagne. Gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne d'Épernay à Reims.
Histoire
Les murs du souterrain, réaménagé en 2009, servent de support à des photographies de sites remarquables de la ville d'Épernay et des alentours. Lors de son inauguration étaient notamment présents, Franck Leroy, maire d'Épernay, et Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardenne.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.
Un souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
La gare d'Épernay est desservie[1] par des TER Champagne-Ardenne, TER Picardie et TER Vallée de la Marne. Ceci permet à Épernay d'avoir des liaisons avec Paris, Reims, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Nancy et la gare de Champagne-Ardenne TGV. Épernay n'étant pas desservie par le TGV Est Européen, on peut tout de même accéder à la gare de Champagne-Ardenne TGV grâce aux deux aller-retour par jour effectués entre Épernay et la gare TGV via la gare centrale de Reims.
La voie A est utilisée par les TER Vallée de la Marne à destination de Paris. La voie B est utilisée par les TER Vallée de la Marne en provenance de Paris et à destination de Châlons-en-Champagne, Bar-le-Duc ou Saint-Dizier ainsi que les TER Champagne-Ardenne en provenance de Château-Thierry et à destination de Reims. Les voies C, D et E sont utilisées par les autres TER Champagne-Ardenne en provenance ou à destination de Reims, Nancy, Châlons-en-Champagne ou encore la gare de Champagne-Ardenne TGV.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1].
Temps de parcours
Les meilleurs temps de parcours[2] réalisés entre Épernay et les principales destinations accessibles par chemin de fer sont indiqués ci-dessous :
- Paris : 1 h 09 min ;
- Dormans : 12 min ;
- Château-Thierry : 22 min ;
- Châlons-en-Champagne : 14 min ;
- Vitry-le-François : 31 min ;
- Saint-Dizier : 52 min ;
- Bar-le-Duc : 58 min ;
- Reims : 19 min.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 13 octobre 2011). Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Épernay
- Horaires TER Champagne-Ardenne
Voir aussi
Articles connexes
- Liste de gares de France
- Liste des gares de Champagne-Ardenne
- Ligne Paris - Strasbourg
- Ligne d'Épernay à Reims
Lien externe
- La gare d'Épernay sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Champagne-Ardenne
- Site SNCF TER Champagne-Ardenne : Gare d'Épernay
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Dormans TER Champagne-Ardenne /
PicardieChâlons-en-Champagne Bar-le-Duc ou Saint-Dizier
ou Châlons-en-ChampagneReims Ay TER Champagne-Ardenne Châlons-en-Champagne Châlons-en-Champagne Reims ou Terminus Reims ou Terminus TER Champagne-Ardenne /
LorraineChâlons-en-Champagne Nancy Château-Thierry Dormans TER Picardie /
Champagne-ArdenneRilly-la-Montagne Reims Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne Reims Charleville-Mézières ou Sedan
Wikimedia Foundation. 2010.