- Gare d'asnières-sur-seine
-
Gare d'Asnières-sur-Seine
Asnières-sur-Seine Localisation Ville Asnières-sur-Seine Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Quais 5 Quais, 8 voies à quai 2 voies de passage
Zone 3 (Carte orange) Historique Ouverture 26 août 1837 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare d'Asnières-sur-Seine est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Asnières-sur-Seine (département des Hauts-de-Seine). Elle se situe à moins de cent mètres de la commune de Courbevoie.
Sommaire
La gare
Elle est desservie par les trains du Réseau Saint-Lazare du Transilien. Tous trafics confondus, on dénombre près de 1900 trains par jour (soit un peu plus que Paris-Saint-Lazare).
La gare s'est appelée Asnières jusqu'à la fin du XXe siècle [réf. nécessaire].Pont
Le pont d'Asnières qui relie la gare à Paris en faisant la jonction entre Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret, est, avec dix voies, le pont ferroviaire le plus large d'Europe[réf. nécessaire].
Desserte
La gare d'Asnières-sur-Seine est desservie à raison (par sens) :
- sur la ligne L du Réseau Saint-Lazare, avec 6 trains par heure aux heures creuses, 10 trains/heure aux heures de pointe, et un train toutes les 15 minutes en soirée.
- sur la ligne J du même réseau, avec 6 trains par heure aux heures de pointe, et 4 trains/heure aux heures creuses et en soirée
Correspondances
Divers
Un lieu de spectacle
La gare d'Asnières est aussi un lieu de spectacle avec le théâtre du voyageur, dirigé depuis vingt-cinq ans par Chantal Mélior, au cœur de l'ancienne gare.
La gare du Champ de Mars
L'ancien « embarcadère » du Champ-de-Mars édifiée par Juste Lisch pour l’exposition universelle de 1878 a été remontée près de la gare de Bois-Colombes en 1899 où il a servi de dépôt, puis de gare de voyageurs sous le nom de gare électrique de 1924 à 1939. Elle est parfois dénommée Gare des Carbonnets, du nom de la rue qui lui donnait accès, et est en très mauvais état.
Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 13 août 1985.
Anecdote(s)
La gare d'Asnières est une des très rares (sept dans les Hauts-de-Seine et une à Paris) gares du transilien à apparaître sur le plan RATP métro RER tramway de Paris que l'on retrouve dans toutes les stations du métro parisien.
Photos
La gare du coté de Courbevoie
Notes et références
Annexes
Liens externes
- La gare d'Asnières-sur-Seine sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Ermont-Eaubonne Bois-Colombes Paris-Saint-Lazare Paris-Saint-Lazare Nanterre-Université Bécon-les Bruyères Paris-Saint-Lazare Paris-Saint-Lazare Saint-Cloud
Versailles - Rive DroiteBécon-les Bruyères Paris-Saint-Lazare
Clichy - LevalloisParis-Saint-Lazare Bécon-les Bruyères Bécon-les Bruyères Clichy - Levallois Paris-Saint-Lazare - Portail des transports en Île-de-France
- Portail du chemin de fer
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien J | Transilien L | Gare des Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.