- Gardien de phare
-
Gardien de phare est un métier consistant à surveiller la navigation maritime depuis un phare et à assurer le bon fonctionnement de celui-ci.
Sommaire
Un métier en voie de disparition
Le métier de gardien de phare varie considérablement selon le lieu où est bâti le phare. En France, les gardiens appellent les phares de haute mer les "enfers". Les "purgatoires" sont les phares installés sur une île. Les "paradis" désignent les phares situés sur le continent. En général, les gardiens débutaient leur carrière sur un "enfer", pour la finir dans un "paradis". Mais, certains d'entre eux ont préféré passer toute leur vie professionnelle sur des phares de haute mer, y compris sur le plus difficile d'entre eux : Ar-Men.
Cela dit, le métier de gardien de phare comporte certaines responsabilités qui sont à assumer quel que soit le type de phare. Ces responsabilités sont les suivantes :
- allumage , surveillance et extinction du feu ;
- surveillance de l'horizon maritime (navigation et bon fonctionnement des autres phares et balises);
- surveillance de la visibilité, de façon notamment à lancer la corne de brume si cette visibilité devient trop mauvaise ;
- entretien du phare, et en particulier bien sûr du feu et de l'optique ;
Ce métier tend à disparaître dans les pays développés en raison de l'automatisation ; par exemple, aux États-Unis, l'ensemble des phares a été automatisé dans les années 1980[1]. Tous les "enfers" des côtes françaises sont désormais automatisés.
Au Canada
Au Canada, en 2009, la Garde côtière a proposé d'éliminer les derniers postes gardiens de phare du pays toujours présents à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique[2].
En avril 2010, le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans débute un étude sur le rôle jouée par les phares au Canada. À cet égard, des audiences publiques furent tenues à Ottawa et une enquête de terrain fut menée en à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique[3]. Le sénateur Bill Rompkey, président du Comité, déclare en décembre 2010 que « Les gens que nous avons entendus sur les deux côtes étaient largement en faveur du maintien en poste des gardiens de phare et c’est ce que nous recommandons à l’unanimité[4]. » Il ajoutera que le maintien des postes augmente la sécurité maritime dans certaines zones et a une impact non négligeable sur certaines petites communautés maritimes.
Mutation du métier
Avec l'évolution, les feux à vapeur de pétrole ont donné place à l'électricité, les gardiens de phare sont devenus des "électromécaniciens de phare". Dans les années 50, il y a trois écoles de formation : Brest, Saint-Nazaire, cap Gris nez. En 1991, l'État français a arrêté de former des Electromécaniciens de phare.
Il reste encore 40 gardiens de phare auxiliaires, mais à présent, environ 200 contrôleurs des travaux publics de l'État spécialisés dans les phares et balises surveillent et installent l'appareillage électrique et électronique ainsi que les optiques des phares français.
Service des phares et balises
Article détaillé : phares et balises.Gardiens de phare dans la fiction
Musique
- Le gardien de phare, chanson de Claude Nougaro, 1987
- Le gardien de phare, chanson de Georges Pierre Moreau et Georges Stalin, 1936
Romans, nouvelles et récits
- Jean-Pierre Abraham, Armen, Le Tout sur le tout, 1988 [1re édition 1967] (ISBN 978-2965220273). Journal de bord poétique d'un hiver à Ar-Men, où l'auteur a exercé le métier de gardien de phare au début des années soixante.
- Jean-Pierre Abraham. "Velleda mon amour", in Au plus près, Le Seuil, 2004 (ISBN 978-2020629720). Récit par Abraham de son évacuation du phare d'Ar-Men en urgence, à cause d'une crise d’appendicite.
- Éric Faye, Je suis le gardien du phare, José Corti, 1997 (ISBN 978-2714306265). Neuf récits écrits entre 1990 et 1997, autour du thème de l'isolement et de la fuite du monde.
- Rachilde, La Tour d'amour, Le Tout sur le tout, 1980 [1re édition 1899] (ISBN 978-2865220267). Étrange roman paru à la fin du XIXe siècle et qui a pour cadre le phare d'Ar-Men.
- Le roman des phares, Éditions Omnibus, 2001, 859 pages (ISBN 2258056101). Recueil de textes littéraires sur les phares et la vie de leurs gardiens. Auteurs : Jean-Pierre Abraham, Alphonse Daudet, Marc Elder, Anatole Le Braz, Dominique Le Brun, Louis Le Cunff, Henri Queffélec, Rachilde, Jules Verne.
- François Angevin, Fabuleuses histoires sur les phares, Corsaire Éditions, 2007, (ISBN 9782910475321). Un recueil de 13 nouvelles inédites illustrées par de superbes dessins.
Cinéma
- Der Leuchtturmwächter, 1910
- Gardiens de phare, de Jean Grémillon, 1929
- L'Équipier, film de Philippe Lioret, 2004
Peinture
- Der Leuchtturmwächer, Jürgen Ecker, 1949
Notes et références
- (en) Frank Schubert 1915-2003.The End of an Era for American Lighthouses, dans le Lighthouse Digest]
- http://www.radio-canada.ca/emissions/desautels/2010-2011/chronique.asp?idChronique=134821&autoPlay=, Radio-canada, « Gardien de phare : un métier en voie de disparition », 15 février 2011
- http://pharescanadiens.ca/?page_id=2
- http://pharescanadiens.ca/
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [PDF] Le phare du bout du monde de Jules Verne, en version électronique.
- Mémoire et patrimoine des phares: Société nationale pour le patrimoine des phares et balises.
- Portail du travail et des métiers
- Portail du monde maritime
Catégories :- Métier de la mer
- Phare maritime
Wikimedia Foundation. 2010.