- Gangs of new york
-
Gangs of New York
Gangs of New York Réalisation Martin Scorsese Acteurs principaux Leonardo DiCaprio
Daniel Day-Lewis
Cameron Díaz
Henry Thomas
Jim Broadbent
John C. Reilly
Liam Neeson
Brendan Gleeson
Barbara BouchetScénario Jay Cocks
Steven Zaillian
Kenneth LonerganMusique Howard Shore Photographie Michael Ballhaus Production Alberto Grimaldi
Harvey WeinsteinSociété de distribution Miramax Films Budget 97 000 000 $ Durée 166 min. Sortie 20 décembre 2002 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Gangs of New York est un film américain réalisé par Martin Scorsese et sorti en 2002.
Sommaire
Synopsis
En 1862, un quartier de New York est mis à feu et à sang par le face à face d'un caïd retors, représentant des « Américains de souche », et du fils d'un immigrant irlandais abattu seize ans plus tôt lors d'une guerre des gangs. Entre la fin de la guerre d'indépendance et les débuts de la guerre de Sécession, la nation américaine est encore embryonnaire et New York est aux mains des gangs rivaux et des politiciens corrompus. Ainsi se forment et se confrontent des clans regroupant les nouveaux immigrants, essentiellement originaires d'Irlande, et les Américains, le tout sur fond d'émeutes anti-conscription.
Fiche technique
- Titre original : Gangs of New York
- Réalisation : Martin Scorsese
- Scénario : Jay Cocks, Kenneth Lonergan et Steven Zaillian d'après l'œuvre éponyme de Herbert J. Asbury
- Production : Martin Scorsese et Alberto Grimaldi
- Distribution : Suisse romande : Ascot Elite[1]
- Musique : Howard Shore
- Photographie : Michael Ballhaus
- Effets spéciaux :
- Montage : Thelma Schoonmaker
- Décors : Dante Ferretti
- Costumes : Sandy Powell
- Genre : historique, drame, action
- Durée : 160 minutes (2 h 40)
- Budget : 97 millions de $
- Box-office
- États-Unis : 77 millions de $US[2].
- France : 2.267.036 entrées[2].
- Dates de sortie :
- États-Unis : 9 décembre 2002 (première)
- États-Unis, Canada : 20 décembre 2002
- France, Belgique : 8 janvier 2003
- Le film est interdit au moins de 12 ans au cinémas et au moins de 16 ans à la télévision française
Distribution
- Leonardo DiCaprio (VF : Damien Witecka) : Amsterdam Vallon
- Daniel Day-Lewis (VF : Bernard Gabay) : Bill le Boucher
- Cameron Diaz (VF : Marjorie Frantz) : Jenny Everdeane
- Liam Neeson : Père Vallon
- Brendan Gleeson : Monk McGinn, le Moine
- John C. Reilly : Happy Jack
- Henry Thomas : Johnny Sirocco
- Jim Broadbent (VF : Philippe Catoire) : Boss Tweed
- Roger Ashton-Griffiths : P.T.Barnum
- Stephen Graham : Shang
- Gary Lewis : McGloin
- Alec McCowen (VF : Michel Ruhl) : Reverand Raleigh
- David Hemmings : Mr. Schermerhorn
- Michael Byrne : Horace Greeley
Récompenses
- 5 nominations aux Golden Globes.
- 10 nomination aux Oscar du cinéma
Autour du film
- Martin Scorsese voulait déjà réaliser une adaptation cinématographique du roman d'Herbert J.Asbury dans les années 1970. Mais des problèmes budgétaires l'obligèrent à repousser le tournage jusqu'à la fin des années 1990. Les prises de vue démarrèrent en 2000[2].
- La date de sortie du film a également été repoussée à plusieurs reprises, d'abord à cause des attentats du 11 septembre 2001, puis lorsque des rumeurs concernant des désaccords entre le réalisateur et la maison de production sont apparues dans la presse spécialisée[3].
- Bon nombre de figurants, d'origine italienne, se sont fait teindre les cheveux en blond pour ressembler à des Irlandais[3]..
- Le personnage de Bill le Boucher est inspiré d'un homme ayant réellement existé, Bill Poole[3]. D'abord boucher, il devient boxeur professionnel. Cependant, il était déjà mort au moment des Draft Riots. Ce rôle devait au départ être tenu par Robert De Niro, puis par Willem Dafoe, mais c'est finalement Daniel Day-Lewis, en semi-retraite en Italie (le film a d'ailleurs été tourné dans les studios Cinecitta de Rome), que le réalisateur a convaincu d'interpréter ce personnage.
- Quelques 850 000 objets d'époque, retrouvés lors de travaux d'agrandissements d'un parking de New York, ont été utilisés dans le film. Après le tournage, ceux-ci ont été rassemblés au building 6 du World Trade Center. Avec l'attentat du 11 septembre 2001, seulement 18 de ceux-ci ont été retrouvés.
- Leonardo Di Caprio et Daniel Day-Lewis ont dû s'entraîner pendant de long mois pour préparer le combat final. Le programme du premier a duré 11 mois et comportait du lever de poids, du lancer de couteaux et différentes techniques de combat de l'époque.
- Tim Monich, un coach spécialement dédié aux dialogues a été engagé afin de restituer l'accent et l'argot spécifique des habitants de New York au milieu du XIXe siècle. N'ayant aucun enregistrement d'époque, il s'est basé sur des pamphlets humoristiques, des poèmes, des ballades et des extraits de la presse pour restituer le bon vocabulaire. Les mots "crèches" et "fourguer" sont d'ailleurs nés dans le Manhattan de cette époque.
- Un autre film de Scorcese, Le Temps de l'innocence (The Age of Innocence - 1993) mettant en vedette encore une fois Daniel Day-Lewis secondé cette fois par Michelle Pfeiffer traite du New York de la même époque.
Références
- ↑ (fr) ProCinéma - Consulté le 23 octobre 2008 - Site de la société de distribution.
- ↑ a , b et c Secrets de tournage, les dessous des films cultes américains par la rédaction d'Allociné p.66 - Absolum - 2006 - (ISBN 2916186069)
- ↑ a , b et c Secrets de tournage, les dessous des films cultes américains par la rédaction d'Allociné p.67 - Absolum - 2006 - (ISBN 2916186069)
Voir aussi
- (fr+en) Gangs of New York sur l’Internet Movie Database
- (fr) Écran noir
- (fr) Films cultes
- (fr) L'Express
- (fr) Plume noire
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail sur Disney
- Portail de la Guerre de Sécession
Catégories : Film sur la Guerre de Sécession | Film de Miramax | Film réalisé par Martin Scorsese | Film américain | Film sorti en 2002 | Film dramatique | Film se déroulant à New York | Film traitant de l'immigration | Film se déroulant au XIXe siècle | Film tourné dans l'État de New York | Film tourné en Italie | Titre de film en G
Wikimedia Foundation. 2010.