- GTO (manga)
-
Great Teacher Onizuka グレート・ティーチャー・オニズカ
(Gurēto Tīchā Onizuka)Type Shōnen Genre Comédie, drame Thèmes école, délinquance juvénile, apprentissage de la vie Manga Auteur Tōru Fujisawa Éditeur Kōdansha Autres éditeurs : Pika Édition
Tokyopop
Tong Li Comics
Egmont
Schibsted Forlagene
Dynamic Italia
Chuang Yi (Chinois)
Waneko
Grupo Editorial Vid
Tora AmanPrépublication Weekly Shōnen Magazine Sortie initiale 16 mai 1997 – 17 avril 2002 Volumes 25 Anime japonais Réalisateurs Naoyasu Hanyu
Noriyuki AbeStudio d’animation Studio Pierrot Compositeur Yusuke Honma Licence Fuji Television Autres licences : Kazé Chaîne Fuji Television Autres chaînes : Animax
Canal +, Europe 2 TV, Virgin 17
Showtime
Animax, GMA Network
8TV1re diffusion 30 juin 1999 – 24 septembre 2000 Épisodes 43 Drama japonais Réalisateur Masayuki Suzuki Licence Fuji Television Chaine Fuji Television Autres chaines : Kansai TV
Indosiar1re diffusion 7 juillet 1998 – 22 septembre 1998 Épisodes 12 GTO ou Great Teacher Onizuka (グレート・ティーチャー・オニヅカ, Gurēto Tīchā Onizuka?) est un shōnen manga racontant l'histoire de Eikichi Onizuka professeur dans une école. L'histoire de GTO suit celle de Young GTO (Shonan jun'ai gumi), suivant elle même celle de Bad company, du même auteur (31 volumes pour Young GTO et un double volume pour Bad company).
Grand succès de Tōru Fujisawa, GTO est prépublié pour la première fois dans le Weekly Shōnen Magazine au Japon en 1997, et reçoit le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1998.
En France, le manga a été édité par Pika Edition depuis février 2001, et le 25e et dernier tome est sorti le 22 avril 2004.
Le manga a été adapté en anime de 43 épisodes diffusés au Japon de juin 1999 à septembre 2000 et en France sur Canal+ à partir d'août 2004 et rediffusés en octobre 2005 sur Europe 2 TV puis en novembre 2008 sur Virgin 17, puis en drama de 12 épisodes, un épisode spécial et un film où le personnage principal est incarné par Takashi Sorimachi.
La suite de GTO a été annoncée officiellement le 4 juin 2009 dans le Weekly Shonen Magazine de Kōdansha, sous le nom de GTO Shonan 14 Days[1].
Sommaire
Synopsis
Cet apprenti professeur au passé douteux vient nous donner sa version de l'enseignement. Ses réactions anticonformistes et directes sont l'axe central de cette série. On le voit évoluer avec une classe réputée difficile, qu'il va tenter de rallier à sa cause.
Analyse
GTO se concentre sur 2 thèmes forts :
1. Le premier est le non-conformisme, le non-respect des convenances. Fujisawa nous invite à ne pas nous fier aux apparences. Un délinquant n'est pas forcément une personne dénuée de cœur, il protège ceux qu'il considère comme sa fratrie. Le respect des convenances n'implique pas la générosité de cœur, la beauté intérieure, et la réciproque est vraie, semble-t-il nous dire.
2. Le deuxième thème, mis en relief par le point précédent, est l'inhumanité des personnes ordinaires. Une personne quelconque peut devenir inhumaine, cruelle, oubliant la réalité de l'existence des gens dont il modifie - comme tout un chacun - la vie, souvent dans le but de se protéger soi-même des blessures que pourraient leur infliger ces personnes, volontairement ou involontairement.
Enfin, par l'intermédiaire de GTO, l'auteur met également en lumière l'importance de valeurs morales parmi lesquelles l'empathie, la fidélité en amitié et le sens des responsabilités, qui représente chez nous le passage à l'âge adulte.
Tout en laissant une lueur d'espoir par la présence de Fuyutsuki et d'Onizuka, le panel proposé de professeurs offre un panorama particulièrement sombre du monde enseignant japonais.
Personnages
- Eikichi Onizuka :
- "22 ans, célibataire, libre comme l'air !". Ancien chef de gang Bōsōzoku (bande de motards), il est considéré comme l'une des terreurs de Shōnan (une région du Japon dans la Préfecture de Kanagawa). Il est engagé au poste de professeur pour gérer une classe peu ordinaire. Ses manières contestables lui permettront de se faire apprécier de ses élèves, au détriment du proviseur adjoint de son établissement (Collège Kisshō de Kichijōji). Il est toujours puceau et souhaiterait ne plus l'être. Il se déplace à bord d'une Kawasaki 750RS, appelée Z2. Il enseignera à ses élèves le courage et le fait d'assumer leurs actes, il leur montrera petit à petit la joie de vivre. Eikichi a été engagé en tant que professeur d'éducation civique à condition de vivre dans l'école. Il est censé veiller sur celle-ci jour et nuit. Pour cette raison, ainsi que grâce à sa grande force physique, la directrice de l'école le considère comme un National Kid.
- Azusa Fuyutsuki :
- Elle est passionnée par son travail de professeur de Japonais. C'est une collègue d'Onizuka, voire plus. Elle est l'élément sentimental ; leur relation varie selon les frasques d'Eikichi. À la fin du manga, elle réalisera qu'elle est amoureuse d'Onizuka ; cependant les sentiments qu'Onizuka éprouve à son égard sont ambigus. Elle est diplômée de Waseda, une prestigieuse université.
- Ryuji Danma :
- Ami d'Onizuka, ancien bras-droit du gang et co-fondateur de l'Onibaku combi (ancienne équipe de combat composée de lui-même ainsi que d'Eikichi dans Young GTO). Il s'occupe aujourd'hui d'un garage moto et viendra en aide à Eikichi à plusieurs reprises.
- Nagisa Nagase :
- La petite amie de Ryuji. Elle se fait souvent draguer par Eikichi, ce qui énerve fortement Ryuji.
- Yoshito Kikuchi :
- Jeune surdoué au Q.I. de 180, il tentera de piéger plus d'une fois Onizuka (avec des photos montages) avant de se rallier à ses côtés. Il est très doué en informatique. Il aurait obtenu 494 points à l'examen du Kogaku s'il n'avait pas falsifié les copies pour en donner une à Onizuka et enlevé une de ses réponses afin d'obtenir un score inférieur à celui de son professeur.
- Kunio Murai :
- Garçon très peu doué pour les études et turbulent, il deviendra vite un allié d'Onizuka, à condition que celui-ci ne drague pas sa mère, jeune et jolie ...
- Julia Murai :
- La mère de Kunio qu'elle a eu à l'âge de 14 ans. En apprenant la situation, son petit ami l'a quittée et comme elle refusait d'avorter, ses parents l'ont reniée. Elle fut obligée de quitter la maison et d'élever son enfant seule. C'est également une jolie jeune femme qui attire facilement les regards des hommes (dont Onizuka) ...
- Urumi Kanzaki :
- Tout comme Kikuchi, elle possède une intelligence hors normes (elle a un QI supérieur à 200). Elle a une particularité : ses yeux sont vairons (l'un bleu et l'autre marron). Elle n'apparait que plus tard dans la série, sur l'initiative de Miyabi. Très étroite sur sa façon de penser, par manque d'affection et trahison par un être cher (en effet, cette personne a révélé son secret : elle est née par fécondation in vitro !), Onizuka lui apprendra à être plus souple d'esprit. Elle est aussi déjantée que lui mais surtout calculatrice (lors de sa première rencontre avec lui, elle se débrouille pour faire croire à des policiers qu'il a tenté de la violer), voire dangereuse. Ses crises peuvent être mortelles (elle ira jusqu'à mettre un serpent dans le caleçon d'Onizuka). Elle finira par tomber amoureuse d'Onizuka et lui demandera de sortir avec elle, mais il "refusera". Quand il sera dans le coma et qu'elle apprendra qu'il est sur le point de mourir, elle se taillera les veines.
- Tomoko Nomura, (surnommée Tomo-conne par ses camarades ou encore Tomo-cochonne par son agent, Toroko en VO):
- Jeune fille dont l'énorme tour de poitrine (bonnet F) est à l'inverse de son intelligence. Elle est très maladroite. Après que Miyabi (qu'elle considérait comme sa meilleure amie) l'a conspuée, Onizuka va lancer sa carrière d'idole en la manageant à plusieurs reprises dans un concours de beauté ou des publicités régionales. On découvre peu après qu'elle est amie avec Urumi Kanzaki, une relation décrite comme celle "entre un chien et son maître" par Murai.
- Miyabi Aizawa :
- Elle tentera tout pour nuire à la carrière d'Onizuka. Dans l'animé, elle hait les profs suite à une déception sentimentale avec son ancien professeur principal. En effet, elle tomba amoureuse de lui en 4ème et croyait ses sentiments réciproques jusqu'à ce que ce dernier lui présente sa fiancée qui n'était autre que son amie d'enfance qui se suicidera après avoir découvert qu'elle était enceinte. Elle décida de l'accuser de viol (bien qu'il soit innocent), ce qui provoqua la démission du professeur et la haine de sa classe envers tous les enseignants. Par la suite, elle essaiera de le tuer puis elle reviendra sur son histoire et rétablira la vérité à la fin du manga.
- Noboru Yoshikawa :
- Il deviendra le premier à se rallier à Onizuka après de nombreuses tentatives de suicides infructueuses (dont Onizuka l'a sauvé in extremis) dues à la maltraitance d'Anko Uehara et de ses copines. Il est pratiquement imbattable à toutes sortes de jeux (vidéos ou non).
- Tadaaki Kusano :
- Ami de Murai, il cherche désespérément une copine. Il est amoureux secrètement d'Ai Tokiwa dès son arrivée.
- Koji Fujiyoshi :
- Autre ami de Murai, il aime secrètement Aizawa. Contrairement à ses amis, sa famille est très modeste et se prive pour l'envoyer dans une école privée.
- Ryoko Sakurai :
- Secrétaire générale (directrice) du collège Kisshō (Seirin dans l'anime), elle fait entièrement confiance aux capacités d'Onizuka. Malgré sa bonhommie, c'est une femme qui sait exactement ce qu'elle fait et elle ne laisse jamais rien au hasard. De temps en temps, elle travaille à la cafétéria pour le plaisir et observer les gens. Lors d'un incendie de l'école provoqué par Mme Daimon dans sa jeunesse, elle sauve celle-ci des flammes. Depuis, elles possèdent toutes les deux la même cicatrice au dos.
- Hiroshi Uchiyamada :
- Sous-directeur du collège Kisshō, il transforme sa détresse familiale en amour pour sa Toyota Cresta blanche année 1996 (qui devient une Mercedes dans le drama) qui subira de nombreux sévices. Il est également l'ennemi juré d'Onizuka (le "lézard lubrique" comme il dit). Il tentera à plusieurs reprises de le renvoyer. Il pense en effet que ce dernier est responsable de tous ses malheurs. Pourtant, il défendra parfois sa cause suite à des quiproquos devant Mme Sakurai.
- Yoshiko Uchiyamada :
- Fille du célèbre sous-directeur, elle rencontre Onizuka (qu'elle surnomme affectueusement Oni-Oni) lorsque celui-ci la drague lors d'une soirée. Elle invite alors Oni-Oni à venir dîner chez elle, puis passer la nuit dans sa chambre, ce qui provoque la colère de son père. Elle a surtout la mauvaise habitude de martyriser ses professeurs, ce qui ne fonctionnera pas avec Onizuka.
- Suguru Teshigawara, (M. Shuginatagra comme l'appelle Onizuka) :
- Professeur de mathématiques du Collège Kisshō, diplômé de la plus grande université du Japon, amoureux (fou) de Mlle Fuyutsuki, il est prêt à tuer Onizuka pour l'avoir. Les murs de son appartement sont recouverts de photos d'elle. Il habite dans un immeuble juste à côté du sien, l'espionne à l'aide d'un télescope et va même jusqu'à écouter ses conversations téléphoniques. Issu d'une famille de haut fonctionnaires, il fait un énorme complexe d'infériorité vis-à-vis de sa famille car il est le seul à avoir raté le concours d'entrée dans l'administration. Il a tout de même passé l'examen de Tôdai et est sorti major malgré les brimades de ses camarades.
- Anko Uehara :
- La meneuse des bourreaux de Yoshikawa. Elle le martyrise parce qu'il lui rappelle son grand frère qui était méchant et cruel avec elle quand elle était petite. Par la suite, elle prendra conscience de ses sentiments pour lui. Sa mère est la présidente du Comité des Parents d'Élèves de son collège (PTA) (petit détail, dans le drama, la présidente du comité des parents d'élèves n'est pas la mère d'Anko mais celle de Miyabi, Anko n'apparait alors que comme figurante, comme sbire de Miyabi).
- Toshiyuki Saejima :
- Vieil ami d'Eikichi de l'époque de Young GTO. Ex-loubard anciennement nommé "le chien enragé de Kamakura" devenu policier "à peine" ripou, il ne cesse d'essayer d'entrainer Eikichi dans des combines foireuses ou de lui soutirer de l'argent.
- Ippachi Maruyama :
- Directeur de l'école Kisshō, il n'apparait que dans le manga (on ne connait son nom qu'au volume 19). Surnommé Zabière par Onizuka, c'est un personnage lâche et assez effacé qui ne pense qu'à ses sorties nocturnes.
- Hajime Fukuroda :
- Professeur de sport de l'école Kisshō surnommé Hokuroda (le champ de grains de beauté), il est particulièrement libidineux mais fait constamment la morale à Onizuka (il perdra d'ailleurs un duel de natation face à ce dernier). Il a un comportement pervers envers ses élèves filles et Mlle Kadena l'a d'ailleurs surnommé "le gros vicelard".
- Tadashi Sakurada :
- Professeur d'anglais du collège Kisshō, il est très loin de maîtriser la langue qu'il enseigne. Surnommé Nice Middle, son principal passe-temps consiste à regarder sous les jupes des lycéennes à l'aide de lunettes avec écran incorporé et d'une petite caméra qu'il scotche sur son pied. Il possède chez lui énormément de cassettes enregistrées un peu partout, il a également installé des caméras dans les vestiaires des filles. Dans l'animé, il est dit qu'il se travestit.
- Nao Kadena :
- Infirmière du lycée et ancienne coureuse automobile clandestine et anciennement surnommée La reine de l'Hakosuka. Dès sa prise de fonction, elle a vendu toutes sortes de marchandises "tombées du camion" aux élèves pour financer une opération pour son petit frère qui s'est avérée fictive dans l'animé. Entre autres, elle a un tour de poitrine qui entraine bon nombre de personnes à aller à l'infirmerie, aussi bien chez les élèves que chez les enseignants.
- Mayu Wakui :
- Considéré comme un cauchemar vivant parmi les élèves de la 3e4, c'est le petit-fils de Madame Sakurai. Il ne vient jamais en cours et semble disposer d'immenses ressources financières. Il cherche à se venger des adultes qui selon lui "l'ont mis dans cet état" (on suppose qu'il est atteint d'une maladie incurable et prend de fortes doses d'anxiolytiques). Pour un adolescent, il a une force considérable.
- Mme Daimon :
- Directrice de l'école Kisshō après l'éviction de Maruyama, c'est un personnage cruel et calculateur qui imposera un système de salaire par point et contrôlera les faits et gestes des élèves et professeurs en leur donnant un PDA. Elle amènera également avec elle des "anges", un groupe d'adolescents ayant tous fait au moins une tentative de suicide (à cause d'un viol), dans le but de semer la discorde au sein des élèves. C'est une ancienne élève de Mme Sakurai et durant sa jeunesse elle tenta de se suicider en mettant le feu à l'école et demanda à Mme Sakurai de la sauver. Elle perdit connaissance et se réveilla à l'hôpital, indemne. Elle conclut que Sakurai ne l'avait pas crue et l'a abandonnée (on apprend cependant que c'est bien Mme Sakurai qui l'a sauvée). Depuis ce jour, elle lui en veut énormément (injustement donc). Lors d'un second incendie créé par Shibuya, elle sera sauvée par Onizuka et réalisera pendant sa convalescence le véritable sens de l'enseignement.
- Ai Tokiwa :
- Une des plus farouches anges. Experte en taekwondo, elle a fait sa tentative de suicide après avoir été violée par 5 de ses camarades de classe. Elle sera la première à quitter le groupe, convaincue par Onizuka et Kikuchi que ce qu'elle fait ne refermera pas sa blessure.
- Sho Shibuya :
- De loin le plus coriace, le plus vicieux et le plus fou des anges. Il était violé constamment par sa mère pendant son enfance. Recueilli par Madame Daimon, qu'il vénère plus qu'une mère, il ne supportera pas d'être rejeté encore une fois. Il mettra le feu à l'école et tentera de tuer Onizuka.
- Kyosuke Masaki :
- Décédé huit ans avant l'histoire, il apparait en rêve à Eikichi. C'est lui qui a tout appris à Onizuka : l'honneur, le combat, la conduite de motos, le respect. Chef zoku légendaire de Shōnan et ancien propriétaire de la Z2 d'Eikichi qu'il lui légua en plus d'une veste de combat. Il apparait également dans Young GTO.
- Kombite Abetushi :
- Ce personnage n'apparait qu'une seule fois dans un hors-série où il remplace M. Uchiyamada, absent pour raison familiale (en fait il accompagne sa fille à un salon de jeux vidéo).
Manga
Fiche Technique
- Édition japonaise : Kōdansha
- Nombre de volumes sortis : 25 (terminé)
- Date de première publication : mai 1997
- Prépublication : Weekly Shōnen Magazine
- Édition française : Pika Edition
- Nombre de volumes sortis : 25 (terminé)
- Date de première publication : février 2001
- Format : 120 mm x 180 mm
Anime
Fiche technique
- Année : 1999 - 2000
- Réalisation : Naoyasu Hanyu, Noriyuki Abe
- Animation : Studio Pierrot
- Musique : Yusuke Honma
- Auteur original : Tōru Fujisawa
- Licencié en France par : Kazé
- Nombre d'épisodes : 43
- Diffusé sur : Animax, Fuji TV (Japon), Canal+, Europe 2 TV (Virgin 17) (France)
Doublage
Japonais Français Eikichi Onizuka Wataru Takagi Benoît Dupac Azusa Fuyutsuki Fumiko Orikasa Sybille Tureau Miyabi Aizawa Junko Noda Dominique Vallée Kunio Murai Tomokazu Seki Olivier Korol Mme Sakurai Yoshiko Okamoto Catherine Rétoré Hiroshi Uchiyamada Yûichi Nagashima Pierre-François Pistorio Noboru Yoshikawa Shun Oguri Benjamin Pascal Yoshito Kikuchi Hikaru Midorikawa Taric Mehani Urumi Kanzaki Kotono Mitsuishi Christelle Reboul Le doublage français de GTO a été souvent critiqué par une partie des puristes de la série, en particulier celui de Murai, ceci alors que les voix collent bien aux personnages et apportent beaucoup de vie et de personnalité par à rapport à nombre d'autres doublages ; On retrouve ici la même dichotomie qu'avec Ken le survivant ou la personnalité du doublage provoque soit l'adoration soit la détestation.A noter pour finir, que certaines voix varient en cours de route (la première voix du professeur de physique est une voix de femme).
Les personnages s'exprimant souvent en argot ou employant régulièrement des insultes et autres expressions en tous genres, la version française s'est trouvée fortement localisée. Par exemple, Murai s'exclame souvent "Par Elvis !" tandis qu'Onizuka emploiera souvent l'expression "Bon sang de bonzaï" et M. Uchiyamada emploiera même l'expression "Quand je t'appellerai pot-de-chambre, tu sortiras de sous le lit".
D'autres localisations de ce genre ont lieu tout au long de la série. À titre d'exemple, dans un flashback qui lui est consacré, l'ancienne institutrice d'Urumi Kanzaki dit qu'elle pourrait entrer "à H.E.C. ou à Sciences-Po" qui sont des établissements réputés ... mais français !
Liste des épisodes
Note : Les titres des épisodes de la VO sont en anglais (« Lesson » pour « Leçon » en français) à la manière d'un manuel scolaire.
Liste des épisodes- Lesson 1
(Épisode double ~40min)
Onizuka Eikichi et Danma Ryuji vivent depuis 6 ans à Tokyo. Alors que Ryuji à ouvert un garage, Onizuka veut devenir professeur ; chose étonnante vu son passé ! C'est en tant que professeur-stagiaire qu'il s'occupe de sa 1ère classe... de rebelles.
Eikichi Onizuka est un jeune prof stagiaire qui reçoit une des classes les plus difficiles. L'une de ses étudiantes parvient à s'incruster chez lui et tente de le séduire. Il n'est pas contre car c'est le fondement de sa vocation : épouser une de ses étudiantes. Mais il s'agit d'un stratagème visant à le piéger et le faire chanter et ceci avec d'autres membres de sa classe, faisant tous partie d'une bande de loubard. Ceux-ci n'imaginent même pas qui était Onizuka avant sa vocation et il leur fait subir un très mauvaise soirée (au parc inokashira). Le lendemain, il est adulé et respecté par tout le gang au grand étonnement et à l'admiration de tous. Quant à sa jeune étudiante, elle a des problèmes familiaux qu'il va régler d'une façon peu conventionnelle et très musclée.
- Lesson 2
Le stage est terminé. Onizuka oublie de passer l'examen pour devenir prof, à son grand désespoir. Ryûji, son ami de toujours, lui trouve quand même des entretiens dans des écoles privées. Il fait la connaissance d'une autre postulante : Azusa Fuyutsuki. Mais s'étant mis à dos Hiroshi Uchiyamada, le sous-directeur (professeur principal), qui le traite de déchet, ses chances d'être engagé sont bien minces. En gérant une situation difficile avec des élèves renvoyés prêts à en découdre avec le sous-directeur, il convainc bien malgré lui la directrice, qu'il prend pour la tenancière du magasin de l'école. Persuadé que tout espoir est perdu, il souhaite dès lors devenir routier (le GDO : Great Driver Onizuka) quand Ryûji l'appelle pour lui annoncer qu'il a un poste d'enseignant...
- Lesson 3
Onizuka est engagé dans l'école. Il y est même logé au grand désarroi du sous-directeur. Il devra déchanter car on lui confie la pire classe de l'établissement : la 3ème-4, une classe de collégiens en plus.
Un de ses élèves, Yoshikawa, fan de jeux vidéo, tente de se suicider en sautant du toit de l'école. Onizuka le sauve en amortissant la chute à l'aide de son corps et en s'écrasant sur la nouvelle voiture du sous-directeur.- Lesson 4
Kikuchi est probablement l'un des élèves les plus brillants de la classe d'Onizuka. Il est particulièrement doué en informatique ce qui lui permet de créer facilement des photo-montages. Et à l'instar de tous ses camarades, il n'aime pas les profs, il tente de faire renvoyer Onizuka en le faisant passer pour un pervers. Les anciens profs l'ont déjà expérimenté mais Fuyutsuki croit en la réalité de ces clichés et Onizuka finit par croire qu'inconsciemment, il fait réellement ces choses... Yoshikawa qui le trouve pas si mal, essaye de dénoncer son camarade mais Onizuka l'en empêche et finit par résoudre seul l'affaire d'une manière assez spéciale. Kikuchi décide dès lors de cesser les hostilités.
- Lesson 5
Yoshikawa tente à nouveau de se suicider et rebelotte, Onizuka le sauve en explosant la nouvelle voiture du sous-directeur sous les yeux de Kikuchi. On apprend qu'Anko Uehara, une fille de sa classe prend un malin plaisir à l'humilier avec deux de ses copines. Onizuka decide alors d'offrir une vengeance à Yoshikawa et les humilie à son tour.
- Lesson 6
La mère d'Uehara, présidente des parents d'élèves, convaincue par sa fille de la perversité d'Onizuka souhaite son renvoi. Alors que tout l'accuse, Yoshikawa dénonce devant tous les parents la maltraitance dont il est victime. Incrédule, la présidente des parents d'élèves défend sa fille. C'est alors que les baffles diffusent un montage audio concocté par Kikuchi la faisant réviser son jugement à cause des propos de sa fille.
- Lesson 7
C'est la période où les professeurs visitent les parents des élèves chez eux. Or, Murai est inquiet de la visite d'Onizuka car sa mère est une très jolie jeune femme. Il craint que son professeur ne la séduise. Il prend toute une série de mesures afin d'éviter toute rencontre.
- Lesson 8
Murai surprend sa mère au bowling avec Onizuka. Excédé ces derniers temps par sa popularité grandissante au sein de la 3ème-4, il ne lui fait pas de cadeaux. Les choses se compliquent lorsque sa mère doit partir de toute urgence en le laissant seul avec Onizuka.
- Lesson 9
Au lieu de faire cours, Onizuka et certains de ses élèves s'amusent a lancer des fusées à eau sur le professeur de sport, Fukuroda (plus occupé a scruter ses jeunes élèves féminines qu'à les encadrer). Celui-ci lance un défi à Onizuka: une course à la nage, que Fukorada s'setime sûr de gagner, la natation étant sa spécialité. Contre toute surprise, Onizuka gagne haut la main et à multiples reprises. Myabi tente alors de coincer Onizuka en le faisant passer pour un pervers en chargeant son amie Tomoko de mettre les mini-shorts de sport des filles dans son casier...
- Lesson 10
Pour avoir fait échouer un de ses plans visant Onizuka, Tomoko s'est fait rejeter par sa meilleure amie, Miyabi. Onizuka lui propose de devenir une idole afin de se faire accepter par les autres.
- Lesson 11
Soutenue par Onizuka, Tomoko gagne un concours de beauté, contre Myabi.
- Lesson 12
Teshigawara est un brillant professeur de mathématiques, diplômé de la meilleure université. Il donne d'ailleurs des cours particuliers à la fille d'un haut responsable de l'éducation nationale japonaise. Il est aussi fou amoureux de Fuyutsuki. Il l'observe et la met sur écoute de son appartement. Les murs de celui-ci sont d'ailleurs recouverts de photos volées de Fuyutsuki. Au prétexte de lui donner un ordinateur dont il n'a plus l'usage, il parvient à l'inviter chez lui. Ayant un empêchement de dernière minute, elle envoie Onizuka à sa place...
- Lesson 13
Teshigawara, qui s'est gravement blessé au cours de la visite d'Onizuka (notamment en tentant de l'empêcher de tirer le cordon qui aurait dévoilé toutes les photos volées de Fuyutsuki) tente par tous les moyens de le faire renvoyer. Il décide de demander à la mère de son élève particulière d'user de son influence. On apprend par là même que sa jeune élève Hidemi, lui fait du chantage et en profite pour assouvir des fantasmes peu othodoxes...
- Lesson 14
Onizuka doit passer l'examen de Togaku en même temps que ses élèves pour prouver qu'il a le niveau requis pour enseigner: il doit ovtenir le meilleur score de tous les candidats à ce test pour garder son poste. Pour s'assurer du renvoi d'Onizuka, Teshigawara décide de passer aussi l'examen. N'ayant évidemment absolument pas le niveau, il révise pendant des jours, aidé de Fuyutsuki et de certains de ses élèves. Hidemi intervient. Elle propose a Onizuka un marché: elle lui propose la même chose que Teshigawara en échange de son intervention auprès de sa mère, mais Onizuka refuse. Le jour de l'examen, Hidemi vient de nouveau reporopser son marché, toujours refusé par Onizuka. Alors qu'il se dirige à l'intérieur de l'école, il voit Hidemi se faire enlever. Il décide d'aller la sauver au lieu de passer son examen.
- Lesson 15
Onizuka prend le risque de rater son test pour sauver Hidemi, kidnapée. Apprès avoir sauvé Hidemi, Onizuka tente passer le test: il arrive 3 heures en retard pour le test qui dure 4 heures, et souffre en plus d'une hémorragie. Il finit cependant son test, mais sa copie est échangée par Kikuchi...
- Lesson 16
Sur la demande de Myabi, la plus grande adversaire d'Onizuka, Urumi Kanzaki, élève surdouée (d'un QI supérieur à 200) rentre dans la partie. Jouant d'Onizuka qui la prend pour une fille de 19 ans, elle le fait passer pour un pervers auprès de la police. Puis elle retourne en cours, dans la classe d'Onizuka, où elle n'avait pas mis les pieds depuis la rentrée. Elle reprend alors ses « habitudes », ce que les professeurs appellent du « terrorisme scolaire ». Onizuka décide de prendre les choses en main...
- Lesson 17
Urumi Kanzaki teste la valeur du great prof Onizuka en le mettant dans des situations inimaginables. Elle menace de suicider si Onizuka ne répond pas à ses désirs. Onizuka refusant de lui obéir, elle saute du haut du toit de l'école, suivi d'Onizuka qui tente de lui amortir la chute. Inanimée, il la prend pour morte et décide d'aller l'enterrrer en cachette dans les bois. Sur le point d'être l'enterrée, Kanzaki se réveille : elle jouait la comédie. Pour qu'elle garde le silence sur cet évènement, Onizuka promet d'être son « génie de lampe », qui répond a tous ses désirs...
- Lesson 18
Kanzaki profite de son « génie » Onizuka, jusqu'à ce faire inviter elle et ses amis dans un restaurant de luxe et commander du « Otoro » (un sushi fait à partir du meilleur morceau de thon rouge japonais), qui est extrêmement onéreux. N'ayant pas les moyens de payer, Onizuka s'enfuit et se fait renverser par une voiture. Il retourne la situation en demandant au un conducteur, qui n'est autre que le nouvel agent de Tomoko, (l'élève qu'il a poussé à faire carrière), de régler la note du restaurant en échange de quoi il ne portera pas plainte. Kanzaki retrouve en Tomoko sa meilleure amie d'enfance, qui justement, pour les besoins d'une émission, doit retrouver leur ancienne institutrice. Au rendez-vous, l'institutrice est heurese de revoir Tomoko, mais moins de revoir Kanzaki. Cette dernière lui lance un cocktail molotov, qu'Onizuka éteint. Il gifle Kanzaki et refuse de continuer son petit jeu. Elle décide de faire sauter l'école.
- Lesson 19
L'ancienne institutrice de Kanzaki, avait, dans un moment de colère et de détresse, révèlé à cette dernière et à l'ensemble de la classe qu'elle était un « bébé-éprouvette » (« ton père est une éprouvette au congélateur »). Depuis ce jour Kanzaki pratique le « terrorisme scolaire ». Onizuka décide de la remttre dans le droit chemin, en lui ouvrant les yeux, et lui faisant la frayeur de sa vie par la même occasion...
- Lesson 20
Kujirakawa Fuyumi est une fille très grande (1m81) comparée à ses camarades du collège. Elle aime secrètement Murai, qui de son côté cherche une copine. Elle lui glisse une lettre d'amour (signée d'une initiale, F, et d'une classe) dans son casier. Murai, au vu de la signature passe en revue les filles qui pourraient correspondre. Il est persuadé qu'il s'agit d'Akane Fujita, et commence à l'épier discrètement... jusqu'à ce que Onizuka prenne les choses en main, et fasse repérer Murai. Kujirakawa décide de se faire passer pour l'amie de celle qui a écrit la lettre, et demande à Murai s'il pense qu'il aime cette fille, « F. ». Devant son incapacité à répondre, elle préfère s'en aller. Murai après mûre réflexion pense que la lettre vient finalement de Kujirakawa. Lorsque cette dernière revint le voir, il lui répond qu'il n'aime pas cette « F. » car il est amoureux d'Akane Fujita. Pour cacher sa douleur, Kujirakawa annonce qu'il s'agit d'Akane qui a écrit la lettre. Elle prend rendez-vous pour elle avec Murai dans un parc. De son côté Akane, qui vient de rompre avec son petit ami se demande si elle n'est pas finalement amoureuse de Murai, accepte le rendez-vous. Finalement Akane retourne avec son petit ami, et Murai s'aperçoit qu'il est finalement amoureux de Kujirakawa.
- Lesson 21
La professeur Azusa Fuyutsuki est très populaire chez les garçons de sa classe. Trop pour les filles de cette même classe qui la harcèlent. Elle décide de faire une retraite dans la région ou elle a travaillé dans une pension, sur les conseils (involontaires) d'Onizuka (il lui propose même « d'arrêter le métier de prof »). Sur place un autre drame eu lieu, et la pension fermée depuis lors, et une jeune fille, Hitomi, avec qui Azusa correspondait refuse de lui parler, parce qu'elle est devenue professeur.
- Lesson 22
La professeur avec qui avait travaillé Azusa dans sa jeunesse est tombé amoureuse d'un autre professeur, marié. Devant la consternation sa hiérarchie, elle démissionne avant la cérémonie de fin d'année, et s'enfuit avec son amant. L'école est quant à elle vouée à la démolition, pour le tournage d'une scène d'un film d'action. Depuis lors, Hitomi qui correspondait avec Azusa refuse de lui parler. Peu à peu, sous les sermons d'Azusa et d'Onizuka, Hitomi commence à comprendre et accepter la situation. Fuyutsuki regonflée par cet épisode décide de rentrer au Lycée, quand Hitomi se met en tête de récupérer l'orgue dans l'école qui va être démolie dans les minutes qui suivent. Onizuka va la chercher et la sauve in-extrémis.
- Lesson 23
Onizuka a reçu un carton complet de « lettres maudites » (lettre en chaîne qu'il faut faire suivre sous peine de malédiction et de mort au bout de 7 jours). Se gaussant de ces croyances, il brûle la carton avec sa cigarette, et par un retour de flamme se brûle le postérieur. Après de multiples accidents il commence à douter de la malédiction. Après un énième accident, il se retrouve à l'hôpital, et passe une radio. Il voit sur la radio une multitude de taches blanches au niveau de ses poumons, et persuadé qu'il a un cancer, il veut finir sa vie en beauté. Fuyutsuki persuadé elle aussi de son cancer, accède à son ultime requête, mais ils sont interrompu par les élèves d'Onizuka, qui après enquête lui révèlent qu'il n'a rien.
- Lesson 24
Un épisode sur la vie d'Hiroshi Uchiyamada, le sous-directeur du collège.
- Lesson 25
Une nouvelle infirmière est engagée au collège, Kadena Nao. Belle est portant des tenues assez légères, elles fait l'unanimité chez les garçons, mais chez les filles aussi, à qui elle vend des produits de beauté à prix cassé. Fuyutsuki se rend compte que Nao se sert de son poste pour écouler un vrai stock de marchandise, allant des produits de beauté, aux porte-bohneur. Un soir qu'elle sortait avec Onizuka et son ami, elle se rend compte qu'elle est aussi la nuit call-girl dans une boîte de nuit.
- Lesson 26
Kadena Nao est en fait une ancienne pilote de courses urbaines, connue sous le nom de « reine Hakosuka ». D'après la légende, elle n'aurait perdu qu'un course contre un inconnu, celle-ci se terminant par un accident. Il s'agissait en fait de son frère, son mécanicien, qui un jour au volant de sa voiture, se serait fait provoqué en duel, aurait participé à une course. Cette dernière s'étant terminée en accident, le frère de Kadena s'est vu gravement blessé, des bouts de métal étant toujours dans son corps, et menaçant sa vie a chaque instant. Aussi, sa sœur tente de rassembler suffisamment d'argent pour pouvoir lui payer une opération aux États-Unis. Cependant, la personne qu'elle a payé s'avère être un escroc, qui s'enfuit avec l'argent.
- Lesson 27
Onizuka va propulser la carrière de Tomoko Nomura en la faisant participer à un enchainement de pubs régionales.
- Lesson 28
Les organisateurs d'une chaîne nationale organisent un concours pour élire la star du XXIe siècle. Suite aux nombreuses demandes des fans, ils y invitent Tomoko en ayant déjà choisi la gagnante, qui n'est pas de l'avis du public.
- Lesson 29
Miyabi est bien décidée à faire virer Onizuka et va monter un stratagème pour qu'il dépense l'argent prévu pour un voyage scolaire (1 120 000 yens) en menaçant le prof d'anglais (travesti à ses heures).
- Lesson 30
Les élèves d'Onizuka découvrent les tenants et les aboutissants du complot et son instigatrice alors que le conseil des profs organise une énième réunion pour le renvoi d'Onizuka.
- Lesson 31
Onizuka tente toutes sortes de plans pour tenir sa promesse de payer aux élèves un meilleur voyage que prévu. Il a une semaine pour réunir 8 millions de yens.
- Lesson 32
Onizuka gagne une Mercedes à une loterie qui, en la revendant, lui permettrait d'avoir bien plus d'argent que nécessaire pour le voyage. C'est sans compter la hargne de Miyabi qui parvient à lui faire avoir un accident grâce à un client désespéré de son père.
- Lesson 33
Onizuka a « prêté » son lot au pauvre type pour qu'il s'en sorte financièrement et se retrouve au point de départ, il ne lui reste que trois jours.
Kanzaki, ayant mis en garde Miyabi, lance sa vengeance : elle vend Miyabi et ses amies à de gros pervers pour 8 millions... Mais par le plus grand des hasards, Onizuka va la secourir au grand soulagement de Miyabi.
Finalement, le jour de l'échéance, la Mercedes est de retour en parfait état, tout finit bien.- Lesson 34
Tomoko est poursuivie par des yakuzas qui veulent en faire une call-girl. Dans le même temps, Saejima, le flic qu'Onizuka connait, se voit confier une mallette remplie d'or, et est lui aussi poursuivi par la mafia. Il s'avère que pour Nomura, c'était une caméra cachée et pour Saejima un appât pour dénouer une affaire criminelle.
- Lesson 35
La mère de Murai se rend dans un lieu de célébration des mariages et elle s'intéresse visiblement aux robes de mariées. Murai en déduit qu'elle va bientôt se marier et ne le supporte pas au point d'aller casser la figure au soi-disant prétendant, qui s'avère être le patron de sa mère et qui l'à choisie pour être mannequin (en dehors de son travail de grutiére).
- Lesson 36
Fuyutsuki se prépare pour le voyage scolaire, mais elle se sent manquer d'atouts (les réflexions d'Onizuka aidant). Avec l'aide de Kadena l'infirmière, elle tente un petit lifting qui dérape (bronzage, maquillage, teinture et épilation du maillot) ce qui la dénature au point de la rendre méconnaissable et très artificielle, ce qui ne lui plaît pas du tout. En essayant de rectifier cela, elle se présente le matin du départ pale comme un fantôme !
- Lesson 37
La classe d'Onizuka vient d'arriver à okinawa. Onizuka décide de refaire la répartition des chambres et d'en faire des chambres mixtes. Yoshikawa, avec l'aide d'Onizuka, décide de faire une farce aux trois filles de sa chambre.
- Lesson 38
Onizuka apprend l'existence d'un trésor sur une île proche de leur lieu de vacances. Il décide d'aller le chercher(prétextant une étude sur le goût des œufs de tortue de mer), en utilisant les élèves pour creuser. Mais Uehara et sa bande, en voulant perdre Yoshikawa, se perdent avec lui.
- Lesson 39
Onizuka subit mille-et-une tortures de la part d'Urumi Kanzaki, mais il ne se laisse pas faire longtemps et se rend vite compte de la situation : La Bande d'Uehara et Yoshikawa ont disparu. Onizuka et Kanzaki partent à leur recherche...
- Lesson 40
Anko ressent un sentiment tout nouveau pour elle : son cœur bat très fort en présence de Yoshikawa, et elle n'arrive plus à le martyriser. Pendant ce temps le sous-directeur, qui a échappe de peu à la noyade, reçoit la visite d'une élève très troublante ...
- Lesson 41
Onizuka décide d'organiser une soirée spéciale « kimodameshi » (test du courage). Le jeu se déroule en couple et Onizuka désigne Anko comme partenaire pour Yoshikawa. Ces deux là commencent à se rapprocher et tout va bien jusqu'au moment où ils rencontrent un groupe de voyous ...
- Lesson 42
Miyabi va découvrir le suicide de Mizuki, une de ses amies de l'année dernière. Elle se serait suicidé car elle était enceinte. Miyabi va vouloir venger son amie en s'attaquant au professeur responsable de sa grossesse et aux membres du Conseil d'Éducation Regional qui le pistonnait, Onizuka va tout faire pour l'en empêcher.
- Lesson 43
Dernier épisode de l'anime GTO où Onizuka décide de se faire accuser de meurtre à la place de Miyabi et se fait arrêter par la police. Ce geste fera changer Miyabi qui lui pardonne. Donc avant de s'échapper il aura réussi à rallier toute la classe de son côté. À la fin du générique on voit qu'Onizuka a quitté le Japon pour faire prof aux USA au « California Junior High School ».
Popularité
Le passage de GTO dans le programme La Kaz de Canal + eut un succès immédiat. Les audiences réalisées à la première diffusion furent tellement positives que la chaîne de la télévision rediffusa le programme une deuxième fois en fin de saison.[réf. nécessaire] Ce succès auprès des adolescents français peut être expliqué par la justesse des personnages.
Drama
12 épisodes plus un spécial diffusés en 1998 et réalisés par Masayuki Suzuki avec Takashi Sorimachi dans le rôle d'Onizuka, et Nanako Matsushima dans celui d'Azusa.
Film live
Un film live est sorti en 1999, réalisé également par Masayuki Suzuki.
Annexes
Liens externes
- (ja) Site officiel de GTO
Notes et références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Série d'animé
- Série télévisée japonaise
- Adaptation d'un manga au cinéma
- Film japonais
- Shōnen manga
- Suite de manga
- Manga humoristique
- Manga d'action
- Manga se déroulant dans un milieu scolaire
- Professeur de fiction
- Pierrot
Wikimedia Foundation. 2010.