- GStreamer
-
GStreamer Dernière version 0.10.35 (15 juin 2011) [+/-] Environnements type Unix Langues Multilingue Type Framework multimédia Licence GNU LGPL Site web gstreamer.freedesktop.org modifier GStreamer est une bibliothèque logicielle de gestion globale du son et de l'image (appelée aussi framework multimédia) écrite en C pour systèmes UNIX (GNU/Linux, BSD, etc.) initialement développé pour GNU/Linux. Il a dans un premier temps (sa première version publique date du 31 octobre 1999) été adopté par le projet GNOME dont il est devenu un pilier (Totem, Rhythmbox et PiTiVi, par exemple, en tirent largement partie), puis a continué son évolution et de plus en plus d'applications l'utilisent.
Il est également utilisé par Phonon, la couche d'abstraction multimédia de KDE4. De plus, il commence à fonctionner sous Windows et MacOS. C'est ainsi que Songbird se base dessus pour proposer des versions fonctionnant sous ces différentes plateformes. Opera repose également dessus à partir de sa version 10.5 pour afficher l'élément vidéo de HTML5 sous Windows, Linux et FreeBSD[1].
Il est devenu un projet Freedesktop.
En octobre 2010 a été annoncée la création de QtGStreamer, un binding de GStreamer pour Qt en vue de son utilisation par MeeGo voire KDE[2].
Le 2 août 2011 est sortie la version de développement de GStreamer 1.0 (sous le numéro de version 0.11). La version 1.0 finale est attendue pour la fin de l'année 2011[3],[4]. La 1.0 sera conçue pour pouvoir coexister avec la 0.10 sur un même système afin de faciliter la transition.
Prochainement GStreamer devrait supporter l'accélération matérielle par la carte graphique du décodage et le cas échéant de l'encodage vidéo via une extension (gstreamer-vaapi) implémentant l'interface de programmation VA-API. Des logiciels comme Totem, PiTiVi ou encore Epiphany (dont le moteur WebKitGTK+ utilise GStreamer pour afficher la vidéo nativement dans le navigateur) en tireraient alors profit.
Sommaire
Logiciels utilisant GStreamer
Référence
Voir aussi
Articles connexes
- (en) DirectShow, composant de DirectX, équivalent de GStreamer sous Windows ;
- xine, une autre bibliothèque multimédia libre ;
- QuickTime, équivalent sous Mac OS X ;
- Video Acceleration API, une interface de programmation permettant l'accélération matérielle du décodage/encodage vidéo par la carte graphique et dont GStreamer peut tirer partie via une extension.
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Framework de programmation
- Logiciel libre sous licence LGPL
- Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.