- PiTiVi
-
PiTiVi Développeur Edward Hervey (Collabora Multimedia) Dernière version 0.15 (28 septembre 2011) [+/-] Environnement Linux Type édition vidéo (capture, montage, ...) Licence GNU GPL Site web www.pitivi.org modifier PiTiVi est un logiciel libre de montage vidéo non linéaire conçu pour s'intégrer au bureau GNOME et distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Il est en phase de développement intensif. Il a été intégré dans l'installation par défaut de Ubuntu depuis la version 10.04 (Lucid Lynx) jusqu'à la version 11.04 (Natty Narwal) inclus.
Sommaire
Présentation
Architecture
PiTiVi utilise :
- le langage Python et la boîte à outils GTK+ pour son interface,
- la bibliothèque multimédia GStreamer pour les opérations de lecture et de rendu audio−vidéo.
PiTiVi peut donc lire et encoder tous les formats supportés par GStreamer. Notamment PiTiVi se trouve être le premier logiciel libre de montage vidéo supportant le Material eXchange Format (MXF), un format à destination des professionnels.
Interface
L'interface est composée principalement de quatre éléments :
- panneau de gauche : la bibliothèque de séquences (où vous stockez les séquences que vous utiliserez pour le montage) dans un onglet, la bibliothèque des effets (listant tous les effets disponibles) dans un autre onglet
- panneau du centre : la fenêtre de configuration des effets
- panneau de droite : la fenêtre de prévisualisation
- en bas : la piste de montage (en anglais : timeline) où vont s'effectuer les opérations de montage.
Ces quatre éléments sont redimensionnables et les trois panneaux sont détachables.
Utiliser PiTiVi
Des séquences audio ou vidéo peuvent être ajoutées simplement à la bibliothèque de séquences en les faisant glisser depuis vos logiciels habituels du bureau GNOME (Rhythmbox, Totem...).
Plusieurs vidéos peuvent être ajoutées simultanément à la piste de montage en les sélectionnant depuis la bibliothèque de séquences et en appuyant sur la touche "Insert" du clavier.
La piste de montage offre de multiples pistes audio et vidéo dans lesquelles les éléments vidéo sont représentés sous forme de miniatures, et les éléments audio, sous forme d'onde (cette fonctionnalité peut être désactivée pour des raisons de performance). Un bouton zoom permet d'adapter automatiquement l’échelle de la piste de montage à la durée totale des clips y figurant. Les pistes audio et vidéo d'une séquence donnée peuvent être groupées ou dégroupées selon les besoins. Le volume des pistes son peut être ajusté finement en définissant des points de contrôle modifiables (tout comme l'opacité des clips vidéo). Une transition est automatiquement générée lorsque deux pistes vidéo se chevauchent. Le montage "ripple" est accessible en laissant appuyée la touche "Maj", le montage "roll" en laissant appuyée la touche "Ctrl" lors du déplacement d'un morceau d'une séquence dans la piste de montage.
Quelques fonctions pratiques :
- l'outil de transformation permet de mettre à l’échelle ou recadrer une séquence directement depuis la fenêtre de prévisualisation
- lorsqu'un même événement a été filmé par plusieurs caméras simultanément, un bouton permet la synchronisation automatique des différents clips sur la piste de montage
Historique du développement
Edward Hervey[1] a initié le projet en 2004 dans le cadre de son projet de fin d'études à l'EPITECH. L'année suivante Edward rejoint Fluendo où il travaille sur GStreamer et PiTiVi. En 2007, il poursuit son travail au sein de Collabora. A partir de décembre 2008 le développement du projet s'accélère à l'initiative de Collabora qui recrute deux autres développeurs[2] : Alessandro Decina et Brandon Lewis[3]. Un quatrième développeur, Thibault Saunier[4], est ensuite recruté en novembre 2010.
Parallèlement au développement de PiTiVi, les développeurs enrichissent GStreamer d'outils facilitant la réalisation ultérieure d'autres logiciels de montage non linéaires : GNonLin, puis GStreamer Editing Services (GES)[5] (avec le soutien financier de Nokia pour ce dernier, dans le cadre du projet MeeGo).
PiTiVi a également reçu du soutien dans le cadre du Google Summer of Code (GSoC) (Brandon Lewis et Thibault Saunier notamment ont commencé à travailler sur le projet dans ce cadre).
Étapes importantes du logiciel
La version 0.13.4 préparait l'arrivée des effets dans PiTiVi qui ont commencé à être exploitables côté utilisateur avec les versions 0.13.5 et surtout 0.14.
La version 0.15 abandonne libglade pour GtkBuilder (voir Glade).
La version 0.16 devrait concrétiser le travail effectué pour porter PiTiVi sur GES (lire le précédent paragraphe) permettant de réduire fortement la taille du code du logiciel mais aussi de gagner en robustesse et performance.
Les prochaines évolutions de GStreamer pourraient apporter l'accélération matérielle à PiTiVi.
Référence
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel, inclus le manuel d'utilisation
- (en) Entretien du 8 mai 2009 avec Edward Hervey sur GNOMEDesktop.org
- Portail des logiciels libres
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’informatique
Catégories :- Logiciel vidéo
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel pour Linux
Wikimedia Foundation. 2010.