- GSoC
-
Google Summer of Code
Le Google Summer of Code (GSoC) est un programme annuel organisé par Google visant à promouvoir le développement du logiciel libre. Des étudiants sont payés par Google pour travailler pendant l'été (de mai à juillet) sur un projet pour lequel l'étudiant a postulé précédemment. Le projet existe depuis 2005 et attire chaque année un nombre croissant d'étudiants et de projets. Le nom vient du summer of love de 1967. L'idée du Summer of Code viendrait directement des fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page[1]
Sommaire
Organisation
Des projets d'amélioration ou de création de logiciels libres sont soumis à Google et celui-ci effectue une sélection afin de déterminer ceux qui pourront concourir. Ceux-ci sont choisis en fonction de la notoriété du logiciel, de sa qualité et de la pertinence et la faisabilité des projets proposés. Les étudiants peuvent aussi proposer des projets aux développeurs du logiciel.
Par la suite, les étudiants sont associés à un mentor (un développeur « officiel » du logiciel qui prendra en charge ou conseillera l'étudiant). À la fin du Summer of Code de l'année, le mentor évalue le travail effectué et en informe Google. Si le projet a été complété, Google paye l'étudiant 4500$ US et reverse 500$ à l'organisation participante.
Succès
Le projet GSoC a rencontré un important succès parmi les logiciels libres et dans la communauté Open Source en général. La plupart des logiciels libres les plus populaires, tant dans le domaine professionnel (Apache) que grand public (Mozilla) y participent. Chaque année, le nombre de projets et d'étudiants augmente : en 2006, 102 organisations Open Source participèrent. Ils furent environ 136 en 2007 et 174 en 2008 (avec 1125 étudiants participant[2]).
Références
- ↑ Article "Google's Summer of Code concludes", Bruce Byfield, septembre 2005 Linux-article-SOC-32.
- ↑ Announcing Accepted Student Proposals for Summer of Code 2008
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des logiciels libres
Catégories : Google | Communauté du logiciel libre
Wikimedia Foundation. 2010.