- Fêtes islamiques
-
Les Fêtes islamiques concernent principalement la vie du prophète Mahomet ainsi que l'importance particulière du Coran. L'islam observe deux fêtes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture), et l' Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi Aīd al-Kabīr (العيد الكبير « la grande fête » principalement au Maghreb. La façon d'intégrer ces fêtes dans le calendrier civil dépend des cultures, ainsi que des courants de l'islam tels que le sunnisme, le chiisme ou encore le soufisme.Toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier musulman, un calendrier lunaire, et sont donc des fêtes mobiles avec une amplitude d'environ onze jours par rapport à l'année solaire. Ce calendrier diffère entre les sunnites et les chiites ; des écarts de près de deux jours peuvent se produire.
Sommaire
Fêtes religieuses
Vendredi
Le Vendredi est pour les musulmans un jour aussi important que le dimanche pour les chrétiens et que le sabbat pour les juifs. Il ne s'agit cependant pas d'un jour de repos dans la plupart des pays musulmans, seule l'Arabie saoudite observe une demi-journée de fermeture des magasins. Ce jour du vendredi est connu dans l'islam comme étant le "Yawm-ul-Jumu’ah", يوم الجمعة (jour de la congrégation).
La prière du vendredi, (arS:صلاة الجمعة; salāt al-jumʿah ou ṣalāt al-ǧumʿa ; prière du jour de la congrégation, c'est-à-dire du vendredi) est une prière collective, se tenant chaque vendredi au début d'après-midi. Les plus grandes mosquées, dans lesquelles se déroulent ces prières, sont ainsi appelées des mosquées du vendredi. Pour les hommes, cette prière congrégationnelle est obligatoire, pour les femmes elle est souhaitable. La prière du vendredi se caractérise par un sermon, la khutba (arabe: خطبة), prononcé par le khâtib (arabe : ḫāṭib, خاطب, prédicateur) en général l'imam de la mosquée, et ce avant les deux rakaat de la salāt (prière) en tant que telle.
Ramadan
Article détaillé : ramadan.Le mois du Ramadan est une période musulmane de jeûne, pendant laquelle les musulmans ne peuvent absorber ni nourriture, ni boissons entre le lever et le coucher du soleil. Le saoum ou sawm' (arabe : صَوم [ṣawm], jeūne) fait partie des cinq piliers de l'islam. Les femmes enceintes et les malades sont libérés de ce devoir de jeûne.
Le jour de jeûne débute par la prière rituelle très tôt le matin, qui est suivie par un petit-déjeuner pris en famille et de la récitation d'un passage du Coran. Pendant la journée, les musulmans essayent de penser le plus souvent possible à Allah, à réciter des du'a (prières silencieuses) et de méditer sur la façon dont ils peuvent se libérer de leurs tendances destructrices ou pécheresses. Le jeûne est traditionnellement interrompu en mangeant une datte ou un morceau de fruit, ensuite une prière rituelle est prononcée et l'on dîne ensemble.
Laylat al-Qadr
Article détaillé : Laylat al-Qadr.Le Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (Arabe:لَيْلَةِ الْقَدْرِ)) est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans. Au cours de cette nuit, le Coran aurait été révélé à Mahomet par l'ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl).
Fin du Ramadan
Article détaillé : Aïd el-Fitr.L'Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle commence au coucher du soleil. Elle est célébrée tôt le lendemain, c'est-à-dire le premier jour du mois de chawwâl. Les musulmans se rassemblent alors pour faire des prières rituelles festives. Des mets et des boissons (non alcoolisées) sont servies dans les mosquées et dans les maisons. Les enfants reçoivent des sucreries, ce qui explique l'autre nom de "fête du sucre". Il est aussi d'usage d'échanger des cadeaux en famille et avec les amis. La fête dure environ trois jours et il est de tradition de jeûner six jours supplémentaires au choix pendant le mois de chawwâl. Cette fête est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir[1] la petite fête par opposition à l'Aïd al-Kebir, la grande fête.
Fête du sacrifice
Article détaillé : Aïd el-Kebir.Īd ul-Adha (عيد الأضحى) ou „Fête du sacrifice“ ou comme certaine personnes le disent Fête du mouton. Cette fête célèbre les actes d'Abraham qui allait sacrifier son propre fils après une vision (source: Coran) (Ismaël en Islam) puis un ange lui apparût. Dieu trouvant alors véridique Abraham, l'ange lui demande de sacrifier un mouton à la place de son fils.
Jalsa Salana
Article détaillé : Ahmadisme.Jalsa Salana à Paris, France[2].
Great Dhikr
Article détaillé : Dhikr.Fêtes
Vendredi
Le Vendredi est pour les musulmans un jour de semaine d'une importance semblable au dimanche pour les chrétiens et au samedi pour les juifs. Toutefois le vendredi n'est pas gilt ⇔ considéré comme un jour férié dans les pays islamiques, seul en Arabie saoudite les Geschäfte ⇔ commerces restent fermés une demie journée. Le vendredi est aussi connu dans l'islam en tant que „Yowm ul-Jumuah“, ce qui signifie „jour du Zusammenkunft ⇔ rassemblement“.
La prière du vendredi (Salat-ul Jum'ah, جمعة ) est une [[Salat (islam)| Gemeinschaftsgebet ⇔ prière]], que les musulmans accomplissent ensemble le vendredi am frühen Nachmittag ⇔ en début d'après midi. Les größeren ⇔ grandes mosquées, dans lesquelles cela se déroule se nomment aussi mosquée du vendredi pour cette raison. Pour les hommes la gemeinschaftliche Gebet am Freitag ⇔ prière du vendredi est verpflichtend ⇔ obligatoire, pour les femmes elle est erwünscht ⇔ souhaitée. La primäre Besonderheit ⇔ particularité de la prière du vendredi est que avant la prière (salat) proprement dite, un sermon (khutba) est tenu par un prédicateur (khatib, c'est en règle générale l'imam de la mosquée).
Achoura
Article détaillé : Achoura.Naissance de Mahomet
Mahomet
Voyage nocturne de Mahomet
Article détaillé : Isra et Miraj.Laylat ul Bara'ah
(ليلة البراءة) Durant cette fête, les musulmans prient toute la nuit pour se faire pardonner leurs pêchés de l'année précédente. Pendant ces prières à Allah, certains musulmans jeûnent. Dans certains pays musulmans, il est d'usage de visiter les tombes des défunts et de faire des aumônes.
Fêtes culturelles
Nouvel an islamique (alaykoum)
Journée Mosquée ouverte
Pratiques religieuses
Jeûne
Article détaillé : Ramadan.Pèlerinage
Hajj
Article détaillé : Hajj.Oumrah
Calendrier
Fête 2008[3] 2009[3] 2010[4] Jour de l'an 10 janvier - - - - - - Achoura 19 janvier 7 janvier - - - Mawlid an-Nabi 20 mars 9 mars 26 février Lailat al Miraj 31 juillet 20 juillet ? Lailat al Barat 18 août 7 août ? 1. Ramadan[5] 1er septembre[6] 22 août 11 août Lailat al Qadr 28 septembre 17 septembre ? Aïd el-Fitr [5] 1er octobre 21 septembre 10 septembre Aïd el-Kebir 8 décembre 27 novembre 17 novembre Jour de l'an 29 décembre 18 décembre 7 décembre Achoura - - - 15 décembre 16 décembre Littérature
- Das islamische Jahr. Zeiten und Feste., Annemarie Schimmel, Beck 2001, ISBN 3-406-47567-1
- Die Feste der Religionen. Ein interreligiöser Kalender mit einer synoptischen Übersicht, Reinhard Kirste, Herbert Schultze, Udo Tworuschka, Gütersloher Verlagshaus 1995, ISBN 3-579-00771-8
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Islamkalender: Islamische Festtage
- Comité scientifique islamique allemand pour le calcul de la nouvelle lune, Deutscher islamwissenschaftlicher Ausschuss der Neumonde (DIWAN): Islamische Feiertage von 2008 bis 2010 et Islamische Grundlage und rechnerische Regeln zur Bestimmung der Mondmonate
- Fêtes juives et Fêtes islamiques 2008/2009/2010 (deutsch/französisch)
Notes et références
- عيد الصغير, la petite fête arabe : ʿīd aṣ-ṣaḡīr,
- jalsasalana.org
- Islam-Kalender
- Deutscher islamwissenschaftlicher Ausschuss der Neumonde (DIWAN), Comité scientifique islamique allemand pour le calcul de la nouvelle lune
- Aufgrund verschiedener Berechnungsgrundlagen, kann dieses Datum um einen oder zwei jours variieren
- Muslime in Libyen und Nigeria beginnen Fastenmonat Ramadan: 2008 begann der Ramadan in Libyen und Nigeria am 31. August, in Pakistan und für die Ahmadis in Deutschland am 2. September; Katholischer Islamexperte in Wien, Erzdiözese Wien am 2. September: „Mit der Sichtung des Neumondes beginnt der muslimische Fastenmonat Ramadan. Das war in Wien, am Dienstag, 2. September 2008, um 4.31 Uhr.“ AFP:
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’islam
Catégorie :- Fête religieuse musulmane
Wikimedia Foundation. 2010.