- Félix-Gabriel Marchand
-
Pour les articles homonymes, voir Marchand.
Félix-Gabriel Marchand Mandats 11e premier ministre du Québec 24 mai 1897 – 25 septembre 1900
( 3 ans, 4 mois et 1 jour)Prédécesseur Edmund James Flynn Successeur Simon-Napoléon Parent Biographie Date de naissance 9 janvier 1832 Lieu de naissance Saint-Jean-sur-Richelieu ( Québec) Date de décès 25 septembre 1900 (à 68 ans) Lieu de décès Québec ( Québec) Parti politique Libéral Conjoint Hersélie Turgeon Profession Journaliste et notaire modifier L'honorable Félix-Gabriel Marchand (né le 9 janvier 1832 et décédé le 25 septembre 1900) était un journaliste, auteur, notaire et homme politique québécois. Il a été premier ministre du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, du 27 mai 1897 au 25 septembre 1900, date à laquelle il est décédé dans l'exercice de ses fonctions.
Sommaire
Biographie
Né à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1832, il est le fils de Gabriel Marchand et Mary McNider, une femme de confession anglicane et d'ascendance écossaise. Enfant, il fréquente les écoles anglaises et apprend le français à l'âge de 11 ans.
Parfaitement bilingue, Marchand devient journaliste et écrivain. Il écrira notamment pour le journal Le Canada Français pendant plusieurs décennies. Il devient notaire et pratique cette profession pendant 45 ans, sans toutefois délaisser le journalisme et l'écriture.
Il est élu à l'Assemblée législative du Québec lors des élections générales provinciales en 1867, et conserve son siège pendant 33 ans jusqu'à sa mort. En 1878, il est membre du gouvernement Joly De Lotbinière comme secrétaire provincial. En 1887, Honoré Mercier le nomme à la présidence de l'Assemblée législative. Il est chef de l'opposition de 1892 à 1897, et remporte alors les élections de 1897 en tant que chef du Parti libéral du Québec.
En tant que premier ministre, Marchand tente de créer un ministère de l'Éducation en 1898. À l'époque, l'éducation était entièrement aux mains du clergé de l'Église catholique romaine dans la province. Le projet de loi est adopté par l'Assemblée législative (la chambre basse de la législature du Québec à l'époque) mais est défait par le Conseil législatif (la chambre haute). Ce n'est qu'en 1964 qu'un ministère de l'Éducation est enfin créé au Québec.
Félix-Gabriel Marchand est toujours en poste lorsqu'il meurt en 1900 à Québec. Il est le premier premier ministre de l'histoire du Québec à mourir en fonctions. Sa dépouille est exposée à l'Assemblée législative et il a droit à des funérailles nationales grandioses. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à Québec.
Marchand fut également l'auteur de poèmes et de pièces de théâtre, dont Les Faux brillants, paraphrasée par le dramaturge Jean-Claude Germain dans les années soixante-dix. Marchand est en outre le librettiste de l'opéra Le Lauréat, musique de Joseph Vézina, créé par la Société symphonique de Québec (actuel Orchestre symphonique de Québec) en mars 1906. Le rôle titre fut créé par le ténor et futur juge Jules-Arthur Gagné[1].
Une plaque commémorative placée sur la maison de son gendre, rue Sainte-Ursule dans le Vieux-Québec, (où il est décédé) rappelle sa mémoire. Deux ponts portent également son nom, soient le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand construit en 1898 à Mansfield-et-Pontefract et le pont Félix-Gabriel-Marchand construit en 1958 à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il était le beau-père du sénateur Raoul Dandurand.
Références
- Mémoire du Québec Au sujet de Jules-Arthur Gagné, voir :
Article connexe
Liens externes
- Notice biographique sur le site de l'Assemblée nationale du Québec
- Biographie du Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Catégories :- Premier ministre du Québec
- Chef de l'opposition officielle du Québec
- Chef du Parti libéral du Québec
- Président de l'Assemblée nationale du Québec
- Membre de la Société royale du Canada
- Notaire québécois
- Naissance en 1832
- Naissance à Saint-Jean-sur-Richelieu
- Décès en 1900
Wikimedia Foundation. 2010.