- Fédor Tiouttchev
-
Fiodor Tiouttchev
Fiodor (Théodore) Ivanovitch Tiouttchev en russe : Фёдор Иванович Тютчев (5 décembre 1803 Ovstoug, une famille noble de la région de Briansk — 27 juillet 1873 Tsarskoïe Selo) est un des plus grands poètes russes, diplomate de carrière, censeur. Appartenant à une très ancienne famille aristocratique. Tiouttchev a fait ses études à la faculté des lettres de l’Université de Moscou, puis il a servi comme diplomate pendant plus de vingt ans à Munich, où il est entré en rapport avec Schelling et Heine, et à Turin. En 1844 Tiouttchev retourne en Russie où il commence son service comme censeur.
Il était le beau-père du slavophile Ivan Axakov.
Sa fille, Maria Fiodorovna Tiouttcheva (-1872), épousa l'amiral Nikolaï Alexeïevitch Birilev, l'un des héros de la défense de Sebastopol.
Fiodor Ivanovitch Tiouttchev fut inhumé au cimetière Novodievitchi à Saint-Petersbourg, il repose auprès de son gendre l'amiral Nikolaï Alexeïevitch Birilev. [1]
Sommaire
Œuvre
Tiouttchev a écrit environ 400 poèmes. Sa poésie des années 1810-1820 est une poésie traditionnelle, dans le genre de l’ode du XVIIIe siècle en Russie. Dans ses vers des 1830, l' on sent l' influence du Romantisme, surtout du romantisme allemand (images de la nuit, du chaos). C’est une poésie méditative. Ses sujets sont généralement : la cosmogonie, la condition humaine, la nature. Lors des années 1840, Tiouttchev n’écrit presque pas de vers, mais publie des articles politiques sur les relations de la Russie et de la civilisation occidentale. En 1850, il tombe profondément amoureux d’une aristocrate russe appauvrie, Elena Alexandrovna Denissiéva, et lui dédie quelque poèmes perçants où l'amour est interprété comme une tragédie fatale. Plus tard philologues et éditeurs réuniront ces poèmes en un cycle dit “Denissiévski”. Elena Denissiéva meurt en 1864.
L’année 1854 voit la publication d’un premier recueil des vers de Tiouttchev. Cette édition a été réalisée sans la participation de l’auteur: Tiouttchev ne s’est jamais considéré en homme de lettres professionnel. En 1860-1870, les thèmes politiques prédominent dans la poésie de Tiouttchev.
Le poème le plus connu de Tiouttchev s’appelle « Silentium ! ». On cite fréquemment en Russie un des vers de ce poème « Toute pensée qui s'exprime est mensonge ». Un autre de ses poèmes connus dit : « On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison, / On ne peut pas la mesurer, / Elle a un caractère particulier, / On ne peut que croire en elle ! »
Le poème, traduit en anglais, « The Dull Flame of Desire » est chanté par Björk dans son dernier album, Volta (repris de Stalker d'Andrei Tarkovski).
Poèmes
- On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison; aussi
- Silentium!
- Ô toi mon âme prophétique...
- Vision
- Mal'aria
- Cicéron
- Le Jour et la Nuit
- Comme on voit l'océan envelopper le globe terrestre...
Bibliographie (en français)
- Poèmes, Fiodor Tiouttchev, Librairie du Globe, ISBN 2-85536-032-3
- Œuvres poétiques, Fiodor Tiouttchev, Editeur Sedr/Cref, ISBN 5-7735-0116-3
- Poésies, Fiodor Tiouttchev, l'Âge d'homme, ISBN 2-8251-2091-X
- Cornilot F. Tiouttchev: Poète-Philosophe. – Lille, 1974.
- Du Feu V. N. Tiutcheff, premier symboliste russe // Langue et littérature. Actes du VIIIe congrès de la Fédération Internatinale des Langues et literatures Modernes. – Paris, 1961. – P. 330-331.
- Robel L., « Tjutčev et la nausée. Histoire et philosophie d’un quatrain », Cahiers du monde russe et soviétique, vol. II, n° 3, 1961, p. 386–394.
- Stremooukhoff D. La poésie et l’idéologie de Tiouttchev. – P., 1937.
- Vogüé E. La poésie idéaliste en Russie. F.I. Tutchef // Vogüé E. Regards historiques et littéraires. – P., 1892. – P. 291–307.
Notes et références
Liens externes
- Tiouttcheviana (en russe)
- http://www.fedor-tutchev.narod.ru/ (en russe)
- La Poésie Russe
- UNESCO fête le bicentenaire du célèbre poète russe F.I.Tioutchev
- Portail de la littérature
- Portail de la Russie
- Portail de la poésie
Catégories : Poète russe | Naissance en 1803 | Décès en 1873
Wikimedia Foundation. 2010.