- Futura Finances
-
Futura Finances Création 1988 Fondateurs Rémy Adrion Forme juridique SAS Siège social Loiron Direction Rémy Adrion Activité commerce de gros Produits Alimentaire, textiles, quincaillerie, marchandises diverses, ... Filiales Noz, Futura Trading Effectif 5 salariés propres, 2200 salariés filiales comprises Site web http://www.futura-finances.fr/ Chiffre d’affaires 126 313 000€ (2008) Résultat net 1 579 000€ modifier Futura Finances est une holding spécialisée dans le destockage de masse grâce à un réseau de distribution discount sous l'enseigne Noz. Créée en 1988 sous sa forme actuelle par Rémy Adrion, elle a son siège social à Loiron en Mayenne.
Généralités
L'historique de la société Futura Finances se confond avec la chaine de distribution Noz dont elle est propriétaire. La création de cette société mère en 1988 a permis la création de la franchise Noz et un développement plus important et plus rapide du nombre de points de distribution en France. Ainsi, la société Futura Finances « gère » en juillet 2009 près de 170 magasins en France, possède 5 plates-forme logistiques (Loiron, Angers, Romorantin-Lanthenay, Pont-Audemer, Auxerre) ainsi que des filiales pour l'achat de marchandises au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne[1].
Organisation du groupe
Chaque magasin et chaque plate-forme logistique étant une société à part entière détenue majoritairement ou entièrement par Futura Finances, le nombre de salariés de cette holding est difficile à déterminer précisément. Lors d'une interview accordée à Ouest-France le 7 juillet 2009, Rémy Adrion, le PDG de Futura Finances, l'estimait là environ 2 200.
Depuis sa création, la société a pour siège la commune de Loiron mais les locaux étant devenus trop étroits, la société a d'abord évoqué la possibilité de partir s'installer dans un autre département[2] avant de débuter la construction d'un nouveau siège social à Saint-Berthevin, restant ainsi en Mayenne. Cependant, la construction ayant été interrompue au stade des travaux de terrassement, Rémy Adrion a renouvelé à demi-mot sa menace de quitter le département si rien n'était fait, toujours lors de l'interview accordée à Ouest-France.
Toutefois, la conjoncture économique actuelle est favorable au développement du groupe et de ses points de distribution. En 2009, l'enseigne Noz compte en moyenne 3 nouveaux magasins par mois. Ce développement important a permis au PDG du groupe d'entrer au classement des 500 familles les plus riches de France du magazine Challenges à la 336e place[3] pour une fortune évaluée à 70 millions d'euros.
Notes et références
Catégorie :- Entreprise de distribution française
Wikimedia Foundation. 2010.