- Furet du nord
-
Furet du Nord
Furet du Nord Création 1936 Dates clés 1959 : Implantation sur la Grand'Place de Lille Fondateur(s) Monsieur Paul Callens Forme juridique Société anonyme Siège social Lomme
FranceDirection Pierre Coursieres Activité(s) Distribution spécialisée Produit(s) Livres
CD
DVDEffectif 400+ (2009) Site Web www.furet.com Chiffre d'affaires 70 M€ (2008) Principaux concurrents Fnac modifier Pour les articles homonymes, voir Furet (homonymie).Le Furet du Nord est une chaîne de librairies originaire du département du Nord en France.
Le nom fait référence aux traditions locales : chasse aux lapins avec des furets. Son origine remonte à 1936 où un magasin de fourrures, situé rue de la Vieille Comédie à Lille, est transformé en librairie.
Aujourd'hui la plus importante est située à Lille sur la Grand'place. Elle y est installée depuis 1959. C'est une des plus grandes librairies d'Europe.
Sommaire
Histoire
Son origine remonte à 1936 où un magasin de fourrures, situé rue de la Vieille Comédie à Lille, est transformé en librairie.
Sa philosophie est d'allier les atouts de la librairie de quartier à ceux de la grande distribution. Le Furet devient la première librairie en libre-service (500 m² à l'époque) et installe en 1963 le premier rayon livres de poche. En 1960 commencent les désormais traditionnelles dédicaces. En 1970 un rayon jeunesse est aménagé au sous-sol.
En 1982, l'entreprise familiale de Paul Callens devient une société anonyme et commence à ouvrir d'autres magasins dans la région. La surface du Furet de Lille est agrandie en 1982 puis 1992 passant ainsi de 500 à 4 500 puis 7 000 m2. Elle accueille aujourd'hui en moyenne 12 000 visiteurs quotidiens.
En 1996, le Furet met en place la première librairie sur Internet. Le site propose aujourd'hui 350 000 références francophones.
En juillet 1999, Extrapole, chaîne de magasins culturel multimédias, et son actionnaire Lagardère Services rachètent le Furet du Nord.
Durant l'été 2001, Lagardère Service (anciennement Hachette Distribution Services) rachète le réseau français des magasins Virgin, devenant ainsi le second groupe français de distribution spécialisée de produits culturels (devancé par le groupe français Pinault Printemps Redoute). Pour des raisons de notoriété régionale, le Furet du Nord conserve son nom.
Début novembre 2007, Lagardère Services, annonce être en négociation exclusive avec le fonds d'investissement français Butler Capital Partners (BCP). Fin novembre, Le comité d'entreprise accepte à l'unanimité le changement d'actionnariat principal, avec la prise de participation, du fonds d'investissement dans le capital de Virgin/Furet à hauteur de 80 % environ. La cession devrait être effective fin janvier 2008, au plus tard . Le même mois, le groupe a annoncé que la librairie installée depuis 1990 au centre ville de Boulogne-sur-Mer ferma à la fin du mois de janvier 2008.
Au cours de l'été 2008, deux filiales de la caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France, Vauban Partenaires (Paris) et Participex Gestion (Lille) ont pris le contrôle du capital. Cette opération a permis le remboursement de la dette (15 millions d'euros) et a apporté 10 millions d'euros en fonds propres[1].
Implantation des magasins Furet du Nord
- Arras
- Béthune
- Boulogne-sur-Mer (Magasin fermé en fin janvier 2008)
- Cambrai
- Douai
- Lens
- Lille
- Maubeuge
- Roubaix
- Saint-Quentin (Magasin fermé en 2008)
- Valenciennes
- Villeneuve-d'Ascq
Pour accéder à librairie de Lille, descendre station de métro : Rihour. Références
- ↑ Selon un article paru dans Livres Hebdo le 30 juillet 2008
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la littérature
- Portail de Lille Métropole
Catégories : Librairie | Entreprise de distribution française | Lille
Wikimedia Foundation. 2010.