- Furens
-
Furan
le Furan Le barrage du Gouffre d'Enfer date de 1866 Caractéristiques Longueur 34,2 km Bassin 178 km2 Bassin collecteur la Loire Débit moyen 2,42 m3⋅s-1 (Andrézieux-Bouthéon) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans la Loire Géographie Pays traversés France Le Furan ou Furens est une rivière française qui coule dans le département de la Loire, et traverse la ville de Saint-Étienne. Il est un affluent direct de la Loire.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 34,2 km.[1] Le Furan prend sa source à 1 160 mètres d'altitude dans la commune du Bessat dans le département de la Loire, à 10 kilomètres en amont de la ville de Saint-Étienne. Il se jette dans la Loire en rive droite, au niveau de la commune d'Andrézieux-Bouthéon.
Affluents
Ses principaux affluents sont :
- Le Furet
- Le Chavanelet
- Le ruisseau des villes
- Le ruisseau des mines
- Le Roannelet
- Le Riotord
- Le Merdary
- L'Isérable
- L'Onzon
Villes traversées
Le Furan traverse treize communes dont :
- Le Bessat
- Tarentaise
- Rochetaillée (commune associée de Saint-Étienne)
- Saint-Étienne
- La Fouillouse
- Andrézieux-Bouthéon
Hydrologie
Le Furan est une rivière assez abondante, mais également fort irrégulière, comme la plupart des cours d'eau de l'est du bassin de la Loire, quoique bien régularisée par les barrages de Rochetaillée. Son débit a été observé durant une période de 41 ans (1968-2008), à Andrézieux-Bouthéon, localité située au niveau de son confluent avec la Loire [2]. Le bassin versant de la rivière est de 178 km².
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Andrézieux-Bouthéon est de 2,42 m³ par seconde.
Le Furan présente des fluctuations saisonnières de débit peu marquées, du moins depuis la construction des barrages. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 2,49 et 3,36 m³ par seconde, de novembre à mai inclus (avec un premier maximum en novembre, et un second, plus important, en mai). Dès le mois de juin, le débit chute rapidement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu en juillet et août, entraînant une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 1,56 m³ au mois d'août. Mais les fluctuations de débit sont plus prononcées en fonction des années.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique d'Andrézieux-Bouthéon - données calculées sur 41 ans
À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,270 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 270 litres par seconde, ce qui n'est guère sévère, mais le serait beaucoup plus sans l'apport des retenues créées par les barrages.
Quant aux crues, elles peuvent être fort importantes compte tenu de la petite taille de la rivière et de son bassin versant, et ne sont proportionnellement pas moindres que les crues des autres cours d'eau des monts du Lyonnais et de l'ensemble du rebord est du bassin de la Loire. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 60 et 80 m³ par seconde. Le QIX 10 est de 93 m³ par seconde, le QIX 20 de 110 m³ et le QIX 50 de 120 m³.
Le débit instantané maximal enregistré à Andrézieux-Bouthéon durant cette période de 40 ans, a été de 142 m³ par seconde le 1er mai 1977, tandis que la valeur journalière maximale était de 62 m³ par seconde le 26 mai de la même année. En comparant la première de ces valeurs avec les différents QIX de la rivière, il apparait que cette crue était largement supérieure à la crue cinquantennale calculée par le QIX 50, et donc très exceptionnelle.
Au total, le Furan est une rivière abondante, à l'instar de l'ensemble des cours d'eau affluents de la Loire et issus des hauteurs bien arrosées du rebord oriental du massif central. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 437 millimètres annuellement, ce qui est largement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, et aussi bien sûr à la moyenne du bassin de la Loire (244 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) de la rivière atteint 13,8 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Equipements
Deux barrages furent construits en pierres maçonnées à Rochetaillée dans le département de la Loire dont le premier sous le règne de Napoléon III. Ces deux barrages portent le nom du « Gouffre d'Enfer » pour le premier (1866) et du «Pas du Riot» pour le deuxième (1878). Le premier est un barrage qui servit pendant longtemps à la fois au soutien d'étiage, à l'adduction en eau potable et à la lutte contre les crues. Cette dernière vocation a pris le dessus depuis que le barrage a été vidé totalement en 2003. Le deuxième sert d'alimentation d'appoint en eau potable pour la ville de Saint-Étienne.
Le Furan est en grande partie couvert dans la traversée de Saint-Étienne (soit environ 7 km) où il a servit pendant longtemps d’égoûts. Il ne reparaît à l’air libre qu’au nord de Saint-Étienne dans le quartier de la Terrasse. Le Furan parcourt environ 5 km avant d'arriver à la station d’épuration dite du Porchon, limitrophe des communes de la Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon. Depuis la dernière campagne de travaux d'assainissement, 90 %des eaux usées sont désormais transportées par les collecteurs jusqu'à la station d'épuration et seulement 10 % par la rivière.
Saint-Etienne-de-Furan
Les premières mentions écrites de l'actuelle ville de Saint-Étienne la désigne comme comme "Sanctus Stephanus de Furano[3]".
D'inombrables biefs, barrages et autres ouvrages destinés à "domestiquer" la rivière ont longtemps jalonnés le cour du Furan. Ils servaient à réguler son cour de manière à alimenter les moulins à eau des nombreux ateliers, installés sur les rives, tributaires du régime très irrégulier du Furan.
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche rivière le furan (K061400A) ». Consulté le 14 décembre 2008
- ↑ Banque Hydro - Station K0614010 - Le Furan à Andrézieux-Bouthéon (Synthèse)
- ↑ Cart. de Savigny, t. II, p.1056
Affluents de la Loire Rive gauche : Borne · Arzon · Ance · Bonson · Mare · Lignon du Forez · Aix · Renaison · Vouzance · Besbre · Acolin · Allier · Aubois · Vauvise · Loiret · Beuvron · Cher · Indre · Vienne · Thouet · Aubance · Layon · Èvre · Divatte · Sèvre nantaise · Acheneau · Rive droite : Aigue Nègre · Gazeille · Lignon du Velay · Semène · Ondaine · Furan · Coise · Toranche · Rhins · Rhodon · Sornin · Arconce · Arroux · Aron · Ixeure · Nièvre · Nohain · Cisse · Choisille · Roumer · Authion · Maine · Erdre · Chézine · Brivet - Portail de l’eau
- Portail de Saint-Étienne
- Portail de la Loire
Catégories : Système hydrologique de la Loire | Cours d'eau de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.