- Furcula (vertébré)
-
Furcula (oiseau)
Le Furcula ou fourchette est un os de la ceinture scapulaire des oiseaux. Le plus souvent en forme de V ou de Y, elle est absente ou non soudée pour quelques espèces comme chez les psittaciformes. Il résulte de la fusion au cours de l'évolution des deux clavicules. Les 2 branches de la fourchette s’appuient sur les 2 pointes formée par une articulation mobile formé par la tubérosité du coracoïdes, le processus caudal qui se trouve à l’extrémité la plus proche de la branche claviculaire, et l’acromion de la scapula et qui sont réunis par des ligaments fibreux. La pointe centrale de l'os appelée le processus furculaire, est reliée à l’apex de la carène du sternum par un autre ligament. La fourchette joue le rôle d’un ressort qui maintient l’écartement des épaules lors des mouvements de l’aile. Ces trois os délimitent une ouverture située dorsalement appelée foramen tri-osseux, par où passe le tendon du muscle supra-coracoïdien avant d’aller s’insérer sur la la tubérosité de l’humérus (ce muscle est un des moteurs principaux du mécanisme du vol : il est élévateur de l’humérus et de l’aile).
Évolution
C'était un caractère dérivé longtemps considéré comme propre aux seuls oiseaux. En 1924, la publication d'un dessin anatomique d'Oviraptor, un dinosaure, montre une fourchette mais elle passe inaperçue. Puis en 1936, à l'Université de Berkeley, Charles Camp découvre le squelette complet d'un petit théropode du Jurassique inférieur qui possède des clavicules fusionnées. Des travaux plus récents démontrent, plus généralement, la présence de clavicules fusionnées chez de nombreux théropodes apparentés aux oiseaux.
On sait donc aujourd'hui que ce caractère est partagé aussi par certains dinosaures théropodes (Allosaurus, Velociraptor). Chez ces derniers et l'oiseau fossile archeopteryx, il a une forme de boomerang. Chez les oiseaux actuels il a pris une forme en V plus marquée.
C'est un des éléments morphologiques qui a permis de comprendre que les oiseaux dérivent des dinosaures.
Superstition
Il est également appelé « l'os du bonheur » « os des vœux » ou « l'os à souhait ».. Après un repas de poulet, une coutume enfantine prétend que lorsque deux individus tirent sur chacun des côtés jusqu'à ce que l'os casse, le vœu du protagoniste qui a le plus long morceau s'exaucera.
- Portail de l’ornithologie
Catégorie : Anatomie de l'oiseau
Wikimedia Foundation. 2010.