- Frétigny
-
Frétigny Administration Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Nogent-le-Rotrou Canton Thiron-Gardais Code commune 28165 Code postal 28480 Maire
Mandat en coursDaniel Tuffier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Perche thironnais Démographie Population 480 hab. (2008) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 158 m — maxi. 281 m Superficie 22,99 km2 Frétigny est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Frétigny est une commune située dans le parc naturel régional du Perche, à environ 12 km de Nogent-le-Rotrou.
Histoire
Ernest PAVEE est né le 31 décembre 1898. Il s’est vu confier par ses concitoyens, en 1929, son premier mandat électoral. Il était alors le plus jeune conseiller municipal de Frétigny. Réélu en 1935, c’est en mai 1938, qu’il acceptait, sur l’insistance de ses collègues, d’être porté à la tête de la commune. En 1945, à l’occasion des nouvelles consultations qui firent suite à la Libération, il fut le seul candidat élu au premier tour de scrutin. C’était la reconnaissance par la population de sa compétence et de ses qualités. Elle lui renouvela toujours sa confiance, jusqu’en 1977, date à laquelle il estima qu’il devait laisser sa place à un jeune. En 1974, il devait d’ailleurs voir son dévouement envers ses concitoyens récompensé par la médaille d’or départementale et communale pour 45 années de bons et loyaux services. Ancien combattant de 14-18, il fut pendant la guerre 39-45, un résistant actif. Sur proposition du Capitaine Herbelin alias « Duroc », il participa à la réunion clandestine en vue de la création du maquis de Plainville, sous sa responsabilité et à ses risques. Ses actes de bravoures furent nombreux et il prit part, notamment à l’interception et à l’arrêt des derniers convois allemands sur la R.N.23, au moment de la libération. Pour ces faits, il a obtenu une lettres de félicitations du préfet Jean Moulin, avec une proposition de citation ; un diplôme de reconnaissance signé du général Eisenhower ; la médaille de la reconnaissance française ainsi que la crois du combattant volontaire 1935-45. M. Pavée était d’ailleurs ancien membre du conseil départemental de la Libération. Dans le domaine agricole, il avait rempli de nombreuses missions : présidence de la coopérative cantonale de stockage à Chassant, présidence de la mutuelle cantonale d’assurances incendie et accidents de Thiron, administrateur de la caisse locale de Crédit Agricole et membre du bureau du comice d’arrondissement qui lui valurent d’abord la croix de chevalier, puis en 1959, la rosette d’officier du mérite agricole, ainsi que la médaille de la mutualité, de la coopérative et du Crédit agricole. Il décéda le 25 mars 1985. Il a également rendu de nombreux service à l’Education Nationale dont il était un ardent défenseur. Il fut nommé délégué cantonal en 1938, et contribua à la création de la société des « Amis de l’école » pour assurer le ramassage scolaire, le service de la cantine à la suite de la construction du groupe scolaire. Ses services lui valurent d’être nommé chevalier des Palmes académiques en 1963. Il fut en outre administrateur de l’hôpital-maison de retraite de Thiron. L’Etat avait tenu à lui renouveler sa reconnaissance pour les nombreux services rendus tout au long de se vie, en lui attribuant la croix de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Quelques grandes dates de ce qu’il a fait :
1953 : électrification totale de la commune
1962 : adduction d’eau totale à 45 km de canalisations, 2 châteaux d’eau, 2 stations de pompage
1966 : goudronnage de 24 km de chemins qui desservent toutes les résidences principales
Implantation d’une entreprise de 15 personnes dans les anciens locaux scolaires Construction de 2 pavillons F4
1970 : remembrement total de la commune
1972 : mise en place de l’assainissement du bourg et construction d’une station d’épuration
Implantation d’une nouvelle industrie « COMOTA » sur un terrain de 2 ha
1975 : implantation d’un lotissement de 8 lots avec construction de 2 pavillons F4
Réalisation d’une salle polyvalente, après la fermeture de 2 classes
Délibération du 5 novembre 1944 Le conseil municipal réunit le 5 novembre 1944, sous la présidence de M. Pavée maire, tient à assurer son grand chef, le général De Gaulle, de sa confiance absolue, de son appui total, de son entier dévouement, lui adresse toute se gratitude pour l’intrépidité dont il a toujours fait preuve dans l’accomplissement de la tâche qu’il a entreprise, et qu’il mène dans des conditions particulièrement difficiles en vue du relèvement totale de notre chère patrie : La France. (Tout ceci en sachant que les allemands étaient à l'extérieur de la mairie.)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1929 1977 Ernest Pavée 1977 1989 Henri Tuffier 1989 en cours Daniel Tuffier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 486 511 465 342 368 429 480 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église saint André, somptueusement décorée de fresques des XIIe et XIIIe siècles: le Christ en majesté sur la voûte, 3 scènes de la vie de saint André sur le mur et, dans les embrasures des baies, la Charité et la Chasteté à gauche, la Justice et la Paix au centre.
- Manoir de La Vallée (résidence privée), demeure de charme située dans la forêt près du Vieux Montlandon.
Économie
- Frank Mendez, artiste de l'éphémère a implanté son entreprise Groupe FMA "Sarl FMA-Festyevents" dans la commune. Depuis 3 ans, la renommée de ses spectacles pyrotechniques font la réputation de cette entreprise sur tout le territoire national.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.