Frédéric Michalak

Frédéric Michalak
Frédéric Michalak Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Fiche d'identité
Naissance 16 octobre 1982 (1982-10-16) (29 ans)
à Toulouse (France)
Taille 1,82 m
Poids 84 kg
Position Demi de mêlée, Demi d'ouverture
Carrière en junior
Période Équipe
Stade toulousain
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)*
2000-2007
2008
2008
2008-2011
2011-
Stade toulousain
Sharks
Natal Sharks
Stade toulousain
Sharks
147 (493)
9 (5)
11 (27)
51 (220)
19 (200)
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)**
2001-2010 Drapeau : France France 54 (252)

* Matchs joués et points marqués dans chaque équipe comptant
pour les compétitions nationales et continentales officielles.
** Matchs joués et points marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Dernière mise à jour le 19 juin 2011.

Frédéric Michalak, né le 16 octobre 1982 à Toulouse, est un joueur de rugby à XV français. Il a joué en équipe de France et évolue au poste de demi d'ouverture ou demi de mêlée. En club il joue aux Sharks.

Sommaire

Parcours

2001-2007 : Stade toulousain

2001-2003 : Le grand espoir

Avec le Stade toulousain il devient champion de France dès sa première année professionnelle, en 2001. Il est alors présenté comme un grand espoir du rugby français et connaît sa première sélection en équipe de France le 10 novembre 2001 contre l'équipe d'Afrique du Sud.

Il devient ensuite champion d'Europe en 2003 avec son club. Dans la foulée il dispute la coupe du monde 2003 avec l'équipe de France dont il devient le buteur attitré. Il effectue des prestations convenables, jusqu'à une demi-finale ratée contre l'Angleterre qui lui vaut beaucoup de critiques.

2004-2005 : Le technicien

En 2005, il gagne une nouvelle coupe d'Europe avec son club. Frédéric Michalak est alors considéré comme un grand technicien, avec une bonne vision du jeu, pouvant jouer à la fois comme demi d'ouverture et comme demi de mêlée. La question de savoir auquel de ces deux postes il doit jouer fait même l'objet d'un débat récurrent dans le milieu du rugby français, même si Frédéric Michalak semble depuis quelque temps s'être spécialisé dans un poste de demi d'ouverture. Mais il est également critiqué pour son jeu au pied défensif souvent défaillant (notamment depuis sa demi-finale manquée de 2003).

2006-2007 : Blessures et concurrence

Victime de la concurrence et aussi de plusieurs blessures, il effectue depuis quelques années des apparitions plus espacées en équipe de France. Il est néanmoins retenu pour la Coupe du monde 2007. Pendant la Coupe du monde il joue trois fois en tant que titulaire et cède pour les phases finales sa place de titulaire au poste de demi d'ouverture à Lionel Beauxis, lui couvrant sur le banc les postes de demi d'ouverture et de demi de mêlée.

En 2007, il quitte le Stade toulousain et signe pour les Sharks (Afrique du Sud), franchise du Super 14 qu'il rejoint après la Coupe du monde 2007[1].

Il participe également à la série du Coq Sportif « Rugby or not to be » en compagnie de Sergio Parisse et de Jean-Pierre Rives[2].

2007-2008 : L'expérience africaine aux Sharks

Le 26 avril 2008, il est victime d'une sévère entorse du genou. Cette blessure le tient éloigné des terrains pour trois mois[3].

Le 15 mai 2008, Fréderic Michalak signe un contrat de trois ans avec le Stade toulousain. Il revient dans le club qui l'a formé après avoir disputé avec les Natal Sharks la Currie Cup qu'il remporte le 25 octobre 2008 contre les Blue Bulls de Pretoria (14 - 9)[4].

2008-2011 : Stade toulousain

2008-2009 : Retour aux sources manqué

Retour aux sources pour Fred Michalak qui ne sera donc resté éloigné qu'une seule saison de Toulouse. Son escapade sud-africaine aux Sharks lui aura sans doute permis d'étoffer son jeu. Hyper-doué et hyper-précoce, tout n'a pourtant pas été facile pour lui. Parce qu'il dégouline de talent, on ne lui pardonne pas grand chose. Mais à 26 ans à peine, il possède une expérience incomparable pour son âge et ses capacités créatrices en font toujours un joueur à part.

La saison sera conclue par une élimination en quart de finale de la Coupe d'Europe et une demi-finale perdue face à Clermont.

2009-2010 : Retour au premier plan puis blessure

Le 6 mars 2010, Fréderic Michalak est victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche lors du match opposant le Stade français au Stade toulousain[5], cette blessure met un terme à sa saison 2009-2010.

2010-2011 : Dernière saison toulousaine

Pour la saison 2010-2011, Frédéric reprend les chemins des terrains fin novembre avec les espoirs toulousains face à Agen. Il se blesse de nouveau et est éloigné des terrains durant le mois le décembre, il sera de retour sur les terrains fin janvier. Il retrouve une place de titulaire lors de la 18e journée face à La Rochelle. Le 27 avril 2011, il annonce son départ du Stade toulousain à partir de la saison 2011-2012, les raisons de ce départ seraient un salaire pas assez élevé et le fait que la concurrence au poste de numéro 10 et de numéro 9 devienne assez élevée avec notamment l'arrivée de Luke McAlister, de Lionel Beauxis et de Luke Burgess sans déjà compter la présence de Nicolás Vergallo, de Nicolas Bézy et enfin de Jean-Marc Doussain. Michalak s'est engagé avec la province sud-africaine des Natal Sharks. Il rejoint sa nouvelle équipe en juin pour jouer la fin du Super 15 ainsi que la Currie Cup.

2011 : retour chez les Sharks

Remplaçant pour ses deux premiers matchs, Michalak obtient sa première titularisation pour le choc contre les Bulls, double tenants du titre, que les Sharks doivent absolument battre pour obtenir une place en playoffs du Super 15. Les Sharks l'emportent 26-23 grâce à Michalak. Présent en défense, alternant le jeu en attaque, précis au pied, il remplace ensuite Patrick Lambie, peu en réussite à la botte, et réalise un 2/2 (une transformation en coin avec l'aide du poteau et une pénalité) puis claque un drop parfait de 40m[6]. Il est logiquement élu homme du match. La presse sportive y voit même son meilleur match depuis le Mondial 2003 et on reparle de lui pour l'équipe de France.

Les Sharks se retrouvent ainsi en playoffs face aux Crusaders de Dan Carter. Mais les Sharks y seront nettement moins bons, étouffés 36-8 au cours d'un match où Michalak fut peu fourni en ballon.

Le 16 juillet, Frédéric Michalak marque de son empreinte la première journée de Currie Cup. En effet, retrouvant les Bulls, il inscrit son premier essai depuis son retour en Afrique du Sud, adresse une superbe passe décisive après une pénalité vite jouée et, buteur en l'abscence de l'international Patrick Lambie, il inscrit 15 points au pied. Il confirme lors de la 2ème journée avec un nouvel essai et 13 points au pied (2 transformations, 3 pénalités), inscrivant ainsi la totalité des points de son équipe.

Durant le reste de la saison régulière, il inscrit un troisième essai et en moyenne 11 points au pied par match. Ainsi, aprés le forfait de David Skrela pour la fin de la coupe du monde, il est envisagé pour lui succéder mais Jean-Marc Doussain lui est finalement préféré.

Avec 10 victoires en 14 match, les Sharks terminent finalement 2ème de la phase régulière. Pour les phases finales, Patrick Lambie, de retour de la coupe du monde, reprend son rôle de buteur mais Michalak n'en demeure pas moins l'un des artisans de la victoire des Sharks sur les Cheetah (20-13) en demi-finale. Les Sharks se qualifient pour la finale face aux Lions. Retrouvant le rôle de buteur, Frédéric Michalak transforme le seul essai de son équipe et passe 3 pénalités mais cela ne suffira pas : les Sharks sont corigés (42-16). Michalak se console avec le titre de meilleur buteur du championnat (192 points).

2001-2010 : équipe de France

Il a honoré sa première cape internationale en équipe de France le 10 novembre 2001 contre l'équipe d'Afrique du Sud.

Coupe du monde 2003 : La révélation

Après de belles prestations avec le Stade toulousain, Frédéric Michalak est sélectionné en tant que titulaire pour la Coupe du monde 2003 en Australie .

Le Grand chelem 2004

Après s'être révélé au grand public lors du Mondial 2003, Michalak débute le tournoi en tant que titulaire à l'ouverture et buteur face à l'Irlande. Pour le reste du Tournoi il sera relégué en tant que troisième buteur, le sélectionneur lui préférant Dimitri Yachvili et Jean-Baptiste Élissalde.

Coupe du monde 2007 : le joker de l'équipe

Après une saison conclue par une longue blessure, Bernard Laporte décide de sélectionner Frédéric Michalak pour le Mondial 2007 en France. Michalak démarre le Mondial en tant que remplaçant de David Skrela lors du match d'ouverture face à l'Argentine. Après une défaite dès leur entrée, Bernard Laporte décide de le titulariser pour les matchs contre la Namibie et l'Irlande. Assuré de la qualification, Bernard Laporte opte pour un turnover afin de laisser souffler les titulaires mais la belle prestation de Lionel Beauxis contre la Géorgie pousse une nouvelle fois Michalak sur le banc de touche pour le reste de la compétition.

Après avoir terminé 2e de sa poule derrière l'Argentine, l'équipe de France est contrainte à affronter les puissants All Blacks au Millennium Stadium de Cardiff, Michalak débute alors sur le banc. Après avoir remplacé Beauxis en seconde période et une percée de quarante mètres, il adresse une passe à Yannick Jauzion qui va aplatir l'essai de la victoire pour le XV de France.

Pour le match de la troisième place, Bernard Laporte décide de titulariser Frédéric Michalak qui fête sa 50e sélection en équipe de France qui se conclura par un 10 - 34 pour les Argentins malgré une belle prestation de ce dernier.

Carrière

En club

Carrière de rugbyman professionnel

Saison Club Pays Championnat Coupe d'Europe Équipe de France
Compétition Matchs Essais, points Type Matchs Essais, points
Matchs Essais, points
2000 - 2001 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 - - Heineken Cup - - / /
2001 - 2002 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 - - Heineken Cup 6 1-11 6 0-0
2002 - 2003 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 - - Heineken Cup 9 3-27 4 2-39
2003 - 2004 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 8 1-52 Heineken Cup 8 0-25 12 2-144
2004 - 2005 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 16 2-92 Heineken Cup 8 3-52 10 2-39
2005 - 2006 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 18 1-67 Heineken Cup 6 0-18 10 3-26
2006 - 2007 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 11 0-28 Heineken Cup - - 8 0-3
2008 Sharks Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Super 14 9 1-5 / / / - -
2008 Natal Sharks Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Currie Cup 11 2-27 / / / - -
2008 - 2009 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 16 1-76 Heineken Cup 4 0-18 1 0-0
2009 - 2010 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 16 2-92 Heineken Cup 6 0-26 3 0-6
2010 - 2011 Stade toulousain Drapeau de France France Top 14 8 0-77 Heineken Cup 1 0-0 - -
2011 Sharks Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Super 15 19 3-200 / / / - -

Dernière mise à jour le 18 juillet 2011

Palmarès

En club

    • Compétitions de jeunes
    • Champion de France juniors Crabos : 2000
      • Vice-champion de France Taddéi : 2000
      • Champion de France cadets : 1998, 1999

En équipe nationale

(À jour au 27.02.10)

  • Équipe de France -19 ans : vice-champion du monde 2001 au Chili, face à la Nouvelle-Zélande

Ses tatouages

Sur son torse, il est tatoué en arabe : Anissa ila-l abad : أنيسة إلى الأبد dont une traduction en français est : « Anissa pour toujours » ; Anissa est une fille qu'il a rencontrée en se rendant à l'hôpital avec une association, qui est malheureusement décédée et qu'il aimait beaucoup. Ce tatouage lui rend hommage. Il a aussi un « tribal »sur la cuisse droite. Dans le cou il a des initiales et son année de naissance : 82.


Anecdotes

Il participe à la célèbre emission Rendez-vous en terre inconnue dans laquelle il rencontre une petite tribu, les Lo Lo, dans la région de Lào Cai, qui se trouve à l'extrême nord du Vietnam [7].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Frédéric Michalak : ma vie, le rugby, par Laurent Depret (entretiens), éd. Horizon illimité, 2004

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frédéric Michalak de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Frédéric Michalak — Date of birth 16 October 1982 (1982 10 16) (age 29) Place of birth Toulouse, France …   Wikipedia

  • Frederic Michalak — Frédéric Michalak Frédéric Michalak Pas d image ? Cliquez ici. Fiche d identité Date de naissance …   Wikipédia en Français

  • Frédéric Michalak — Spielerinformationen Voller Name Frédéric Michalak Geburtstag 16. Oktober 1982 Geburtsort …   Deutsch Wikipedia

  • Michalak — ist der Familienname folgender Personen: Frédéric Michalak (* 1982), französischer Rugby Union Spieler Hans Georg Michalak (* 1924), Handball und Fußballtorwart Lechosław Michalak (* 1956), ehemaliger polnischer Radrennfahrer Theresa Michalak (*… …   Deutsch Wikipedia

  • Michalak —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Michalak est un patronyme d origine polonaise notamment porté par : Christophe Michalak (né en 1973), pâtissier français ;… …   Wikipédia en Français

  • Frédéric — Infobox Given Name Revised name = Frédéric imagesize= caption= pronunciation= gender = meaning = region = origin = related names = footnotes = Frédéric and Frédérick are the French versions of the common male given name Frederick. They may refer… …   Wikipedia

  • Jean-Frederic Dubois — Jean Frédéric Dubois Jean Frédéric Dubois, parfois surnommé « Jeff Dubois », né le 17 mai 1973 à Dax, est un joueur de rugby à XV français. Il évolue au poste de demi d ouverture (1,83 m pour 83 kg). En concurrence au poste de …   Wikipédia en Français

  • Jean-frédéric dubois — Jean Frédéric Dubois, parfois surnommé « Jeff Dubois », né le 17 mai 1973 à Dax, est un joueur de rugby à XV français. Il évolue au poste de demi d ouverture (1,83 m pour 83 kg). En concurrence au poste de demi d ouverture… …   Wikipédia en Français

  • Michalac — Michalak Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Michalak est un patronyme d origine polonaise porté par : Jérémy Michalak (1980 ) comédien et animateur de télévision français, Frédéric… …   Wikipédia en Français

  • Saison 2010-2011 du Stade toulousain — Infobox Saison de rugby Saison 2010 2011 du Stade toulousain …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”