- Frontière entre le Liechtenstein et la Suisse
-
Frontière entre le Liechtenstein et la Suisse
Le Liechtenstein, État enclavé entre la Suisse et l'AutricheCaractéristiques Délimite Liechtenstein
SuisseLongueur totale 41 km Particularités Continue Historique Création 1434 Tracé actuel 1806 modifier La frontière entre le Liechtenstein et la Suisse est la frontière séparant deux États alpins enclavés au cœur de l'Union européenne. La délimitation entre les deux pays est fort ancienne, puisqu'elle remonte à 1434, date à laquelle les comtés de Vaduz et de Schellenberg furent réunis[1]. La frontière devint internationale en 1806 quand la principauté devint un état souverain.
Sommaire
Description
Cette ligne de démarcation s’étend entre toute la partie occidentale du Liechtenstein et le canton de Saint-Gall. Elle débute à l’est, à la jonction avec la frontière entre l'Autriche et le Liechtenstein, dans le massif montagneux du Rätikon, puis prend une direction Est-Ouest, passant par le point culminant du Liechtenstein, le Grauspitz, pour ensuite rejoindre la vallée du Rhin, suivant le cours de ce fleuve qui coule dans une direction Sud-Nord jusqu’à l’autre tripoint Autriche–Liechtenstein-Suisse.
Contrôle aux frontières
Le Liechtenstein ayant intégré l’espace douanier de la Suisse en 1923 le contrôle des frontières est effectué par les douanes helvétiques qui ont en charge la surveillance de la frontière entre l'Autriche et le Liechtenstein[2]. Il n'y a donc pas de contrôles entre la Suisse et le Liechtenstein[3].
Incidents frontaliers
Le 5 décembre 1985, lors d'un exercice au tube-roquette de l'armée suisse, un tir provoqua accidentellement un incendie dans une forêt à proximité de la place d'arme de St.Luzisteig. Un foehn violent attisa les flammes qui atteignirent rapidement une forêt appartenant à la commune liechtensteinoise de Balzers sur le territoire des Grisons en Suisse[4]. L'incendie, maitrisé le lendemain, brûla environ 120 hectares de forêt et la confédération dédommagea Balzers. En mars 2007 , un groupe de 170 recrues de l'armée suisse effectuant une marche de nuit par mauvais temps à proximité de Fläsch dans les Grisons, pénétrèrent sur le territoire du Liechtenstein[5]. Cet incident n’entraina aucune complications diplomatiques[6].
-
Entrée en Suisse depuis le Liechtenstein sur la route du col de Saint-Luzisteig
-
Entrée au Liechtenstein depuis la Suisse par la route du col de Saint-Luzisteig
Notes et références de l'article
- Histoire du Liechtenstein sur le site officiel de la principauté Voir l'
- Traité entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein concernant la réunion de la Principauté de Liechtenstein au territoire douanier suisse Voir le
- Convention de Bâle, country facts sheet Annexes de la
- Balzerz, Dictionnaire historique de la Suisse, consulté le 17 mai 2011.
- Recrues suisses au Liechtenstein par erreur, Tsrinfo.ch, consulté le 17 mai 2011
- Swiss in Liechtenstein 'invasion' sur BBC News. Mis en ligne le 3 mars 2007, consulté le 12 mars 2008
Catégories :- Frontière du Liechtenstein
- Frontière de Suisse
-
Wikimedia Foundation. 2010.