- Freelander
-
Land Rover Freelander
Land Rover Freelander Constructeur Land Rover Émission de CO2 248[1] g/km Chronologie des modèles (1997 - 2006) Land Rover Freelander 2 modifier Le Freelander est un modèle d'automobiles de type SUV, fabriqué par le constructeur Land Rover.
Il fut lancé en 1997 pour le cinquantième anniversaire de la marque. Il a marqué l'entrée de la marque Land Rover dans le segment des SUV compacts , aux côtés des Toyota RAV4, Suzuki Grand Vitara ou autres Nissan X-Trail. Il est doté d'une carrosserie monocoque (premier Land Rover à abandonner le châssis type échelle), d'une suspension indépendante et d'une gamme de motorisations empruntées aux véhicules Rover. Il est disponible en 3 versions : 3 portes, 3 portes découvrable et 5 portes. Bien qu'il ne possède pas de gammes de rapports de vitesse courts, ou d'autres équipements pour la conduite tout-terrain, le Freelander est reconnu comme étant l'un des SUV compacts les plus polyvalents, possédant de réelles aptitudes en tout-chemin. À noter que le Freelander fut utilisé par Land Rover pour le G4 challenge à plusieurs reprises.
Le Freelander fut conçu pendant la période où Land Rover appartenait à BMW. La marque Land Rover appartient désormais depuis 2000 au groupe automobile américain Ford Motor Company. Le 26 mars 2008, Ford a vendu Land Rover au constructeur automobile indien Tata Motors.
Son successeur, le Freelander 2 a été présenté au public au début de l'année 2007. Il devrait partager sa plate-forme avec la future Ford Mondeo.
Notes et références
- Portail de l’automobile
Catégories : Automobile Land Rover | Automobile des années 1990 | Automobile des années 2000 | Véhicule 4x4
Wikimedia Foundation. 2010.