- Fraternité chrétienne
-
Fraternité
Cet article concerne le lien moral. Pour les sociétés dites fraternité ou sororité, voir Fraternité (société).La fraternité est l'expression du lien moral qui unit une fratrie. Étymologiquement, le sens originel du mot fraternité vient du latin fraternitas qui fait référence à la relation entre frères ou encore entre peuples. La fraternité désigne alors le sentiment profond de ce lien et comporte une dimension affective.
La fraternité peut avoir un sens plus ou moins large, on peut parler de fraternité pour une fratrie, ou encore de la fraternité d'armes qui unit des combattants, pour aller jusqu'au sens le plus large de fraternité universelle, qui s'exprime notamment dans l'idéal philosophique du Cosmopolitisme.
Au sens commun, cette notion désigne un lien de solidarité et d'amitié entre les humains.
Sommaire
En politique
Il est utilisé dans le premier article de la déclaration universelle des droits de l'homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
En France
Il fait partie de la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité », qui a été mise en place par La constitution de la république française adoptée le 4 novembre 1848. Le terme fraternité apparait ainsi pour la première fois dans les textes fondateurs de la France en 1848 à l'article IV de cette constitution : « Elle (la République française) a pour principe : la liberté, l'égalité et la fraternité. » La fraternité est un terme clé de la Révolution française : « Salut et fraternité » était le salut des révolutionnaires de 1789; mais ni la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ni la Constitution de 1791, ni la Constitution de l'an I (1793), ni même encore la Charte de 1830 ne citent la fraternité. La première mention officielle du terme n'apparait donc qu'en 1848.
Dans la pensée politique et morale
Dans Fraternités (Éd. Fayard, 1999), Jacques Attali écrit:
« On peut essayer de définir la fraternité comme un ordre social, dans lequel chacun aimerait l'autre comme son propre frère. [...] La fraternité est un but de civilisation, pas un état de nature.[1] »- La misère et le devoir de fraternité - voir citation complète : q:fr:Charles Péguy
Culture
"La fraternité" une chanson populaire de MOB, référencée sur jamendo. je m'apelle armimed !
Notes et références
- ↑ ATTALI, Jacques. Fraternités. Une nouvelle utopie, Éd. Fayard, 1999
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Humanisme
Wikimedia Foundation. 2010.