- Fraternité blanche universelle
-
La Fraternité blanche universelle se définit comme une association initiatique, fondée par Peter Deunov en Bulgarie en 1922, dont une nouvelle branche a été initiée en France par un disciple, Omraam Mikhaël Aïvanhov.
Le 24 février 1922, Peter Deunov ouvre une école ésotérique à Sofia en Bulgarie portant le nom de Fraternité Blanche Universelle. A sa demande, un de ses disciples Omraam Mikhaël Aïvanhov s'établit en France en juillet 1937, où, 10 ans plus tard soit en 1947, il crée la branche française de la Fraternité Blanche Universelle.
Peter Deunov définit ainsi la Fraternité Blanche Universelle :
L'origine de cette dénomination provient d'une notion développée dans le milieu théosophe par Helena Petrovna Blavatsky, qui déclarait que ses enseignants étaient des Maîtres de Sagesse » ou Mahâtmas résidant au Tibet ou à Shambala et formant une Grande Loge Blanche, une Grande Fraternité Blanche des Mahâtmas[1].
Mouvement ésotérique, l'association « Fraternité Blanche Universelle » est décrite dans le rapport de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995) comme « un mouvement spirituel initiatique proposant un ésotérisme syncrétique, fondée sur l'identification avec les forces Christique et solaire, les lois du karma et la galvanoplastie spirituelle ».
Toujours selon ce rapport, elle compterait 500 à 2000 membres[2].
La fraternité blanche universelle est reconnue comme secte dangereuse par le rapport parlementaire de 1996.
Sommaire
Diffusion
Cette organisation est présente en Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Colombie, États-Unis, France, Haïti, Irlande, Israel, Italie, Pays-Bas, Russie, Suisse, cote d'ivoire et Roumanie[3],[4].
La Fraternité Blanche Universelle se veut un enseignement basé sur le développement de l'Homme; plus particulièrement sur les rapports qu'il entretient avec lui-même, les autres et les forces vivantes de l'univers. C'est un enseignement qui est également orienté vers un objectif de développement social et planétaire.
De nombreux ouvrages ont été édités en plusieurs langues, à travers le monde, par les éditions Prosveta.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Peter Washington, La saga théosophique, Exergue, 1999, p. 14.
- rapport 2468 de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995).
- Liens sur le site international de la FBU.
- Carte du monde sur le site bulgare de FBU.
Liens externes
Liens favorables
Catégories :- Petit mouvement religieux
- New Age
Wikimedia Foundation. 2010.