- François L'embrouille
-
François Damiens
François Damiens Naissance 1973
UccleProfession(s) acteur, humoriste François Damiens, né à Uccle en 1973, est un comique et acteur belge. Très populaire en Belgique francophone pour ses caméras cachées réalisées pour l'émission Si c'était vous aux côtés de Jean Michel Zecca et Mike (sans avoir travaillé ensemble sur les mêmes caméra cachés), diffusée sur RTL-TVI, il se lance en 2006 dans une carrière cinématographique, avec notamment des rôles dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions et Dikkenek, film qui a fait connaitre François Damiens en France et en Suisse.
Sommaire
Caméras cachées
François Damiens a commencé sa carrière en participant à des séries de caméras cachées destinées à être diffusées dans des avions. Il a ensuite connu une grande célébrité avec son personnage de François L'embrouille qu'il utilise dans des caméras cachées, plus élaborées, pour RTL-TVI.
Trois DVD recueillant ses meilleurs « pièges » sont sortis et ont tous connu un franc succès en Belgique. Un nouveau DVD est sorti début décembre 2008 intitulé François Damiens : Le tour de France. D'après une entrevue de PlugRTL, c'est à cette occasion qu'il aurait annoncé l'arrêt de ses caméras cachées[1].
Dans la plupart de ses pièges, L’Embrouille prend la peau d'une personne pas très maligne, caricaturale, qui a un métier spécifique : commerçant, agent des bus, professeur, coiffeur… Par son insolence, sa grossièreté et sa maladresse, il met les nerfs des gens (souvent ses « clients ») à rude épreuve, avant de finalement leur avouer qu'il s'agissait d'une caméra cachée. Certaines personnes sont tellement poussées à bout qu'elles refusent d'écouter les explications et partent, furieuses. D'autres personnes sont prêtes à en venir aux mains juste avant que François Damiens signale que c'était une arnaque, sollicitant l'équipe à venir les calmer. Une caméra cachée jamais diffusée à la TV ni sortie en DVD montrait François voulant piéger un ancien syndicaliste belge, celui-ci ayant fini par lui courir après avec une pelle, pour le blesser (anecdote racontée par François sur le plateau du journal télévisé de RTL dans le cadre de l'émission si c'était vous...", interview placé également à la fin du 2ème DVD).
Si les anonymes sont la cible préférée de L’Embrouille, il s'est également attaqué à des personnalités connues parmi lesquelles: Justine Henin, Marjolaine, Franck Dubosc, Mario, Kana, Pierre Bachelet, Yves Lecoq, Bruno Pelletier, Bruno Solo, Jean-Pascal Lacoste, Eric et Ramzy, Elio Di Rupo, Didier Reynders, Joëlle Milquet, Yves Duteil, Henri Leconte, Bernard Menez, Jamel Debbouze, Florent Pagny, Jean-Pierre Coffe, Pascal Legitimus, Sébastien Cauet, Jean-Paul Rouve, Axelle Laffont, Loana…
Liste non exhaustive des différents rôles.
François "L'embrouille" a fait plus de 50 caméra cachées, chacune sous différentes fonctions professionnelles. Entre autre : Vendeur de chaussure, chef scout (2 fois), Juge (pour les chats), Juge (pour le tunning de voiture), Glacier, Policier néerlandophone, President de jury lors d'un casting, Bourgmestre de Liège, Pilote d'avion (2 fois), pharmacien, taxi (là ou il a piegé la plupart des vedettes), politicien, photographe, réparateur de gsm, serrurier, etc.
Pour se faire encore plus discret, François a abandonné les professions pour se faire passer pour un touriste. Entre autre : Joueur de golf, Élève dans une école secondaire, vélo-cycliste, un voyageur blessé ayant crevé un pneu, skieur, etc.
Certaines caméras cachées emploient un ou plusieurs complices (jouant plus ou moins un rôle de figurant) pour pièger une personne. Par exempple : Élève dans une évole secondaire, Où tous les élèves de la classe sont complices de François Damiens pour pièger le professeur.
Au cinéma
François Damiens s'est lancé en 2006 dans le cinéma, gagnant la reconnaissance avec son rôle de Claudy Focan dans le film Dikkenek, interprétant un personnage grande gueule, pervers, violent et alcoolique. Il a cependant déclaré ne pas arrêter les caméras cachées pour autant. Après avoir gagné une telle notoriété en Belgique qu'il lui est désormais quasiment impossible de piéger les gens sans être reconnu, il opte désormais pour faire ses caméras cachées en France sur Canal+. Damiens a enchainé avec différents noms de la comédie française, notamment Benoit Poelvoorde dans le film Cowboy, Eric & Ramzy dans Seuls Two, ou encore Franck Dubosc dans Incognito. Pour la première fois il change de registre en jouant le rôle de Simon, personnage troublé, envahissant et impulsif dans La Famille Wolberg, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2009.
Filmographie
- 2006 : OSS 117 : Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius
- 2006 : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt
- 2007 : Cowboy de Benoît Mariage
- 2007 : Taxi 4 de Gérard Krawczyk
- 2007 : Surprise! de Fabrice Maruca (court-métrage)
- 2007 : Le Premier Venu de Jacques Doillon
- 2008 : 15 ans et demi de François Desagnat
- 2008 : JCVD de Mabrouk El Mechri
- 2008 : La Personne aux deux personnes de Nicolas & Bruno
- 2008 : Les Hauts Murs de Christian Faure
- 2008 : Seuls two d' Eric et Ramzy
- 2008 : Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary
- 2009 : Incognito d'Éric Lavaine
- 2009 : Le Petit Nicolas de Laurent Tirard
- 2009 : La Famille Wolberg d' Axelle Ropert
- 2009 : Black Box de Fabrice Genestal (pré-production)
- 2009 : Protéger et Servir de Eric Lavaine (en tournage)
Voxographie
- 2009 : Bob et bobette et les diables du texas la voix du Shérif
Télévision
Citations
Citations récurrentes, ou pas, lors de ses caméras cachées.
- « Ooooh ! Gueuler, j'sais gueuler ! »
- « Qu'est ce que c'est ce bordel ? »
- « Les gens s'en foutent. »
- « Faut pas prendre les gens pour des cons. »
- « Un peu plus et on va foutre le bordel. »
- « Coup d'boule, paf... »
- « Le gars, on le massacre, il ne reste plus rien. »
- « Ce que j'aimerais vous dire » (lorsque ses « victimes » sont à bout et ne veulent plus l'écouter).
- « Vous n'auriez pas quelque chose à boire ? » (souvent demandé lorsque les personnes sont déjà fort énervées).
- « C'est pas évident, hein ! Pas évident. »
- « Ça m'donne des terreurs nocturnes ; ça m'fait fuir ! »
- « Faut pas faire chier, non plus. »
- « Grossier merle... »
- « Vous avez un beau galbe, un beau corps, un beau petit minois. » (dit quand le fiancé ou l'époux de la femme se trouve avec)
- " C'est pas très respectueux" (en parlant de mauvaise hygiène)
- " S'il vous plait ? "
- " la castagne! "
- " C'est toujours délicat"
Notes et références
Lien externe
- (fr+en) François Damiens sur l’Internet Movie Database.
- François Damiens sur AlloCiné.
- Site de fan
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision
Catégories : Humoriste belge | Acteur belge | Naissance en 1973 | Naissance à Uccle
Wikimedia Foundation. 2010.