- François II des Deux-Siciles
-
Pour les articles homonymes, voir François II.
François II des Deux-Siciles, né le 16 janvier 1836 et mort à Arco (Haut-Adige actuel) en 1894, est le fils aîné de Ferdinand II et de sa première femme Marie-Christine de Savoie, morte en couches.
Biographie
François II des Deux-Siciles reçut de son père et de sa belle-mère née Marie-Thérèse d'Autriche une éducation fortement religieuse, dispensée par des pères jésuites.
Il épouse à Bari le 3 février 1859 Marie Sophie de Bavière, sœur de l'impératrice d’Autriche, qui s’avéra une épouse forte et courageuse pendant les vicissitudes du court règne de son mari. Le couple n'aura qu'une fille, morte bébé :
François II monte sur le trône à la mort prématurée de son père, à l'âge de 23 ans. Il gouverne sous la férule de sa très autoritaire et très conservatrice belle-mère. Quelques mois plus tard à peine, le royaume est envahi par les garibaldiens d'abord, puis par l’armée de la Maison de Savoie, et enfin, annexé au nouveau royaume d'Italie le 17 décembre 1860 après un référendum truqué.
Réfugié dans la forteresse de Gaète où son épouse est l'âme de la résistance, François II est contraint de capituler le 13 février 1861. Le couple se retire à Rome sous la protection du pape Pie IX. Ce n'est qu'en 1984 qu'il fut inhumé en la basilique Santa Chiara de Naples, nécropole des rois des Deux-Siciles.
Bibliographie
- (it) Pier Giusto Jaeger, Francesco II di Borbone: l'ultimo re di Napoli, Milan, Mondadori, 1982.
- (it) Nico Perrone, L’inventore del trasformismo. Liborio Romano, strumento di Cavour per la conquista di Napoli, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2009. ISBN 978-88-498-2496-4
Précédé par François II des Deux-Siciles Suivi par Ferdinand II roi des deux-Siciles 1859-1861 royaume
d'ItalieCatégories :- Naissance à Naples
- Personnalité italienne du XIXe siècle
- Roi des Deux-Siciles
- Histoire contemporaine de l'Italie
- Unité italienne
- Naissance en 1836
- Décès en 1894
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'Or (XIXe siècle)
- Ordre de Saint-Janvier
Wikimedia Foundation. 2010.