- Fransèches
-
Fransèches Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Saint-Sulpice-les-Champs Code commune 23086 Code postal 23480 Maire
Mandat en coursDaniel Delprato
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes C.I.A.T.E. du Pays Creuse-Thaurion-Gartempe Démographie Population 240 hab. (2008 INSEE) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 372 m — maxi. 617 m Superficie 18,29 km2 Fransèches est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Fransèches est situé presque au centre du département, à environ 30 km au sud-est de Guéret, et environ à 6 km au sud d'Ahun. Le territoire communal est traversé par la rivière Creuse.
La commune comprend vingt villages : Antarioux, Brutine (La), Buige-Fayolle, Bussieras, Champ, Chavanier, Durazat, Essarts (Les), Faux (Le), Frais (Le), Fransèches, Fransèches-Vieille, Lascaux, Lubeix, Masgot, Marlat, Montgermain, Roche (La), Villejus, Virolle (La).
Histoire
A l'époque des Francs, vers 1150 la commune s'appelait Franceschas qui vient de Franco (nom d'origine germanique très courant) avec le suffixe féminin -isca qui signifie terres . Cela signifie donc Terres de Franco ( D'après M. Villoutreix Nom des lieux du Limousin).
Fransèches était une paroisse de l'ancien archiprêtré de Combraille qui avait pour patrons Saint Pierre, apôtre, et Saint Denis. Les abbés de l'église de Fransèches dont les noms nous sont parvenus (par exemple Geoffroy, nommé en 747, remontent au VIIIe siècle témoignant ainsi d'une vie religieuse relativement ancienne dans la commune. L'Église Saint-Denis a fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques de la Creuse en 1969.
Quoi qu'il en soit, l'église de Chamberaud dépendait de celle de Fransèches au XIIIe siècle comme en témoigne un accord du 23 juin 1282 entre Gilbert de Malemort, évêque de Limoges et l'ordre des chevaliers du Temple, stipulant que de toute antiquité, l'église de Chamberaud payait chaque année à celle de Fransèches douze deniers pour le synode. Cet accord de 1282 ajouta l'obligation d'offrir chaque année, le jour du jeudi saint, deux livres de cire pour faire le cierge pascal.
Aujourd'hui une Marianne de granit, œuvre du sculpeur de Masgot, pose devant la mairie du bourg. Dans le bas du village, un petit lavoir est installé directement sur le ruisseau à ses côtés, la fontaine Saint Denis permettait de se servir aisément en eau et de la protéger.
Cette commune possède aussi au village de La Roche (appelé autrefois La Roche-Nozil) les ruines d'un châteaux médiéval à côté desquelles se situait une cure jusqu'au XVe siècle qui devint par la suite un prieuré ayant pour patrons : Saint Maurice et Saint Sébastien. Cette seigneurie appartenait, au moins depuis le XVe siècle, à la famille Barton. C'est d'ailleurs Mathurin Barton de Montbas qui bâtit en 1482 le château de Massenon. La légende veut qu'un passage secret souterrain aurait relié les deux châteaux, ce qui est très improbable en raison de la nature granitique du terrain et la distance de 2 à 3 km environ entre ces deux châteaux.
A la révolution française de 1789, le château a été entièrement détruit et la partie rocheuse sur lequel il avait était établi, a été transformé en carrière. Il reste néanmoins, aujourd'hui encore quelques murets d'époque.
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Daniel Delprato PS Toutes les données ne sont pas encore connues. - Le conseiller général est Patrick Aubert (DVG) mandat 2014 - 2010.
- Le député est Jean Auclair (UMP), mandat 2007 - 2012.
Lieux et monuments
Eglise Saint-Denis inscrite aux monuments historiques le 3 avril 1969[3]
Aux environs
Le village de Masgot (on ne prononce pas le « s ») est un village tout décoré de sculptures en pierre.
Le village pittoresques est entièrement dédié à la pierre. Au XIXe siècle, François Michaud, habitant du village, a réalisé de nombreuses sculptures caractéristiques de l'art populaire pour embellir ses propriétés. Il inspire de son environnement pour concevoir un monde personnel où prennent place un aigle, un chien, un blaireau, un croisé, une sirène, Marianne, et même un rébus... Un petit chemin mène à la pierre Tournadouère en passant par un reposoir très particulier et quelques ouvrages en pierre sèche. En été, la maison natale meublée de François Michaud est ouverte.
Un centre de la Pierre organise des visites et des stages de tailleur de pierre pour petits et grands.
Photothèque
Voir aussi
Notes et références
- Insee, Population légale 2008.
- Fransèches sur le site de l'Insee
- Eglise Saint-Denis, sur la base Mérimée, ministère de la Culture consultée le 6 octobre 2011
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.