- Franta
-
Frantisek Mertl, dit Franta, né en 1930 à Trébic (Moravie), en Tchécoslovaquie, est un peintre français.
Biographie
À partir de 1948, Franta suit les cours de l’École des Arts Décoratifs de Brno (Moravie), puis ceux de l’Académie des Beaux-arts à Prague. En 1958, il passe clandestinement en Occident. Après un séjour dans les camps pour réfugiés en Allemagne, il peut enfin rejoindre en France. Il s’installe définitivement dans la région de Nice pour poursuivre sa carrière de peintre.
À partir de 1968, il passe de la figuration à une défiguration qui s’affronte sans cesse à ce qui ne peut être représenté : les drames de l’histoire et de la condition humaine. Le corps demeure et demeurera toujours au centre de sa recherche.
Exilé et curieux des autres, de leurs souffrances, il voyage beaucoup : Espagne, Grèce, Yougoslavie, Japon, Danemark, Mexique...
Il est invité à participer à l’exposition "Mythologies Quotidiennes" organisée par G. Gassiot - Talabot et J.L Pradel au Musée d’Art Moderne de Paris. Celle-ci qui révèle de jeunes artistes tels que Henri Cueco, Jacques Monory, Peter Klasen, qui prônent un retour à une peinture efficace, nommée La Nouvelle Figuration. En 1980, il "découvre" l’Afrique. D’abord les déserts algériens, marocains et tunisiens transposés dans d’immenses toiles couleur sable où s'échouent des carcasses, ossements et machines : les ruines d’une présence humaine, exceptionnellement absente du tableau. Puis l’Afrique Noire / Mali, Niger, Burkina Faso, Kenya, Senegal, Gambie/lui révèle une autre civilisation, celle de la terre des origines.
À partir des années 1990, il va mettre en parallèle cette Afrique avec celle de l’exil, celle de l’autre continent, l’Amérique.
Bibliographie: FRANTA - E.Artaud, édition Cercle d'Art, Paris 2000/ FRANTA - Bernard Noêl, Edition MAGE-Publisher Washington DC 1987/ FRANTA - Jean Luc Chalumeau, Edition Somogy, Paris 2007/ FRANTA - monographie, Edition GALLERY, Prague 2009
Expositions personnelles récentes
2000
- La Seyne sur mer Villa Tamaris
- Paris La Hune Brenner
- Düsseldorf Galerie Art 204
2001
- Toulouse Espace Ecureuil
- Melun Espace St.Jean
- Saint-Paul Galerie Terre d'Art
- Gorbio Vieux Presbytère
2002
- Audiabac Ancienne Bastide
- Menton Galerie d'Art Contemporain
2003
- Saint Paul Galerie Bogena
2004
- Marseille Lycée St Charles
- Paris Galerie P.M. Vitoux
2005
- Montbard Musée site Buffon
- Düsseldorf Galerie Art 204
- Marseille Espace Ecureuil
2007
- Paris Espace Sévignè
- Paris Galerie Marie Vitoux
2008
- Beziers Musée Paul Riquet
- Paris Galerie M.Vitoux
2009
- Cesky Krumlov Musée Egon Schiele
- Brno Musée de la Ville
2010
- Le Mans Musée de Tessé
- Le Mans La Collegiale St.Pierre-La-Cour
2011
- Nançay, Galerie Capazza
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.