- Frangula alnus
-
Bourdaine
BourdaineFrangula dodonei Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Rhamnales Famille Rhamnaceae Genre Frangula Nom binominal Frangula dodonei
Ard., 1766Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Rhamnaceae Bourdaine
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La bourdaine (Frangula dodonei ou Frangula alnus ou Rhamnus frangula) est un arbuste ou petit arbre de la famille des Rhamnacées qui pousse en milieu très humide et dont l'écorce est utilisée comme purgatif.
La bourdaine est dédiée à Rembert Dodoens (1517-1585), médecin flamand et botaniste, il sera professeur de médecine à Leyde en 1582. Il a écrit Cruydeboeck, un livre sur les plantes médicinales, qui l'a rendu célèbre.
Sommaire
Description
C'est un arbrisseau haut de 2 à 6 mètres.
L'écorce du tronc est caractéristique, grise, à intérieur pourpre taché de lenticelles claires.
Les rameaux souples portent des feuilles alternes pétiolées, ovales, d'un vert terne pour le dessus et luisant pour le dessous.
Les fleurs, petites et verdâtres et dont la floraison s'étale d'avril à juillet, donnent des fruits globuleux d'abord verts puis rouges et enfin noirs à maturité. Ils sont alors frais, juteux, un peu sucrés mais toxiques.
Habitat
On trouve la bourdaine dans des terrains humides, des sous-bois, des lisières, des clairières, en plaine et en montagne. Elle est répandue dans toute l'Europe sauf l'extrême nord et la région méditerranéenne.
Toxicité
Les fruits et l'écorce fraîche contiennent des composés anthracéniques dont la forme réduite est émétique donc très toxiques, mais le séchage permet leur oxydation en anthraquinones.
Son fruit, très prisé des chevreuils notamment, contient un alcaloïde aux effets psychotropes.
Propriétés médicinales
L'écorce séchée est utilisée comme laxatif stimulant. A réserver à un usage occasionnel, car elle est irritante pour le côlon.
Autres propriétés
Le charbon de bois obtenu avec cet arbuste permettait vers 1860 de fabriquer de la poudre noire à faible vitesse de déflagration, utilisée dans les carrières de pierres ornementales pour fournir de gros blocs non fracturés. C'est notamment elle qui permit d'extraire pour Charles Garnier dans les mines de fluorine de Voltennes (La Petite-Verrière, en Morvan, France) les gros blocs nécessaires à la fabrication des 189 colonnettes (de 55 cm de hauteur d'un seul tenant au final) qui décorent les balcons de la nef du Grand Escalier du Palais Garnier, l'opéra national de Paris.
Bibliographie
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, les guides du naturaliste, François Couplan et Eva Stinner ISBN 2-603-00952-4
- Le latin de mon jardin guide futé de 1500 noms de plantes de Diane Adriaenssen Edition Larousse ISBN 2-03-560304-8
- Dictionnaire étymologique de botanique de François Couplan Edition Delachaux et Niestlé ISBN 2-603-01182-0
- La fluorine du Palais Garnier, à Paris par Jean Féraud et Michel Cossard, Géochronique n° 107, sept. 2008, pp. 26-28 et 3e de couverture ; coéd. BRGM et Soc. géol. de France, Paris.
- Arbres, Un guide pratique pour identifier facilement 190 arbres, Pamela Forey, Cecilia Fitzsimons, Nature-Poche, Gründ, Paris, 1988.ISBN 2-7000-1910-5
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Rhamnaceae | Plante médicinale
Wikimedia Foundation. 2010.