- Martin Villeneuve
-
Martin Villeneuve (né le 13 mars 1978 à Trois-Rivières) est un scénariste, un réalisateur et un directeur artistique québécois[1].
Sommaire
Biographie
Martin Villeneuve est né en 1978 à Trois-Rivières. Après des études collégiales en arts, lettres et communication au Collège Jean-de-Brébeuf, il a complété une majeure en cinéma à l’Université Concordia et un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal.
Parallèlement à ses études universitaires, il a réalisé des courts métrages, dont Chrysanthème, présenté aux 18e Rendez-vous du cinéma québécois et finaliste au Festival Vidéo Formes de Clermont-Ferrand (France) pour le Prix de la Création Vidéo 2001. Il a travaillé comme réalisateur pigiste pour la télévision de Radio-Canada, et à titre de directeur artistique sur des courts métrages tels que Second Chance de Ricardo Trogi, puis a réalisé quelques vidéoclips. Il a également signé des affiches de cinéma, dont celle du film Québec-Montréal qui a récolté en 2002 le prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement.
En 2002, il a remporté la bourse de l’agence Sid Lee (anciennement Diesel) pour la qualité de son portfolio. Les trois années suivantes, il a travaillé comme directeur artistique au sein de l’agence, en particulier pour le Cirque du Soleil. À ce titre, il a participé à la conception des campagnes publicitaires des spectacles Zumanity, KÀ et Corteo. Pigiste depuis 2005, il a réalisé Then and Now, un montage relatant l’histoire du Cirque du Soleil, ainsi que les publicités télévisuelles du spectacle DELIRIUM. En collaboration avec Sid Lee, il a réalisé le site Web du projet immobilier City Center pour MGM Mirage à Las Vegas, de même que les publicités télévisuelles du spectacle Saltimbanco.
Son photo-roman revisité Mars et Avril, paru en 2002, lui a valu un accueil enthousiaste de la part des médias et du public, en plus d’avoir été récompensé aux Alcuin Society Book Design Awards 2002 et aux Prix Grafika 2003. En lice pour un prix Bédélys, sa bande dessinée La voix du tonnerre a été lancée en 2004 au Québec et en Europe. En 2006, Mars et Avril a été réédité par Sid Lee et la Pastèque à l’occasion de la sortie du deuxième tome, intitulé À la poursuite du fantasme. Ce dernier a remporté un prix Alcuin Society 2006, a été finaliste au concours Lux 2007, et a raflé un prix Gutenberg 2008.
En 2009, Martin Villeneuve a réalisé son premier long métrage, Mars et Avril, adapté de ses romans graphiques éponymes. Le film de science-fiction, qui met en vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage, est actuellement en postproduction et sortira en 2012[2].
Bibliographie
- Mars et Avril tome 1, photo-roman, photographies de Yanick Macdonald, Éd. Les 400 coups, 2002 (réédition : Diesel et la Pastèque, 2006).
- La voix du tonnerre, bande dessinée, dessins de Daniel Svatek, Éd. Les 400 coups, 2004.
- Mars et Avril tome 2 : À la poursuite du fantasme, photo-roman, photographies de Yanick Macdonald, Éd. Diesel et la Pastèque, 2006.
Distinctions
- 2011 : Prix Applied Arts, catégorie « Advertising Photography – Series » pour l’exposition « Dieu(X) Modes d’emploi », au Musée de la civilisation de Québec.
- 2011 : Prix Grafika, catégorie « Affiche culturelle – série » pour l’exposition « Dieu(X) Modes d’emploi », au Musée de la civilisation de Québec.
- 2008 : Prix Gutenberg d’or, catégorie « Livres » : Mars et Avril tome 2.
- 2007 : Finaliste, concours Lux, catégorie « Livres » : Mars et Avril tome 2.
- 2006 : 2e prix, Alcuin Society Book Design Awards, catégorie « Prose Illustrated » : Mars et Avril tome 2.
- 2004 : Finaliste, Prix Bédélys : La voix du tonnerre.
- 2003 : Finaliste, Prix Grafika, catégorie « Livres » : Mars et Avril tome 1.
- 2002 : Mention honorable, Alcuin Society Book Design Awards, catégorie « Pictorial » : Mars et Avril tome 1.
- 2002 : Bourse UQAM-Diesel pour la qualité du portfolio.
- 2002 : Prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement pour l’affiche du film Québec-Montréal.
- 2001 : Finaliste, Prix de la Création Vidéo, Festival Vidéo Formes de Clermont-Ferrand (France) : Chrysanthème.
Notes et références
- Martin est le frère de Denis. Voir : L'actualité
- « Jacques Languirand dans l'espace », Stéphanie Vallet, La Presse, 29 avril 2011
Liens externes
- Les Éditions de la Pastèque
- La voix du tonnerre Publication intégrale de la bande dessinée par épisodes
Catégories :- Écrivain québécois
- Scénariste québécois
- Réalisateur québécois
- Naissance en 1978
- Naissance à Trois-Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.