- Francois Jaucourt
-
François Jaucourt
Arnail-François de Jaucourt, marquis puis comte d'empire, dit François Jaucourt, né à Paris, le 14 novembre 1757, mort à Presles (Seine-et-Marne), le 5 février 1852 est un général de la Révolution française et du premier Empire et homme politique français.
Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, colonel du 2e régiment de Dragons, vice-président du directoire de Seine-et-Marne en 1791. Il fut l'un des amis de Vincent-Marie Viénot de Vaublanc. Sous la Restauration il est pair de France[1].
Sommaire
Biographie
Sa famille
Le marquis épouse Marie-Charlotte Bontemps, ancienne comtesse de La Chatre, fille de Louis-Dominique Bontemps, grand aristocrate de la cour de France. Les Jaucourt descendent par les femmes des Duplessis-Mornay. Louis de Jaucourt est le grand-oncle de François.
Avant la Révolution
De souche protestante, protégé de Louis Joseph de Bourbon-Condé, engagé dans l'armée à l'âge de quinze ans, François Jaucourt est colonel du 2e régiment de Condé-dragons quand commence la Révolution.
Sous la Révolution
Favorable aux idées nouvelles, membre du Club des Feuillants, président de l'administration départementale de Seine-et-Marne, il est élu cinquième sur onze pour ce département à l’Assemblée législative.
Membre du Comité de guerre, il est hostile à la déclaration de guerre et aux excès de la Révolution. Il démissionne de ses fonctions de député le 30 juillet 1792 et est arrêté le 10 août sur ordre de la Commune de Paris. Il est remplacé par Ségrétier, le 2 novembre 1792. Madame de Staël lui sauve la vie en arrachant sa libération à Pierre Louis Manuel à la veille des Massacres de septembre (1792). François Jaucourt quitte alors la France en compagnie de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord et combat dans l'armée des émigrés[1]. Il revient après la mort du roi (21 janvier 1793), mais doit se réfugier en Suisse pour échapper aux poursuites.
Sous le Consulat et le Premier Empire
Revenu en France après le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), il est membre du Tribunat, puis du Sénat conservateur. Il devient officier de la maison de Joseph Bonaparte qu'il suit à Naples, il est fait comte de l'Empire.
Sous la Restauration
À la chute de l'Empire, François Jaucourt fait partie du gouvernement provisoire. Louis XVIII de France le nomme ministre et lieutenant général. Quelques mois ministre de la Marine à la Seconde Restauration, il entre au Conseil privé.
Sous Louis Philippe Ier et Louis-Napoléon Bonaparte
Défenseur actif des intérêts protestants, il se rallie à Louis-Philippe Ier et à Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d'État du 2 décembre 1851.
Chronologies
Précédé par François Jaucourt Suivi par Denis Decrès Ministre de la Marine et des Colonies 9 juillet 1815 - 26 septembre 1815 François Joseph de Gratet Notes et références
Sources
- Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799 de Jean Tulard, Jean-François Fayard, Alfred Fierro.
Articles connexes
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Membre de l'Assemblée Législative de 1791-1792 | Membre du Tribunat | Membre du Sénat conservateur | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Ministre français de la Marine | Ministre de la Restauration | Naissance en 1757 | Décès en 1852
Wikimedia Foundation. 2010.