- Franco Marini
-
Pour les articles homonymes, voir Marini.
Franco Marini Franco Marini.Mandats Président du Sénat de la République italienne 29 avril 2006 – 29 avril 2008
( 2 ans, 0 mois et 0 jour)Législature XVe législature Prédécesseur Marcello Pera Successeur Renato Schifani Biographie Date de naissance 9 avril 1933 Lieu de naissance San Pio delle Camere Nationalité italienne Parti politique PD
modifier Franco Marini (né le 9 avril 1933 à San Pio delle Camere, Province de l'Aquila, dans les Abruzzes) est un homme politique italien.
Il fut président du Sénat italien, du 29 avril 2006 au 29 avril 2008.
C'est en cette qualité que, lors de la crise politique italienne, Marini fut chargé le 30 janvier 2008 par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, de former un hypothétique gouvernement de transition après la chute du gouvernement de l'économiste Romano Prodi. Cette voie ne s'est pas avérée réalisable et a entraîné la tenue d'élections anticipées.
Biographie
Franco Marini est membre de la Marguerite (La Margherita) après avoir été un syndicaliste (Confédération italienne des syndicats de travailleurs, CISL).
Diplômé en Droit, il commence sa carrière comme fonctionnaire de la Caisse pour le Mezzogiorno (Cassa del Mezzogiorno). Inscrit au parti de la Démocratie chrétienne italienne (Democrazia Cristiana) depuis 1950 et actif dans l'Action catholique (Azione Cattolica) et dans l'Association catholique des Travailleurs italiens (ACLI), il assume un rôle toujours plus important au sein du syndicat du CISL, devenant dans les années 70 vice-secrétaire national, puis secrétaire en 1985. En 1991 il passe du syndicalisme à la politique, devenant ministre du travail et de la prévoyance sociale du 7e gouvernement Giulio Andreotti.
La Démocratie chrétienne le présente pour la première fois lors des élections législatives de 1992, il est le premier des élus au niveau national. Suivant le parti dans la formation du Parti populaire italien, il en devient secrétaire en 1997 succédant à Gerardo Bianco. Élu au parlement européen lors de l'élection de 1999, il se démet néanmoins de son rôle de secrétaire du fait du faible score atteint par le parti.
En tant que président du Parti populaire, il ne s'opposa pas à l'entrée dans l'alliance électorale de la Marguerite, qui, se transformant en parti, le désigne comme responsable organisationnel.
Dans la polémique qui opposa en mai 2005 Romano Prodi et Francesco Rutelli, Marini soutint ce dernier affirmant la nécessité pour la Marguerite de se présenter seule aux élections à scrutin proportionnel.
Élu sénateur aux élections de 2006, il a été choisi par la nouvelle assemblée comme président du Sénat.
Dans son discours de prise de fonction Marini a voulu rappeler ses collègues à l'unité déclarant : « Je serais le président de tout le Sénat et [...] je serais le président de vous tous avec une grande attention et un grand respect pour les prérogatives de la majorité et celles de l'opposition comme il se doit dans une vraie démocratie bipolaire, à laquelle je crois également avoir modestement contribué par mon apport, à réaliser dans notre pays ».
Le gouvernement que Franco Marini a tenté de constituer entre le 30 janvier et le 5 février 2008 aurait été chargé principalement de réformer la loi électorale accusée d'être à l'origine de l'instabilité politique italienne qui s'est traduite par la chute du Gouvernement de Romano Prodi le 24 janvier 2008. Au vu de l'échec de la constitution de ce gouvernement de transition, de nouvelles élections ont été convoquées.
Il a refusé d'affirmer une éventuelle candidature à l'élection présidentielle italienne de 2013.
Catégories :- Naissance dans la province de L'Aquila
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Personnalité politique italienne
- Ministre italien
- Ministre italien du Travail (ou des Affaires sociales)
- Ancien député italien
- Personnalité de la Démocratie chrétienne (Italie)
- Personnalité du Parti populaire italien
- Personnalité de la Margherita
- Personnalité du Parti démocrate
- Député européen de la délégation italienne 1999-2004
- Naissance en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.