- Franco-albertain
-
Franco-Albertains
Le terme franco-albertain (franco-albertan en anglais) est utilisé pour désigner la population francophone de la province canadienne de l'Alberta. L'Alberta était majoritairement francophone jusqu'à la fin du 19e siècle.[1]
Dans la capitale de l'Alberta, Edmonton, cette population est surtout concentrée dans la zone de Bonnie Doon. Il existe plusieurs communautés francophones regroupant au total quelques dizaines de milliers de personnes, comme celles de Bonnyville, Plamondon, St. Paul, principalement dans le nord et le nord-central de l'Alberta, St. Isidore, la municipalité régionale de Smoky River No. 130 (incluant les villes de Falher, Donnelly, McLennan et Girouxville) principalement dans le nord-ouest de l'Alberta.)
L’Unithéâtre à Edmonton et la Société de Théâtre donnent des spectacles en français. Le Centre d’arts visuels de l’Alberta fournit un lieu d'expression pour des artistes et artisans francophones. Il existe également un festival annuel de langue et culture française Franco-albertain.
Quelques personnalités franco-albertines : Père Albert Lacombe, Crystal Plamondon, souvent surnommé "Canada's Cajun Queen", Les Bûcherons, un duo qui présente la musique canadien-française et leurs danses à travers la province et le MLA provincial Denis Ducharme (Bonnyville-Cold Lake).
Notes et références
- ↑ référence, citation ou lien
Walker, Douglas C. Le français dans l’Ouest canadien, Le français en Amérique du Nord. Etat présent, A. Valdman, J. Auger et D. Piston-Hatlen, eds., Québec: Les Presses de l’Université Laval (2005), 187-205
Hyperliens
- Portail de la francophonie
- Portail de l'Alberta
Catégories : Wikipédia:ébauche Francophonie | Canadien français
Wikimedia Foundation. 2010.