- Francis Vals
-
Francis Vals (Leucate, 9 janvier 1910 - Luxembourg, 27 juin 1974) est un homme politique français, membre du Parti socialiste.
Sommaire
Biographie
Orphelin du garde-champêtre, élevé par sa mère, épicière à Leucate, Francis Vals, alors joueur de rugby à XV, a marqué l'essai qui, en 1936, a fait que l'équipe du Racing club narbonnais a été championne de France.
Tout d'abord instituteur, puis professeur de sport, il devient par la suite inspecteur de la Jeunesse et des Sports. Toute sa vie durant, il a été un sincère et solide socialiste, d'abord militant de la S.F.I.O. puis du PS.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut un résistant actif et, en 1944, il a été président du Comité départemental de Libération de l'Aude.
Par la suite, il a été élu conseiller général du canton de Sigean, mais aussi de 1949 à 1951 président du conseil général de l'Aude. En 1959, Francis Vals est élu maire socialiste S.F.I.O. de Narbonne et le reste jusqu'en 1971, date à laquelle il est battu par Hubert Mouly, divers droite.
De 1951 jusqu'à sa mort, Francis Vals aura été député de Narbonne, mais aussi membre du parlement européen, où il préside le groupe socialiste et la commission des budgets. En 1973, Francis Vals a été le premier président du conseil régional du Languedoc-Roussillon.
Francis Vals fut « constamment réélu par la deuxième circonscription de l'Aude de 1958 à 1973 »[1]. Il est mort en cours de mandat le 27 juin 1974 et a été inhumé dans le cimetière de Leucate.
Honneurs et distinctions
Notes et références
Bibliographe
- Les Audois, Dictionnaire biographique sous la direction de Rémy Cazals & Daniel Fabre, Association des Amis des Archives de l'Aude Fédération Audoise des Œuvres laïques, Société d'Études Scientifiques de l'Aude, (ISBN 2-906442-07-0)
- La Résistance Audoise, présentée par Lucien Maury, Comité d'Histoire de la Résistance du Département de l'Aude, 1980.
- La 2° guerre mondiale dans l'Aude, Éditions du Sapin Vert, Épinal, 1986.
- Essai de nomenclature générale des Audois célèbres, Jean Fourié, Espéraza, 1975
- Ils sont entrés dans la légende, Félix Roquefort (mémoires), Conques sur Orbiel, 1981.
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1910
- Naissance dans l'Aude
- Ancien conseiller général de l'Aude
- Ancien président du Conseil général de l'Aude
- Ancien député de l'Aude
- Joueur français de rugby à XV
- Joueur du RC Narbonne
- Décès en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.