- Francis Valéry
-
Francis Valéry, né le 20 décembre 1955 à Luxembourg, est la principale signature, dans le domaine de l'édition, de Francis-Paul di Valeri-Mallinger, de Rua-Dostert, du Clan Ramsay. Sous cette signature - et plus marginalement sous divers pseudonymes dont Ken J. Lesterton Jr, F.-Paul Doster, Kevin H. Ramsey, Michaël de Buhr - il a publié plus de soixante-dix ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais, livres pour la jeunesse) ainsi que plusieurs centaines d'articles et chroniques dans la presse spécialisée (Fiction, Alerte!, SF et Quotidien, Futurs...) ou généraliste (Autogestions, Sud-Ouest, L'Humanité...). Outre sa propre maison d'éditions (fondée en 1977) dont il s'occupe seul, il a également travaillé pour de nombreux éditeurs (Gallimard, Denoël, Fleuve Noir, Robert Laffont, Julliard, J'ai Lu...) comme directeur de collection, directeur d'ouvrage, traducteur, préfacier, "nègre", en particulier dans le domaine du fantastique et de la science-fiction. Il a par ailleurs créé et dirigé plusieurs revues, dont CyberDreams de 1994 à 1995.
Parallèlement à cette activité intense dans le domaine de l'édition, Francis Valéry mène une carrière dans le monde du spectacle vivant. Compositeur et multi-instrumentiste précoce, il est à l'origine, dans les années 1970-1990 de nombreuses formations de rock (comme Réverbère et Nighshift, pour ne citer que deux groupes figurant dans la récente compilation Bordeaux-Rock), a collaboré avec des musiciens de jazz (Joseph Ganter), a longtemps été un musicien de studio recherché (surtout comme bassiste et guitariste) et accompagnateur en tournée d'artistes français. Après une prise de distance avec la vie de tournée, imposée par des problèmes de santé, il reprend la route en 2000 pour près de dix ans, avec la Compagnie Justin Narcysse, de Lausanne, fondée par la comédienne et conteuse Isabelle Jacquemain ; il compose alors les musiciens de plusieurs spectacles de contes musicaux. En 2008, il signe en particulier la création de Maître Zacharius, d'après Jules Verne, pour l'inauguration de l'Espace Jules Verne de la Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-Bains) - il apparaît sur scène au milieu d'un amoncellement de claviers et d'instruments à cordes, joués en temps réel !
Sous le nom de Bodhgaïa, il compose désormais des musiques expérimentales diffusées lors d'événements artistiques et expositions d'art contemporain.
Sous le nom de Francis Valéry, il est par ailleurs chargé de cours en communication scientifique à l'Ecole d'Ingénieurs des Mines de Saint-Etienne, et chargé de cours en écriture scénaristique à l'EPAC, une école d'art à Saxon, dans le valais suisse. Il est également chargé de mission, en tant qu'expert et scénographe, pour divers musées et institutions : la Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-Bains), le Musée des Confluences (Lyon), La Galerie du Jouet (Cholet).
Ce touche-à-tout boulimique de création se définit lui-même comme un "mercenaire culturel" dont le suprême luxe est de pouvoir choisir ses causes.
Sommaire
Œuvres
- L'Arche des rêveurs, éditions de l'Aurore "Futurs", 1991.
- Manuscrit d'un roman de SF trouvé dans une poubelle…, avec Jean-Pierre Andrevon, Encrage, 1996.
- Voyageurs sans mémoire, Encrage, 1997.
- La Cité entre les mondes, éd. Denoël, Présence du futur, 2000.
- Passeport pour les étoiles, guide de lecture, éd. Gallimard, coll. Folio SF, 2000.
- Le Talent assassiné, éd. Denoël, coll. Lunes d'encre, 2002.
Pour la jeunesse
- Julien et l'Envers-monde, Magnard, 2001.
- Julien et les voyageurs d'Halloween, Magnard, 2002.
- Le Mystère du Manoir Millard, Degliame, 2006.
Récompenses
- Prix Rosny aîné pour les nouvelles « Bumpie(TM) » en 1989 et « Les voyageurs sans mémoire » en 1990.
- Prix Julia Verlanger pour La Cité entre les mondes en 2001.
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Écrivain français de science-fiction
- Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse
- Critique littéraire français
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.