- Francie orientale
-
Pour les articles homonymes, voir Francie.
Francie orientale
Ostfrankenreich (de)La Francie orientale est le territoire en vert sur la carte.
Informations générales Statut Royaume Religion Christiannisme Histoire et évènements 843 Traité de Verdun 962 Sacre de Otton Ier en tant qu'empereur des Romains Rois (1er) 843-876 Louis II le Germanique (Der) 936-973 Otton Ier Entités précédentes :
Entités suivantes :
La Francie orientale est la partie orientale de l'empire carolingien partagé lors du traité de Verdun en 843. Elle échoit à Louis le Germanique. Ce royaume comprenait la part orientale de l'ancienne Austrasie, la Saxe, la Thuringe et la Bavière.
Sommaire
Histoire
Lors du traité de Verdun en 843, les fils de Louis le Pieux († 840), Lothaire Ier, Charles le Chauve et Louis le Germanique mettent fin à la guerre qui les oppose et se partagent le pouvoir. Lothaire obtient le titre d'empereur et la partie centrale de l'empire, Charles la partie occidentale et Louis la partie orientale. Après la mort du dernier roi de Francie orientale d'origine carolingienne en 911, le choix de Conrad Ier comme roi fut un pas important vers l'individualisation du royaume. Ce développement s'acheva en 962 lorsque Otton Ier se fit couronner empereur du nouveau Saint-Empire romain germanique.
Le déclin du royaume des Francs
Le partage de 843 était principalement un partage du pouvoir. Il correspondait aux coutumes franques et n'était pas compris comme la fin de l'empire des Francs. Louis Ier avait essayé, par l'Ordinatio Imperii de 817, de consolider l'unité de l'empire. Mais ses projets furent contrariés dès 829 pour satisfaire les ambitions du fils de son second mariage, Charles. Il s'ensuivit des luttes qui ne prirent fin qu'avec le traité de Verdun. À partir de là, les parties occidentales et orientales de l'empire se développèrent de façon séparée. Cela fut particulièrement renforcé :
- d'une part, par les luttes internes à la dynastie carolingienne pour acquérir le pouvoir, qui opposèrent les parties occidentale et orientale de l'empire.
- d'autre part, les attaques des Normands, des Sarrasins et des Hongrois, qui menèrent à une perte de prestige de la dynastie carolingienne et à la recherche dans chacun des royaumes de nouveaux chefs locaux.
Les Carolingiens de Francie orientale
Louis le Germanique fit de Ratisbonne et Francfort-sur-le-Main les centres principaux de son pouvoir. Par sa politique de mariages, il chercha à se lier avec la noblesse de Francie orientale.
L'élection de Conrad Ier
Henri Ier
Otton Ier
Voir Otton Ier du Saint-Empire
Toponymie
Avec la fin de la dynastie des Carolingiens, le royaume de Francie orientale prit le nom de royaume de Germanie. Le nom des Francs ne fut plus conservé que dans les régions qu'ils avaient particulièrement colonisées, à travers des toponymes comme la Franconie et Francfort (nom dérivant du terme Furt der Franken : « le gué des Francs »).
Composition
La Francie orientale était divisée en quatre duchés :
À ces territoires s'ajoutaient les parties orientales de la Lotharingie, réunies après la mort de Lothaire II en 869.
Ces séparations territoriales persistèrent dans le Saint-Empire romain germanique jusqu'en 1268, ce qui correspond au terme de la dynastie Hohenstaufen.
Voir aussi
- Empire carolingien, également appelé empire d'Occident
- Les rois de Francie orientale
Catégories :- État historique de l'Allemagne
- Histoire des Francs
Wikimedia Foundation. 2010.