- France 3 sat
-
France 3 Sat
Création 16 décembre 1996 Slogan « De près, on se comprend mieux » Langue Français Pays d'origine France Statut Généraliste nationale publique Siège social Écully Site Web Diffusion Analogique Atlantic bird 3 Chaine n°3 Numérique en France sur le canal 3 Satellite Atlantic Bird 3
TNTSAT : Chaîne n° 3
Canalsat : Chaîne n° 3
Bis Télévisions : Chaine n°3
TV Vlaanderen : Chaîne n° 79Câble Numéricable non couverts par la TNT VOO, Ideatel et coditel (En Belgique)
ADSL Freebox TV : Chaîne n° 3
Neuf TV : Chaîne n° 3
Orange TV : Chaîne n° 3
Alice TV : Chaîne n° 3
DartyBox TV : Chaîne n° 3
Belgacom TV : Chaîne n° 10 (Wallonie et Bruxelles), n° 57 (Flandre)
Telenet TV : Chaîne n° 37
BluewinTVmodifier Créé le 16 décembre 1996 à l'occasion du lancement du bouquet TPS, France 3 Sat est le nom du programme national diffusé lors des périodes dévolues aux décrochages régionaux de France 3.
Sommaire
Introduction et technique
France 3 Sat diffuse des programmes exclusifs ("CultureBox") ou produits par les stations régionales, des journaux d'information spécifiques. En cas d'inutilité de programmer une émission spécifique au satellite, comme lors du "Téléthon 2006" en direct des régions le 9 décembre 2006, "Télé la question", "C'est mieux le matin", ou encore la plupart des élections locales, la version nationale injecte alors le programme fabriqué par France 3 Paris Ile de France Centre qui n'a plus besoin de décrocher, puisque techniquement les stations régionales remplacent le signal de France 3 Sat par leur propre programme.
France 3 Sat assure également l'alimentation quotidienne 365j/an de sujets vidéo culturels consultables en ligne sur le site web culturebox.france3.fr.
Journaux
Réalisés depuis les locaux de France 3 Sat à Écully près de Lyon, les journaux consistent en un programme tout images, composé des reportages réalisés par les stations régionales, appelé "Le journal des journaux" devenu "Édition des régions".
Aujourd’hui, cette unité produit les journaux tout-images : « Éditions des régions », « Éditions des locales », les pages thématiques : « Repères », « Initiatives » et les magazines : « Les pieds sur terre », « Le Mag des Mags », « C’est Mieux Ensemble »… Le format de ces éditions d’information varie de 7’ à 26 minutes selon leur thème et leur diffusion dans la grille des programmes.
Toutes ces éditions ont une ligne éditoriale bien définie :
- pour les « Éditions des régions » et les « Éditions des locales », l’objectif est de traiter les faits marquants de la journée, les évènements susceptibles d’intéresser tous les français.
- La page thématique « Repères » apporte un éclairage sur un évènement d’actualité avec des reportages explicatifs, des dossiers, des enquêtes ou encore des témoignages issus des différentes régions.
- La page « Initiatives » met en lumière les initiatives individuelles ou collectives, les expérimentations en ville, à la campagne, dans les quartiers qui améliorent le quotidien.
- Le magazine « C’est Mieux Ensemble » (26 minutes) met en lumière les initiatives des citoyens qui améliorent la vie en communauté. Ce programme est diffusé nationalement le matin hors période de décrochage.
- Le magazine « Les pieds sur terre » s’intéresse à l’environnement, à la nature et à sa préservation. Ce rendez-vous a pour objectif de faire évoluer les mentalités et les comportements en matière d’écologie tout en améliorant le cadre de vie de chacun.
Jusqu'au 15 septembre 2003, date de lancement de l'habillage avec la barre noire permanente, le logo de France 3 pendant les journaux du satellite était accompagné d'une incrustation SAT.
Diffusion
Avant le 16 décembre 1996, toutes les chaînes nationales (TF1, France 2, Canal+, La Cinquième, Arte et M6) étaient disponibles par satellite en analogique clair, à l'exception notable de France 3, puisque pendant les programmes régionaux aucune émission commercialement proposable aux téléspectateurs n'était disponible sur le signal national : entre 1993 et 1996 il s'agissait d'un générique de décrochage tournant en boucle pendant toute la durée de décrochage, et avant 1993 un panneau FR3 ou France 3 avec le son de France Info.
Voici les principaux moyens de retrouver le programme :
- En numérique crypté sur le satellite Astra dans le cadre du bouquet Canalsat France, depuis septembre 2000
- En numérique crypté sur le satellite Hot Bird dans le cadre de l'ancien bouquet TPS
- En numérique clair sur le satellite Atlantic Bird 3, fréquence 11591 MHz, SR 20000, FEC 3/4.
- En analogique clair sur le satellite Atlantic Bird 3, fréquence 12732 MHz.
- Sur quelques réseaux câblés, entre autres les réseaux Numéricable non couverts par la TNT
- Par les bouquets ADSL Freebox, Neuf...
À l'exception de la fréquence numérique claire 11591 MHz du satellite Atlantic Bird 3 qui fournit le signal TNT aux émetteurs terrestres TDF, et de la fréquence analogique claire 12732 MHz, dans ses autres modes d'émissions, France 3 Sat a débuté sa diffusion régulière en 16/9 le 15 décembre 2008[1], devançant donc la version TNT.
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel de France 3 Sat
- (fr) Programmes de France 3 en PDF
- (fr) Site de vidéos culturelles Culturebox
Vidéos :- Intégralité du 19/20 du 2 août 1990, avec le panneau sur FR3 national avec le son de France Info durant les programmes régionaux, sur le site de l'INA
- Générique boucle diffusé sur France 3 national en 1995
- Portail du Grand Lyon
- Portail de la France
Catégorie : Chaîne de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.