- Fraises de Wépion
-
Fraise de Wépion
Depuis le début du siècle, la culture de la fraise a fait la renommée du petit village de Wépion.
Durant l'entre-deux-guerres, le droit aux congés payés et l'apparition du tourisme populaire ont contribué à asseoir la réputation de ce fruit si délicat.
L'essor vint dans les années 1960 avec le regroupement des différents marchés locaux à la Criée.
Au début des années 2000, une organisation de producteur fut créée.
Des décennies de cueillettes et d’expertise permettent de garantir la qualité des fraises offertes aux gourmands.
Sommaire
Généralités
La fraise est cultivée suivant un cahier de charges précis et les producteurs sont encadrés par des techniciens.
Les premières récoltes de mai sont traditionnellement obtenues en serres ou sous tunnels, chauffés ou non.
Le mois de juin est réservé aux productions en « pleine terre » de plein air.
De juillet à octobre, les « nouvelles récoltes », issues de plants replantés d’avril à juillet, prolongent la saison
Tous les soins dont feront l’objet les fraisiers sont scrupuleusement enregistrés et à tout moment le producteur peut assurer la tracabilité de la fraise qu’il commercialise.
Des contrôles sont effectués tous les jours afin d’assurer la meilleure qualité et de prévenir tout problème.
Les fraises sont récoltées le matin avant les fortes chaleur de l’après midi.
Cueillies à maturité, elles dégagent un parfum incomparable ; elles seront rangées avec soins dans des raviers typiques, exclusivement en carton.
Caractéristique propre aux fraises de Wépion : celles du dessus sont toutes couchées dans le même sens
Vente à la criée
La vente qui se réalise tous les soirs à 19h30 en saison, n’est accessible qu’aux professionnels et se pratique « à la criée ».
Les fraises ainsi récoltées se retrouvent disponibles dès le lendemain matin à l’étal des magasins.
Les variétés
Si ce sont les anciennes variétés locales (Madame Moutot, Souvenir de Charles, Dumanil, Grand Manil) qui ont concurru à la réputation des fraises de Wépion, elles sont actuellement abandonnées. Elles ont été remplacées par les variétés Elsanta, Darselect et Lambada qui répondent mieux aux méthodes actuelles de cultures et aux exigences des consommateurs.
Ces plants sont issus de pépiniéres hollandaises ou françaises et sont protégés par des brevets.
Traditionnnelement la saison commence début mai avec la variété Darselect® savoureuse et tendre, elle se poursuit très vite jusqu’à fin juin avec l’Elsanta® , plus brillante et légèrement acidulée, et qui présente l'avantage de mieux résister aux températures plus clémentes que tous espèrent dès l’été revenu.
Une des caractéristiques propres aux producteurs Wallons de la Criée de Wépion est de proposer majoritairement des fraises de la variété Darselect®.
La Lambada® reste la variété la plus recherchée, la plus fragile aussi, mais dont le parfum et le goût sont inégalables. Produit de "grand luxe" par excellence, sa production est confidentielle et on ne la trouvere qu’en magasin de détail et seulement pendant de courtes périodes.
A partir du début juillet et jusqu’en octobre, les "nouvelles récoltes" permmettent de prolonger la saison. Les fraises sont alors plus ferme que leurs sœurs du mois de juin et leur teneur en sucre ira crescendo avec l'avancement des récoltes.
Les méthodes de cultures
Les techniques de production des fraises relèvent de l'horticulture et elles ont connus de grands progrès à partir du début des années 1980.
La culture sur paillages "simples", sans irrigation et à flanc des coteaux Mosans a été abandonné. Elle a été remplacée par la culture sur "buttes" (comme pour les asperges ou les chicons de pleine terre) avec micro-irrigation.
Cette méthode permet le contrôle précis des conditions dans lequel s’enracine le fraisier.
L'irrigation et le fumage sont ainsi maitrisés; en alliant une rotation de cultures sur les terrains riches et sains, les producteurs évitent les maladies et pratiquent une culture raisonnée tout en menant une bonne pratique agricole visant à minimiser l'usages les produits phytosanitaires.
Les premières récoltes de mai sont obtenues en serres ou sous tunnels, chauffés ou non, qui permettent d'offir un "produit primeur". Cette fraise "primeur" ne subit pas les assauts d’un hiver tardif (gelées) ou d’une pluie ou grêle, dévastatrice, pour un produit arrivé à maturité.
Le mois de juin est réservé aux productions en "pleine terre", de plein air, sur buttes. Les dernières fraises obtenues sur les plants, les plus petites, sont les plus sucrées et se prêtent à la préparation de savoureuses confitures.
De juillet à octobre, les "nouvelles récoltes ", sont issues de "plants frigo" plantés à partir de la fin avril jusqu'en août. Les "plants frigo" sont obtenus à partir de stolons à racines nues ou en mottes, qui sont conservés, jusqu'à plantation, en chambre froide à -2°C.
- Portail de la botanique
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Wallonie
Catégories : Fruit rouge | Fruit alimentaire | Gastronomie wallonne
Wikimedia Foundation. 2010.